ZERA
Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza! Intro : a)Contexte historique et littéraire : Yasmine Reza est une dramaturge, née ? Paris en 1959, dans une famille polyglotte (qui parle plusieurs langues). Elle retient le français et aime la musique et le Mthme, primordial dans son écriture théâtrale. Rappelons dans quelques or7 films et pièces, Y. Rez e Snipe to View de 25 ans. Son théâtre a connu un s Lhomme de hasard et te. Après avoir joué ion théâtrale à l’âge mment avec Trais versions de la vie qui sont traduites en 35 langues et jouées dans les théâtres du monde entier.
Son œuvre offre à la fois un regard ragique et une expression très drôle des misères de la condition humaine, renouvelant les thèmes du drame bourgeois. Ses personnages « débordés par leurs nerfs » font exposer le vernis de leur bonne éducation pour révéler le démon de leur véritable nature. b)Situation du texte : Deux couples se trouvent confronter ? régler un conflit ? comprendre la suite de l’histoire ? d)Annonce du plan Lecture du passage I-Le cadre spatio-temporel a)Le lieu Dans les didascalies initiales, nous avons des informations sur le le lieu, nous apprenons qu’il s’agit d’un salon, celui des Houillé.
Deux éléments ependant peuvent attirer notre attention par leur caractère inhabituel au théâtre : « pas de réalisme, pas d’éléments inutiles. » Comment ces informations vont être interprétées par le metteur en scène ? On note cependant que les didascalies suivantes nous informent sur la présence d’une table basse, couverte de livres d’art et à côté, deux gros bouquets de tulipes dans des pots. Nous sommes bien à Paris avec la mention du Square de l’Aspirant-Dunant et du parc Montsouris. PAG » rif 7 personnages s’intéressent à la culture.
Ils ont probablement reçu une éducation bourgeoise ssez stricte. par contre, nous apprenons très vite les circonstances de la dispute entre les deux enfants et nous avons une heure qui le précise : « 17h30 » avec la date du 3 novembre, au square de l’Aspirant-Dunant qui se trouve à Paris. Il-Présentation des personnages a)Présentation des deux couples confrontés à un conflit entre leurs enfants Les didascalies initiales se trouvent après le titre de la pièce et comportent la liste des personnages.
Elles donnent des informations utiles sur les liens entre les différents protagonistes. On constate par exemple ici que deux couples vont être résents, en raison des noms de famille similaires : Véronique et Michel Houillé, Annette et Alain Reille. Leur âge nous est donné : ils ont entre 40 et 50 ans. Ils sont encore dans la fleur de l’âge, en pleine forme. Ils sont au summum de leur maturlté, première étape avant le déclin de la vieillesse.
Nous pouvons nous douter que nous nous trouvons dans un milieu bourgeois en raison du niveau de langue lutât soutenu des personnages et la précision de pac;F3CF7 vocabulaire utilisé (1. 41-42). Il s’agit d’un terme de chirurgie dentaire qui consiste à poser un pansement sur une dent malade u traumatisée. Les personnages ont un lexique assez riche et semble donc appartenir à une classe sociale plutôt aisée. Alain n’hésite pas à interrompre la conversation en répondant ? son portable.
Il sort son journal pour lire une phrase à son interlocuteur. Nous apprenons qu’il travaille dans le milieu des affaires en raison de l’utilisation du mot « dircom directeur commercial dans le milieu des affaires. Il y a des conflits dans son travail en raison d’un médicament commercialisé, l’Antril qu provoquerait des baisses d’audition, voire l’ataraxie (désordre dans les mouvements). On apprend qu’il est AVOCAT. Véronique est écrivain et travaille à mi-temps dans une librairie d’art et d’histoire.
Elle a participé à un ouvrage collectif sur la civilisation sabéenne (Arabie). Elle s’intéresse aussi à la tragédie de Darfour (région du Soudan dans laquelle un conflit ethnique fait rage. sur les métiers des protagonistes et confirmation qu’ils appartiennent à un milieu bourgeois, plutôt cultivé, qu’ils ont une situation soclale assez élevée. Alain et Véronique doivent faire face à des conflits liés soit au sujet qu’ils vont traiter (la tragédie de Darfour), oit à des soucis de justice -litige au sujet de l’Antril.
Alain est avocat et gère donc des problèmes juridiques au quotidien-. b)Les enfants -Ferdinand a 11 ans (1. 10). Son camarade doit avoir à près le même âge. -Véronique parle de son fils Bruno comme d’un héros, même si son mari mlnimise cette affirmation en disant que son enfant n’a pas voulu passer pour un rapporteur, c’est pourquoi il ne souhaitait pas dénoncer celui qui l’avait blessé. Véronique se prend pour une héroïne qui va rétablir la justice (l. -Bruno a une sœur de 9 ans, Camille 1. 113)