Yolo
OpenOffice. org 2. 0 Writer HOW TO Structurer un long document Réalisation : Filip Lannoye flannoye@c’rb. irisnet. be Roland Van Wunsel rvanwunsel@cirb. irisnet. be verson 1. 0 du 06/04/2006 Texte basé sur OpenOffice. org 2. 0. 1 EN pour Windows + language packs FR et NI_. Texte publié sous la licence PDL (http://www. openoffice. org/licenses/PDL. rtf). wipe View next page Table des matières 1. Procédure 2. Appliquer des Styl ZI. Formater titre pa 2,2.
Formater une sé 2. 3. Editer les styles « 3. Numéroter les titr e « Titre » OF de , 3. 1 . Activer la numérotation 3,2. Changer l’espacement de la numérotation 3. 3. Navigateur 4. Insérer une Table des matières . Technique rapide 42. Options de formatage 5. Utilisation répétée : créer un modèle de document 6. crédits 7. Licence Avenue des Arts 21 Kunstlaan Bruxelles 1000 Brussel T 32 2 282 4770 2 230 31 07 www. cirb. irisnet. be www. cibg. lrisnet. bel .
Procédure par défaut, une série d’outils prédéfinis vous permettent de structurer un long document en est composée à partir des paragraphes formatés au style « Titre 5. Pour une utilisation répétée, créez un modèle de document qui contient tous ces éléments. Retour 2. Appliquer des Styles de paragraphe du type « Titre » 1. Formater titre par titre • Utilisez la fenêtre « Styles et formatage » pour appliquer rapidement les styles du type « Titre » à votre texte. Ouvrez cette fenêtre en cliquant sur le premier bouton de la barre d’outils « Formatage ».
Sil faut, cliquez sur le premier bouton de la barre d’outils de cette fenêtre, qui affiche les styles de paragraphe. • Dans le texte, cliquez dans un paragraphe qui doit faire guise de titre de chapitre. • Dans la fenêtre « Styles et formatage double-cliquez sur le style « Titre 1 », qui s’applique instantanément. • Descendez dans le texte et cliquez dans un paragraphe qui doit aire guise de titre du deuxième niveau. style « Titre 2 • Continuez de la même façon pour formater des titres individuels dans votre document. 2. 2.
Formater une série de titres en vrac • pour formater différents titres du même niveau, partez de la fenêtre « Styles et formatage • Cliquez une fois sur « Titre 1 • Cliquez ensuite sur le bouton « Mode Remplir tout » de la barre d’outils de cette même fenêtre. Le curseur 2 4 en pot de peinture Mode Remplir tout • pour appliquer maintenant le style « Titre 2 » aux sous- chapitres, cliquez une fois sur le nom du style « Titre 2 » dans la liste et utilisez de nouveau ‘outil « Mode Remplir tout » pour appliquer ce style à tous les paragraphes concernés. 5/04/2006 Comment_structurer_un_long_document 2/1 1 • Procédez de la même façon pour tous les niveaux à appliquer. 2,3. Editer les styles « Titre » • Pour éditer les styles « Titre » appliqués aux titres de votre document, faites un clic droit sur le nom du style correspondant dans la fenêtre « Styles et formatage » et choisissez « Modifier • Changez les attributs de formatage désirés (police de caractères, taille, espacement, retraits, et validez par « OK Les modifications s’appliquent tout de suite à toutes es occurrences du style. ?? Répétez cette manipulation pour les différents styles « Titre » que vous avez appllques. • Astuce : pour vous assurer d’éditer le bon style, vous pouvez également faire un clic droit sur un titre formaté dans le texte et choisir « Editer le style de paragraphe 3. Numéroter les titres • Indépendamment de la position du curseur dans le texte, cliquez sur le menu « Outils – Numérotation des chapitres ». La fenêtre qui s’ouvre propose des fonctions similaires à celles de la fenêtre « puces et numérotation h, discuté dans le document How To – List 30F 14 uces et numérotation.
