06 Corrig Du Sujet De Fran Ais Bac Pro
SESSION 2014 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Toutes spécialités Sni* to View Coefficient : 2,5 (BCP) coefficient : (BMA) Durée : 2h30 Évaluation des compétences de lecture (10 points) Présentation du corpus La longueur attendue est incitative. Néanmoins, une bonne réponse ne peut excéder 7- 8 lignes. Présenter le corpus n’équivaut pas à présenter chaque texte du corpus.
Question no 1 : Présentez en trois à six lignes l’ensemble du nostalgie sa terre natale mais est porté par l’espérance d’un ailleurs, d’un « Eldorado », non pas fait d’« or » ou de « prospérité ? mais de l’éclat de la volonté « qu’il a vu briller dans les yeux des clandestins de Lampedusa volonté d’aller vers l’inconnu, de recommencer une nouvelle vie avec une nouvelle identité, de repartir à zéro. Volonté de « disparaitre » et de mourir aussi : ce départ est comme un suicide suivi d’une renaissance.
Texte 2 : le voyage est synonyme de fuite. Fuite de l’Irak dévasté par la guerre. Fuite qui est également porteuse d’espoir : « un départ gonflé d’avenir », cet avenir que la guerre dans son pays lui interdit. Dans les deux cas il s’agit donc d’un départ, d’un exil porteur d’espoir. Question nD3 : Texte 3. Comment ce que dit le père à son fils sur la construction de l’identité est-il renforcé par la façon dont il s’adresse à lui ? 3 points) Éléments de corrigé, par exemple : Affirmation et transmission d’une identité multiple, dune intégration assumée à des sociétés très différentes. – Affirmation qui se traduit par des conseils à l’impératif : « dis-toi « gardetoi » répété deux dois (valeur d’insistance). Répétition de « mon fils » et de « fils » : idée de transmission. – Toute situation présentée au futur est suivie d’un conseil, d’une attitude à adopter exprimée à l’impératif.
Conseil pour mieux comprendre comment s’est construite son identité. Mise en garde contre l’intolérance et les intégrismes. Ces PAG » OF d construite son identité. Mise en garde contre l’intolérance et les intégrismes. C’est l’expérience du père transmise au fils. « Musulman, juif ou chrétien, ils devront te prendre comme tu s, ou te perdre » : phrase courte et énumération pour mettre en valeur l’affirmation d’une identité possible et ici revendiquée. « N’hésite jamais à t’éloigner, au-delà de toutes les mers, au- delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances » : débutée à l’impératif, cette phrase clôt les conseils que le père donne à son fils. Construction parallèle et répétition de « au-delà » et de « toutes » qui donnent du poids et de l’insistance au propos. – Dernier paragraphe qui débute par « quant à moi, j’ai atteint le out de mon périple » : valeur testamentaire des conseils donnés au fils. ?valuation des compétences d’écriture (IO points) Selon vous, doit-on renoncer à sa culture pour s’intégrer à celle d’un autre pays ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année et sur vos connaissances personnelles. L’ouverture de la question « selon vous » est importante. Le candidat est invité à répondre personnellement en utilisant ses ectures personnelles, ses connaissances personnelles ; son point de vue, s’il est argumenté, est recevable.
On attend du candidat qu’il utilise, dans son argumentation, les textes du corpus et une recevable. On attend du candidat qu’il utilise, dans son argumentation, les textes du corpus et une lecture personnelle au moins. C’est le niveau attendu en classe de terminale. Dans la mesure où le sujet appelle à mobiliser des connaissances personnelles, il n’y a pas à sanctionner des candidats qui se réfèrent à d’autres bjets d’étude de terminale, première, ou de seconde dans leur argumentation.
Lecture-culture/utilisation des connaissances (3 points) – Utilisation des textes et documents du corpus – Utilisation d’une lecture au moins de l’année – Utilisation de connaissances personnelles (cours d’histoire, film, actualité, exposition Donc les attentes du libellé sont respectées et la compétence validée OUI – NON Argumentation (4 points) – Affirmation d’un point de vue personnel – Construction cohérente de la réponse – Prise en compte des deux directions présentes dans la question posee.