1

essay A

7. Gestion de conflits : Introduction S’affirmer différent parmi ses semblables, telle est probablement la plus ancienne problématique paradoxale de l’existence humaine qui place la question du conflit au cœur des relations humaines et de leurs formes sociales. Du groupe de chasseur primitif aux grandes entreprises d’aujourd’hui, la conduite des organisations humaines bute immanquablement sur ce défi permanent : comment faire œuvrer de concert et durablement des individus qui possèdent des intérêts, des trajectoires et des systèmes de valeurs parfois bien différents ?

L’école n’échappe pa le respect réciproque permettra l’émergen or7 Sni* to View nextÇEge t par Pécoute et tive des conflits aux apprentissages. Le conflit est intéressant a ses d buts, dans sa phase initiale et révélatrice, parce qu’il parle des relations interpersonnelles. Il ne l’est évidemment plus du tout lorsqu’il débouche sur un affrontement destructeurl. Il y a là une sublimation que l’école ne doit pas manquer. Elle doit d’une part apprendre à gérer les conflits inhérents à la vie quotidienne et d’autre part utiliser ces conflits comme terreau pour grandir. Gestion de conflits : Objectifs spécifiques Enfantine Nommer les sentiments, les émotions. le rôle du pacificateur. Utiliser des stratégies pour gérer un conflit. Ebaucher une analyse des situations violentes. Prendre position face à une injustice. co Savoir trouver des réponses individuelles et collectives aux situations de conflit. Apaiser une situation conflictuelle. Connaître le rôle du médiateur de l’établissement. Adopter une attitude de médiateur. 7. Gestion de conflits : Exemples pratiques 7. 1 Démarche pour résoudre un conflit Quand revient septembre . Démarches pour résoudre un conflit 2 (POUR LES ÉLÈVES) 1 . Je cherche ce qui est à l’origine du conflit. 2. J’écoute ce que l’autre a à dire. 3. J’explique sincèrement ce que je pense. 4. J’analyse les différentes opinions émises. 5. Nous prenons ensemble une décision finale. 6. Nous faisons comme nous l’avons finalement décidé. «J’accepte les droits des autres sans renier les miens. » 7. 3 La résolution de problèmes relationnels Devant un conflit, plusieurs moyens s’offrent aux personnes mises en cause pour le solutionner.

Le silence, la confrontation, ‘opposition ou encore le r essivité peuvent être d’eux) et leur compétence sociale (car ils se sentent habiles ? régler leurs problèmes). Les activités regroupées sous ce thème apprendront aux jeunes enfants les étapes de la résolution de conflits, à savoir : dentifier clairement le problème ou le besoin posé par la situation Derrière le problème, il y a souvent un sentiment comme celui de se sentir frustré, rejeté, perdant… ou encore un besoin à combler comme celui d’être aimé, reconnu, apprécié…

Tant qu’ils ne sont pas identifiés, ils peuvent entretenir le conflit. . Identifier les solutions possibles et évaluer les conséquences de chacune d’entre elles À cette étape, la créativité de l’enfant doit être encouragée. Cela permet d’envisager un plus grand nombre de solutions parmi lesquelles une sera retenue. 3. Choisir la solution la plus adaptée, regarder comment on peut la mettre en application et finalement la mettre en application pour de jeunes enfants, et même pour les adultes, choisir n’est pas toujours facile, car choisir implique qu’il y aura des renoncements à faire.

De là, l’importance de ne pas perdre de vue ‘objectif final qui est de trouver une solution qui tienne compte des besoins des deux parties, sans gagnant, ni perdant. 4. Après quelque temps d’essai, évaluer à nouveau cette solution et l’ajuster au besoin Ajuster une solution ne signifie pas qu’elle a été un mauvais choix. Il est tout à fait normal de la rendre meilleure après quelque temps d’essai. Contes sur moi 7.

Gestion de conflits : Bibliographie & Ressources Amélioration des relations es dans les classes : PAGF3CF7 classes : programme de prévention proposé par Mme Corinne Burgener, licenciée en psychologie, Promenade des vignes, 3968 Veyras, 076 543 56 70 Interventions destinées aux classes primalres (Le programme proposé peut être adapté dans les autres degrés selon les demandes) afin de développer les compétences relationnelles des élèves en leur apprenant à gérer les conflits non pas par la violence au les rapports de force mais par la négociation.

