Tpe Synthese1

essay A+

Synthèse personnelle des TPE Carmel saint joseph Année scolaire :2014-2015 Groupe:Sarah Z Eleve:lbrahim El khatib Theme:Avancée scientifique et réalisation technique sujet:l_’eco-city Discipline:Physique-Chimie ,Svt Problématique:Quelles transitions énergétique permet le passage vers une Cité eco? Sni* to View Apres avoir entendu realiser par Mme Rammal et Mr Rifai ,Sarah Zahreddine ,Bilal Hassouna et moi décidons de travailler ensemble. Les première trois séances présentaient surtout un travail de recherche dédié au choix d’un thème et d’un sujet adéquat .

Notre premier choix fut le thème e « matière et forme » et le suet de la transformation de la matière intelligente en formes (par exemple: les robots Kilobot et le plateau interactif ). Cependant, un approfondissement des recherches nous a révéler que la réalisation de ces projet nécessitait un niveau universitaires(génie électro mécanique). Nous sommes alors passés vers le choix d’un autre sujet à la fois intéressant et d’actualité . Le thème des « avancées scientifiques et réalisations techniques » nous a donc attire davantage.

Dans le cadre de ce thème, notre choix portait sur la cite eco, surtout à cause du défi énergétique accentuée et la égradation de l’environnement sous l’action des désavantages ville polluante du présent vers la ville propre du future alors en guise de traiter ce sujet d’un manière visée nous nous sommes intéressé à la transition la plus importante, la transition énergétique. La question que nous nous sommes posée et alors la suivante « Quelle transition énergétique permet le passage vers une eco-cité? . Notre travail de recherche commença en fait par l’utilisation des ressources pressants dans notre CDI , mais cette recherche n’a put aboutir qu’à la determination des points généraux de notre recherche . A ce stade là nous avions encore en tête de présenter le different aspects de la ville eco. Mais après un approfondissement des informations trouvée nous avions découvert que le sujet étudier touchait different aspects (agriculture , organisation des maisons individuelles,sources d’énergie… . Nous nous sommes alors intéressé uniquement à la transition énergétique. Nous avons repartis ce sujet sur trois partis et repartis le les partis sur les membre du groupe. J’étais responsable de la partie consacrée au développement de nouvelles techniques pour atteindre de meilleur rendement a ravers les sources d’énergie renouvelables. En fait , d’après les recherches réalisées par Sarah, les sources d’énergies actuelles les sources d’énergie fossile présentes plusieurs défis .

D’une part , les gaz dégagés dans la dégradation de la biodiversité et de l’environnement d’ou la nécessité de passer ver des sources d’énergie propre. Dans ce cadre , Bilal nous présente les sources d’énergie renouvelable (solaire, hydraulique qui peuvent être investis grâce a de nouvell d’énergie renouvelable (solaire, hydraulique qui peuvent être investis grâce a de nouvelles techniques (panneaux hotovoltaiques,éoliennes,… ). Toutefois, les rendement de ces techniques restes faibles et instables d’ou la nécessité de le developper .

Des recherches rigoureuses pendant les vacances m’ont permis de dévoilé des idée ingénieuses, simples complexes et applicable qui permettraient de mettre fin au défit énergétique et permettrons le passage de la ville polluée et polluante , de la ville qui épuise les ressource énergétique la Terre,de la ville qui englouti toutes ressources d’énergie fossile (gaz naturel,mazout,fuel… ) dans ses centrales thermique ? flamme,vers la ville écologique.

Ce sont les nouvelles technologies el que le cerfvolant Makani ou le « serpent de mer qui pourront utiliser tout mouvement de vague ou tout souffle de vent pour éclairer la cité eco. Ces techniques permettent de doubler le rendement des technique utiliser actuellement et universaliser leurs utilisations ce qui permet de concurrencer les sources d’énergie fossile et les remplacer éventuellement. Nous avons alors décidé d’appliquer les informations que nous avons acquises dans notre entourage et plus précisément dans notre école. l s’agit de la transition de l’énergie fossile (générateur a combustion) vers l’énergie solaire(panneaux photovo réunion avec M. Kodsi responsable des finances à l’école fut notre premier pas un pas qui présenta l’importance de notre projet. En fait , une étude première nous a permis de calculer la facture environnemental annuelle: 925 tonnes de C02 . lJne solution défini a permis de calculer la facture environnemental annuelle: 925 tonnes de C02 . lJne solution définitive était donc nécessaire.

Nous avons alors contacter l’ingénieur Tarek Masri (spécialité panneaux photovoltaïques) par l’intermédiaire de Bilal Hassouna . Une réunion entre M. Kodsi et M. Masri était nécessaire pour avoir l’autorisation de l’école pour réaliser fétude e cas du bâtiment (des complémentaires ). Cette étude nous a permis de faire le bilan des dépenses énergétiques. L’installation des panneaux photovoltaique reste pourtant impossible avant le délais finale des TPE il était alors nécessaire de choisir une méthode creative pour présenter les issus de notre étude .

Notre choix fut le stand interactif qui permettra à la fois de présenter la transition énergétique de notre école et de sensibiliser nos collègue à l’importance de ce passage. Cela dit ,L’effet de serre,la dégradation de l’environnement,la disparition de la biodiversité deviennent alors la responsabilité e chaque individu vivant sur cette planète ,un choix responsable des énergies renouvelables devient alors une nécessité pour faire ce pas vers la cité-eco,vers le futur propre qui devient de plus en plus proche grâce au nouvelles technologies émergentes.

L’installation des panneaux photovoltaques dans notre établissement sera alors pour moi un moyens pour payer une part de mes dettes pour cette généreuse planète Les TPE ont étaient pour moi une aventure à la fois agréable et bénéficiante du point de vue intellectuel et méthodologique. en fait,ces cinq mois de recherche m’on permis de développer mes compétences dans I PAGF