yolo
Histoire des arts 4e l) Introduction Cette photographie a été prise le 8 juin au Vietnam. Elle a été prlse avec un Leica ou un Nikon muni d’un objectif 300mm et d’une pellicule 400 ASA par Nick Ut. C’est un photo noir et blanc, le négatif est conservée a New York. Nick ut, de son vrai nom Huynh Công Ut, est né le 29 mars 1951, à Long An, en Indoch et journaliste. Il trava po org l’Associated press (A • de son frère, qui Vien dans le delta du Mék otographe, reporter presse américaine, prend la succession ns une opération Vietnam. La photo a été prise pendant la guerre du Vietnam.
Le Vietnam devient un des théâtres de cristallisation de la guerre froide entre Américains et Soviétiques. Les Etats unis veulent enrayer les progrès du communisme (Théorie des dominos). Nationalismes vietnamiens, communisme et libéralisme s’affrontent. Les Américains s’engagent dans la guerre civile en 1965 entre un Vietnam du Nord communiste, dirigé par le Vietminh et un Vie Vietnam du Sud. Il) Développement Sur cette image on peut voir au premier plan des enfants ietnamiens, au deuxième plan trois soldats américains occupent la largeur de la route.
En arrière plan, la fournaise du bombardement au napalm ferme l’horizon. Le regard se porte d’abord sur les enfants. Cinq enfants se sauvent, en proie à la terreur panique, crient et hurlent de douleur. Les deux plus en plus avant, la bouche grande ouverte, ferment les yeux de douleur, comment s’ils ne veulent pas voir la réalité, excédés par la souffrance. Au centre, la jeune fille, Phan Thi Kim phüc, âgée de 9 ans, concentre les regards et fixe l’objectif de l’appareil, donc e photographe, donc le spectateur.
Elle est entièrement nue, les bras en croix. Une autre jeune fille tient par la main probablement son jeune frère. Le plus petit, un garçon, esseulé, se retourne vers les soldats et la fournaise. Tous ont les pieds nus. Le plus grand ouvre Hespace vers l’avant, sur le point de sortir du champ de la photographie et, peut-être, d’atteindre son salut en qu’ttant le théâtre de la violence. Les garçons les plus petits sont le plus à la traine. Le paysage est plutôt nu : il renforce la concentrati es plus petits sont le plus à la traîne.
Le paysage est plutôt nu : il renforce la concentration du regard sur les enfants. Les soldats sombres appartiennent plutôt au décor inquiétant. Le haut des casques reluisant, les soldats américains marchent ? pas lents, occupent la largeur de la route, comme si de rien était. Ils barrent l’espace entre les enfants et la fournaise. La route organise une ligne de fuite vers la fournaise. La jeune fille est au centre de la photographie Les jeunes Vietnamiens forment une sorte de bandeau en arc e cercle et qui rétrécie vers la droite : idée de mouvement vers l’avant.
Les soldats forment une ligne, un barrage. La ligne d’horizon sépare la terre et le ciel : la fournaise les rejoints. La lumière se porte essentiellement sur les enfants Vietnamiens. Je trouve cette image intéressante car elle nous montre l’atrocité de la guerre et les horreur qui avaient été commise. Cette œuvre se rapproche de celles de Capa car elles sont toutes les deux prise en temps de guerre et sont toute les deux prisent par un Leica en noir et blanc.