05 MANAGEMENT STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL
MANAGEMENT STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL Les finalités de l’entreprise, doivent être concrétisées par des objectifs mesurables à moyen et long terme et par des actions destinées à atteindre ces objectifs. l. Le management stratégique : orienter l’avenir de l’entreprise Le management stratégique consiste à définir les grandes orientations de l’entr Il appartient tout d’a d ? hiérarchiser les princi ux Ob sécurité… )- Ils sont définis par : une analyse de l’entreprlse g terme. reprise de e, rentabilité, ‘analyse technologique permet didentifier ses compétences spécifiques et son potentiel d’innovation. L’analyse organisationnelle met en lumière son potentiel de ressources (ressources humaines, financières, organisationnelles) et sa capacité d’adaptation. Une analyse de son environnement Elle comprend l’observation de son macro-environnement (facteurs technologiques, juridiques, politiques, économiques, sociaux… ) et de son micro-environnement (clients, concurrents, avantages concurrentiels.
Il va planifier l’action en préservant une ertaine souplesse en cas d’imprévu et d’assurer une cohérence entre le marché et l’entreprlse. 2. Le management opérationnel : optimiser la gestion des ressources de l’entreprise La mise en oeuvre des orientations définies par le management stratégique repose sur de nombreuses décisions et actions qui constituent le coeur du management opérationnel. Il s’agit de piloter l’entreprise en veillant à optimiser l’utilisation des ressources disponibles et de coordonner l’action des différents membres de l’organisation vers les objectifs fixés.
Les principaux acteurs du management opérationnel sont les responsables fonctionnels (production, personnel, commercial… ) et l’encadrement intermédiaire (chefs de service, contremaîtres… ). Le champ d’action du management opérationnel est triple . La dimension organisationnelle : – organiser les ressources – favoriser la réactivité et la flexibilité pour faire face à des événements imprévus – coordonner l’action des différents sepu’ices de l’entreprise. management sont complémentaires : D Cle management opérationnel
S’inscrit dans un cadre d’action défini par le management stratégique : n [Jle management opérationnel peut avoir une influence sur le management stratégique : la direction générale doit en effet tenir compte des informations ascendantes transmises par les acteurs de b/ Les difficultés de coordination du management stratégique et du management opérationnel les différents acteurs du management n’ont pas nécessairement les mêmes intérêts, les mêmes informations ou les mêmes contraintes.
Les déclsions stratégiques qui, par nature, bousculent les abitudes du terrain, sont parfois mal comprises et critiquées (ex. : fermeture d’un site de production). Cest pourquoi la communication interne joue également un rôle essentiel À cet égard, deux écueils doivent être évités : DÜle management stratégique ne doit pas conduire à la définition d’un cadre trop strict ou trop ambitieux, dans lequel le management opérationnel ne pourrait trouver ? s’expnmer • Oles pratiques du management opérationnel ne doivent pas se rigidifier (sous peine d’entraver les changement n stratégique nécessaires)