Zigounette
Le marché principal de michelin est celui du pneumatique. C’est marché qui s’est concentré autour de 3 groupes. Sur les 10 grandes entreprises qui se partageaient le marché du pneumatique en 1981, il n’en restait plus que 5 en 2005. En effet michelin a racheté Goodrich et Uniroyal, Goodyear a acquis Dunlop et enfin Firestone qui est maintenant la propriété de Bridgestone. Aujourd’hui, les concurrents principaux de michelin sont donc Bridgestone et Goodyear. A eux trois, ils détiennent la moitié du marché.
Chacun des trois leaders domine en outre le marché sur sa zone géographique historique : Bridgestone est uméro un en Asie, michelin en Europe et Goodyear s’impose sur le continent américain. Il y a également Continental et Pirelli qui suivent les trois cado asiatiques qui tenten e p ors guerre des prix. Mais son assorti Sni* to View de petites marques en menant une and. Michelin adapte ses pneus à la marque du v hicule, a sa gamme, a son modèle, à la motorisation de ce modèle et également à 31 1’année du véhicule.
Il réalise également régulièrement des promotions afin de faire découvrir ses nouveaux modèles. LARGE Michelin Peu Profond Profond ETROIT Mais pour son positionnement Michelin Swipe to View next page Michelin peut également compter sur son image de marque très forte. En effet, Edouard Michelin est Pinventeur du pneu a chambre a aire en 1891 puis du tubeless en 1951 ce qui donne un prestige énorme à la marque. (… l La concurrence est donc très intense entre Michelin, Brigestone et Goodyear.
Cependant depuis quelques années de nouveaux concurrents asiatique sont rentré s sur le marché comme Hankook et Yokohama, et menèrent une guerre des prix farouche. Ces nouveaux entrants renforcent l’intensité de la concurrence, essentiellement sur les marchés des pays en développement. Opinion publique et media La notoriété de Michelin est également une ressource à l’origine de la force du groupe. C’est une marque reconnu ce qui lui permet d’avoir une place prédominante dans la tète du consommateur. [… l De plus, le groupe s’appuie sur sa forte implantation locale pour répondre aux spécificités des marchés.
Le groupe est aussi fortement attaché aux valeurs qu’il veut véhiculer à travers sa communication. Respect des clients : satisfaire les désirs de ses clients. Respect des personnes : Michelin développe de bonnes relatlons entre toutes les partes prenantes et nécessaires (ONG, édias ) Respect des actionnaires : Michelin s’efforce dans la durée de répondre aux attentes des (futurs) actionnaires, ainsi qu’aux besoins d’investiss de répondre aux attentes des (futurs) actionnaires, ainsi qu’aux besoins d’investissements internes.
Sans ces véhicules, Michelin ne vendrait aucun pneumatique. Ils sont nécessaires à la consommation du produit Michelin Marché générique Le besoin lié au pneu est de se déplacer. par conséquent les marchés génériques aux pneus sont donc ceux des carburants Caractéristiques du marché Le pneumatique st un marché estimé à 130 milliards de dollars en valeurs. En volume, cela représente plus de 1 milliard de pneus pour les voitures et plus de 150 millions pour les camions et 4 les bus.
Cest marché qui s’est concentré autour de 3 groupes. Sur pneumatique en 1981, il n’en restait plus que 5 en 2005. En effet Michelin a racheté Goodrich et Uniroyal, Goodyear a acquis Dunlop et enfin Firestane qui est maintenant la propriété de Bridgestone. Aujourd’hui, les concurrents principaux de Michelin numéro un en Asie, Michelin en Europe et Goodyear s’impose sur le continent américain.