080413 Brief 4pages
Le grief ELEKTRIK LEAU Marianne BTS CV CEP l- Contexte La communauté d’expérience musicale Elektrik, regroupant des labels indépendants, souhaite renforcer sa notoriété face à la concurrence émergente de Bleu Citron et de Première Pression. De plus, la scène publique est importante car elle permet aux groupes musicaux de or 10 qui unit les partenair af:. musique. C’est pourquoi, L’ass consolider les liens du monde de la mettre en place au sein de la ville de Toulouse, un outil d’information gratuit faisant la promotion de la programmation de la scène indépendante ocale pour la saison 2013, visant les 18-45ans. Cf. Annexe 1 – Elektrik et ses partenaires) Réalisations Logotype Site Web Outil d’information Cible De 18 à 45 ans téléchargement sur Internet. D’après le SNEP (Syndicat National de l’édition Phonographique) le marché de la musique est en baisse de 4,4 %. Toutefois, le tableau de bord de la production d’albums affiche 975 commercialisés dans le monde en 2012 dont 264 d’artistes francophones. Parmi ces 264, on compte 103 nouveaux talents provenant de petits labels français. Côté maison de disques, on peut noter qu’en 2012 les Majors eprésentaient du marché de la musique.
Selon le SNEP, l’industrie du disque est dominée par 4 majors, à savoir : Universal Music avec Sony avec 27,6%, EMI Music France avec et Warner avec Tandis que les labels indépendants possèdent une faible part du marché avec seulement Malgré tout, on peut noter que leur raison de vivre passe par le biais du libre-service (vente CD, Tee-shirts, badges compris dans le PAF du concert) et de la scène, qui est également chez les Majors, le troisième support choisi par la cible, pour écouter de la musique. Même si le marché de la musique est en baisse, la vente de CD continue sa course.
En effet, les ventes représentent 19% de la rémunération des artistes. Cependant, d’après les statistiques des droits perçus, les artistes perçoivent le plus gros de leurs revenus par le biais de la combinaison TV – concerts, représentant 26% au total. Il est donc utile de souligner que ce support joue beaucoup dans le lancement d’un artiste musical et qu’il est indispensable à la cible. En effet, cela lui permet d’être plus proche des artistes et de vivre le phénomene Rock en Live. 10 permet d’être plus proche des artistes et de vivre le phénomène Rock en Live. Cf. Annexe 2 – Secteur d’activité) b- Description de Forganisation Elektrik, composé de labels indépendants, est une association située au cœur de Toulouse. La ville dont la tradition festive est bien ancrée, compte aujourd’hui plus de 100 000 étudiants à l’affût de la moindre nouveauté en matière de manifestation. Actuellement, la scene publique est importante car elle permet aux groupes musicaux de se faire connaître et de gagner en notoriété aussi bien pour eux- memes, our leur label mais aussi pour la salle qui les produit.
Ainsi les labels indépendants, proposant un choix de programmation plutôt alternatif allant du Rock-Punk jusqu’au Métal, en passant pa le Reggae ou le Hip Hop, a bien compris ce désir de manifestation. Depuis des années, les salles Toulousaines accueillent les poulains de labels locaux et leur permet de se faire un nom au sein du monde de la musique. En effet, grâce à la symbiose entre les salles de concerts et les labels, il existe une réelle communauté autour de ce partenariat qui a pris pour nom Elektrik.
De ce fait, les labels indépendants évoluent ensemble car chacun permet d’acquérir aux autres, une notoriéte sur le marché. On compte environ 30 partenaires, des labels indépendants associés aux salles locales Toulousaines qui diffusent pas loin de 1 50 groupes. parmi ses labels indépendants, on trouve Progrès Son, Eutherpe, La chatte à la voisine, Ulysse Productions, No matter’s Voice ou encore L’assaut Musical qui sont les plus en vue des concer Productions, No matteds Voice ou encore L’assaut Musical qui sont les plus en vue des concerts et manifestations que cherchent la cible.
Le cœur du problème étant le suivant : Malgré que l’association Elektrik et ses adhérents possédent une forte notoriété au sein de la ville de Toulouse, n’arrivent pas à se hisser au rand de majors. Ils arrivent à susciter l’intérêt d’une cible assez jeune mais peu de groupes qui ont commencés par les scènes de petites salles locales comme celle de La Dynamo ou Le Connexion Live, ont évolué vers la célébrité. En somme, Elektrik a beau soutenir les rencontres musicales, sa communication ainsi que celles de ses partenaires reste très éloignée e leurs valeurs voire inexistantes. Cf. Annexe 1 – Elektrik et ses partenaires) III- La Concurrence Les concurrents principaux sont Bleu Citron et Première Pression, labels et associations à forte notoriété au vue de leur renommée Internationale. Ils sont arrivés à imposer des publicités par le biais des journaux de la région et à exposer des affiches A3 dans la ville. A ce jour, ce sont les deux seuls entreprises à être au rang International et détiennent déjà pas mal d’évênements connus et attractifs. (Cf. Annexe 3 – La Concurrence) Désignation
Bleu Citron production Première Pression 0 / Electrique / Rock Electronique / Reggae / Rock Communication Site web Affiches / Flyers Site Web MySpace / Affiches Diffusion International Spécialité Label Indépendant Association loi 1901 Nombre d’artistes 60aine artistes 50aine artistes Avantages Labels à forte notoriété grâce aux co-production et co-création avec Canal Productions et Le Bikini. Deux secteurs de travail: • Bleu Citron Toulouse: Diffusion jeunes artistes • Bleu Citron Tourneur: Producteurs de spectacles et promotion de groupes i PAGF 10