Les interventions sont choisies en fonction du vécu des élèves. Six interventions (en moyenne) sont proposées sur une année scolaire. Chaque intervention est planifiée avec l’enseignant et adaptée en fonction du vécu des élèves en classe. L’enseignant ssure le fil rouge entre les interventions. Chili : Gestion des conflits : ateliers pour adolescents à partir de 13 ans. Croix-Rouge suisse, «chili», Rainmattstrasse 10, case postale, 3001 Berne, tél. 031 387 7447, fax 031 387 74 11, www. redcross. h Les ateliers chili de la Croix-Rouge suisse sont un soutien précieux pour les écoles et enseignants souhaitant sensibiliser les jeunes ? la gestion de conflits. Les participants sont encouragés à aborder ouvertement les problèmes avant qu’ils n’entraînent frustration et violence. Chili agit de manière préventive et montre comment adopter un omportement constructif en cas de conflit. La Croix-Rouge suisse travaille avec un programme fait sur mesure pour des écales entières, des enseignants ou des classes individuelles.

En Suisse romande, Yoffre ne s’adresse, pour l’instant, qu’aux jeunes dès 13 ans. L’équipe chargée de dispenser le cours se compose de personnes spécialisées d’horizons divers, possédant des conna le cours se compose de personnes spécialisées d’horizons divers, possédant des connaissances solides dans le domaine de la gestion de conflits. Médiation par les pairs, projet d’école, CO St-Guérin Contes sur moi, 2003, Programme de promotion des compétences sociales, Santé Publique de Montréal-Centre Jacqueline Caron, 1994, Quand revient septembre… Les éditions de la Chenelière. http://vuww. relationsansviolence. ch Relations sans violence à l’école. Site très complet qui vise ? développer la communication et des relations sans violence dans les écoles du canton de Neuchâtel. http://www. livingvalues. net Cliquer sur Télécharger les documents pour obtenir des exemples détaillés de déroulements d’activités http://vwww. globaleducation. ch Le site de la fondation Education et développement contient une bibliographie très complète.

Il est également possible de passer commande Cliquer sur matériel, puis dans Thèmes choisir éducation à la paix Silence, la violence! — Coffret Livre 5-7 ans, Editions Hatier, 1999 A travers des fables et à l’aide d’animaux, six petits livres mettent en scène des situations conflictuelles, pour prouver qu’il y a toujours des alternatives la violence. Pour dire non à la violence Livre 8-10 ans, Editions Bayard. Des textes courts et des illustrations attra antes. Plein dhumour et e bon sens, ce livre prop Ons dans les situations de pac;F5Cf7 aborde ce thème par étape: un récit, un document-reportage et un jeu-test.

Bon document, conçu pour que l’enfant se sente actif dans son environnement. Pas la guerre CD 5-10 ans, CMLK, 2000 Jacky Lagger, musicien et interprète bien connu, propose une série de chansons, dont certaines enregistrées avec des enfants. Excellent support ? l’approche du thème de la non-violence et de la solidarité. Goûters philo – La violence et la non-violence Livre 8-10 ans, Editions Milan, 2002 Pour expliquer les phénomènes de la iolence et les solutions non-violentes des conflits. Des textes clairs, drôles et directs pour éveiller aux idées. ustice et l’injustice Livre 8-10 ans, Editions Milan, 2000 Ce livre clair, direct et drôle aide les enfants à réfléchir sur le thème de «C’est pas juste». Difficile de discerner le juste de l’injuste quand on est un enfant: l’enfant, tout comme nombre d’adultes, aura tendance à penser que l’injustice est ce qui le pénalise Goûters philo – La guerre et la paix Livre 8-10 ans, Editions Milan, 2000 . lly a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura ûrement toujours. Mais il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix.

La plupart des hommes détestent la guerre et ils ont très bien compris comment construire la paix. Alors qu’est-ce qui se passe? Un livre pour comprendre. Choisir la paix Livre Dès 10 ans GRAD, 2003. Ils viennent du Japon, du Zimbabwe, de Roumanie, de Hawaï. Ces contes, légendes et proverbes, puisés dans la sagesse populaire, soulèvent des questlons et nous Invitent à faire des choix. Que voulons-nous? La guerre ou la paix? Le grand livre contre toutes les violences Livre 11-13 ans, Éditions Rue d *AGF 6 rif 7