Le premier type de numérotation s’appuie sur le concept de « niveau » de paragraphe, alors que le deuxième type est orienté vers des paragraphes consécutifs à énumérer. • Typiquement, l’idée de « niveau » est appliqué à un paragraphe par le biais des styles « Titre C’est dans la fenêtre « Numérotation des chapitres » que la liaison entre niveau et style est faite automatiquement. Cest la raison même de préférer l’utilisation des styles prédéfinis du type « Titre quitte à changer leur formatage, plutôt que de créer des styles personnels qu’il faut ensuite lier manuellement ux différents niveaux. ?? Pour un formatage rapide et uniforme, où vous numérotez les chapitres par des chiffres et que niveau par niveau, vous reprenez la numérotation du chapitre supérieur : – Cliquez d’abord sur « 1-10 » dans la liste « Niveau ». – Choisissez « 1, 2, 3, » dans « Numéro Laissez « Style de caractères » à « Aucun(e) Ainsi, le numéro sera formaté d’après le style du titre même. Si vous voulez appliquer un autre formatage au numéro par rapport au titre même, il faut définir un style de caractères spécifique au préalable et le sélectionner ici.
Tapez « 10 » dans « Complet Cette option vous permet de reprendre la numérotation du niveau supérieur pour y ajouter le nouveau numéro du niveau en cours. Mettez le Séparateur « Devant » à blanc. « . (‘point’) dans « Derrière – Mettez – Laissez « Commencer av 4 4 par « OK • Tous les titres déjà formatés par un style « Titre » sont automatiquement numérotés d’après les options que vous venez de définir. Les futurs titres que vous seront également numérotés en conséquence. ?? Si vous voulez changer le type de numérotation pour un ou plusieurs niveaux séparés, evenez dans la même fenêtre, cliquez sur le niveau concerné dans la liste « Niveau » et changez les options discutées ci-dessus. 3. 2. Changer l’espacement de la numérotation • Lors de la définition du système de numérotation ou après coup, une fois que vous avez vu le premier résultat de l’application de ce système, il y a moyen d’éditer les paramètres d’espacement de la numérotation.
Les manipulations sont les mêmes que pour les listes d’énumération (« puces et numérotation Voir également le document « How To – Listes numérotées • Cliquez sur le menu « Outils – Numérotation des chapitres – nglet Position » et changez les options suivantes pour obtenir rapidement une structure à retraits en cascade. Par exemple : – Dans la liste « Niveau cliquez sur « 1-10 », pour changer les options de tous les niveaux à la fois. « Retrait » : cochez l’option « Relatif » et tapez « 0,50 Ainsi, un « Titre 1 » se met à 0,50 cm de la marge gauche, un « Titre 2 » à 1 cm et ainsi de suite. ? Espacement du texte » : laissez cette valeur à « O b. Il s’agit de l’écart fixe 4 faut pour afficher le numéro complet. Attention : dans le texte suivi, très souvent, vous préférerez laisser cette option ? O cm. Par contre, si vous créez une table des matières et que pour un niveau, vous avez IO éléments numérotés ou plus, vous verrez un décalage dans l’alignement des titres, car la disposition d’une table des matières est liée par 05/04/2006 4/1 1 défaut aux retraits des numéros des titres.
Dans un cas pareil, soit vous augmentez l’option de l’espacement, ce qui aura un effet visuel non négligeable sur la disposition des titres, soit vous éditez les options de la table des matières, ce qui vous permet de régler des problèmes de décalage indépendamment des retraits des titres dans le texte. Espace mini numérotation texte » : laissez cette option à « 0,38 ce qui évite que le numéro colle au texte du titre. « Alignement de la numérotation » : laissez « A gauche A.
Naviguer rapidement entre les titres • Si vous voulez positionner le curseur rapidement dans un titre bien spécifique dans un document d’une certaine longueur, préférez l’utilisation du Navigateur. Vous l’activez en cliquant sur le bouton « Navigateur » (la boussole) de la barre d’outils « Normal • Cliquez sur le signe + devant la catégorie « Titres Vous voyez apparaître une table des matières électronique. ?? Double-cliquez sur un titre our ositionner le curseur directement dessus. 4 Titre », la liste s’étend automatiquement. • Astuce : si la liste est un peu longue, il y a moyen de limiter le nombre de titres ? afficher. Cliquez sur le bouton « Niveaux de titres affichés » de la barre d’outils du Navigateur et choisissez le nombre de niveaux voulus. 05/04/2006 Comment_structurer_un_long_document 5/1 1 B. Changer la structure du texte • Le Navigateur présente des boutons spécifiques pour changer l’ordre et le niveau des chapitres.
Cliquez dans un titre et ensuite sur le bouton approprié Chapitre ers le haut Place le titre sélectionné, avec le texte associé, à un niveau de plan plus haut dans le Navigateur et dans le document. pour déplacer uniquement le titre sélectionné, c’est-à-dire sans le texte associé, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous cliquez sur cette Icône. vers le bas plus bas dans le Navigateur et dans le document. Pour déplacer uniquement le titre sélectionné, c’est-à-dire sans le cliquez sur cette icône. Hausser d’un niveau Hausse le titre sélectionné, ainsi que les titres sous-jacents, dun niveau de plan.
Pour augmenter uniquement le niveau de plan de l’en-tête électionné, maintenez la foncée pendant que vous de plan au titre sélectionné, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous 4 Insérer une Table des matières 4. 1 Technique rapide • Une fois que le texte est articulé en chapitres et sous-chapitres « Titre » et qu’en option, vous avez numéroté ces titres, l’insertion dune table des matières est tout à fait facile à faire. Ce type d’index s’appuie également sur la notion de « niveau » de paragraphe. • Mettez le curseur à l’endroit où vous voulez insérer la table des matières. ?? Cliquez sur le menu « Insertion – Index Index Si les options ar défaut vous conviennent, validez tout de suite par « OK Une table des matières est insérée à la position du curseur. 05/04/2006 Comment_structurer_un_long_document 6/1 1 Retour A. Mettre à jour une table des matières • Si vous ajoutez, supprimez ou modifiez des titres une fois que la table des matières existe déjà, ou encore, si à force d’insérer, de déplacer ou de supprimer du texte, la pagination change, il faudra mettre à jour la table des matières pour que ces modifications soient reflétées. ?? Faites un clic droit dans la table des matières et choisissez « Actualiser l’index B. Changer la structure d’une entrée : techniques générales • Avant de valider la création de la table des matières, cliquez sur l’onglet « Entrées ». Sinon, pour u tière existante, faites un 8 4 • Les options sont paramétrées niveau par niveau. Commencez donc par sélectionner le niveau à définir. • La ligne « Structure » indique le code de table des matières défini pour le niveau de titre sélectionné.
Pour modifier l’apparence d’un niveau de titre, saisissez les codes ou le texte souhaités dans les zones vides de cette ligne. Vous pouvez également cliquer dans une zone vide ou sur un code, puis cliquer ur un bouton de code. • Actions sur la ligne « Structure » – Pour supprimer un code de la ligne « Structure cliquez sur le code en question et appuyez sur la touche « Delete 05/04/2006 7/11- pour changer un code de la ligne « Structure cliquez sur le code ? remplacer, puis cliquez sur un bouton de code. – Pour ajouter un code dans la ligne « Structure cliquez dans une zone vide, puis cliquez sur un bouton de code. ?? Les codes suivants sont disponibles : Numéro de chapitre Insère le numéro de chapitre s’il est défini. Texte F Insère le texte du titre de chapitre. Tabulation T Insère une tabulation. Pour ajouter des points de suite à la tabulation, sélectionnez un caractère dans la zone « Caractères de remplissage b. Pour déplacer la tabulation, saisissez une valeur dans la zone « Position de tabulation » ou activez l’option « Aligné à droite » NO de page # Insère le nu auquel renvoie l’entrée. « FH » du lien hypertexte.
Sur la ligne « Structure », cliquez dans la zone vide située devant l’élément pour lequel vous voulez créer le lien hypertexte, puis cliquez sur ce bouton. Cliquez dans la zone vide située après cet élément, puis cliquez de nouveau sur ce bouton. Tous Applique les paramètres actifs à tous les niveaux de la table des matières. • L’option « Position en fonction du style de paragraphes (retrait) » sous « Formatage » est coché par défaut. Elle fait que la tabulation se positionne par rapport au retrait gauche défini pour le style de paragraphe sélectionné dans l’onglet « Styles h.
Sinon, la position de la tabulation est déterminée par rapport au bord gauche du texte. C. Changer le titre de la table des matières • Dans l’onglet « Index » de la fenêtre « Insertion d’index par défaut, le titre qui fait partie intégrante de l’index, est mis à « Table des matières ?? Changez-le ici et validez par « OK • Remarquez que l’option « Protégé contre toute modification manuelle » est cochée par défaut, ce qui fait que le paramétrage se fait toujours dans cette fenêtre et qu’il n’est pas possible de changer le titre directement dans le texte.
D. N’afficher que 2 niveaux supérieurs • Dans l’onglet « Index » de la fenêtre « Insertion d’index changez l’option « Evaluation jusqu’au niveau » en « 2 • Validez par « OK E. Ne pas afficher le numéro de page • Dans l’onglet « Entrées » de la fenêtre « Insertion d’index sélectionnez le 0 4