yaya

essay A

 » L’architecte Vitruve écrit dans son livre sur l’architecture que les mesures de rhomme sont ordonnées par la nature comme suit: 4 doigts font une paume, 4 paumes un pied, 6 paumes une coudée et 4 coudées font un double pas et 24 paumes une longueur d’homme. Ces mesures ont été utilisées dans ses édifices  » Leonardo da Vinci fait ici référence aux mesures de longueur utilisées par les architectes de l’époque ( paume, palme, empan, pied et coudée ) . Ces mesures suivent une progression liée à la suite de Fibonacci. Je rappelle que dans cette suite, n nombre est égal à la somme des deux précédents ( O, ,34… et que le rapport d’un élément de cette suite avec le pr ( phi=l ,618.. ) au fur plus près de phi que l’empan. Le pied est à la palme plus la pa Vitruve mesure lm83. p g nombre d’or grandit ( 34/21 est c égale au pied plus Ime. l’empan est égal 64 cm, l’homme de « Si tu écartes les jambes assez pour que ta hauteur diminue de Swige to next page de un quatorzième, et si tu ouvres et lèves les bras de sorte que les médius arrivent au niveau du sommet de la tête, sache que le ombril se trouvera au milieu entre les extrémités des membres écartés; et que l’espace entre les jambes sera un triangle équilatéral. L’homme de Vitruve est alors inscrit dans un cercle On peut vérifier que le cercle qui correspond au pivotement du bras ( centre Situé à l’épaule ) coupe le cercle primitif centré sur le nombril, exactement à la pointe du médius: Par contre, il y a une erreur au niveau des jambes. Le pivotement est assuré par la tête du fémur qui s’articule dans l’os illiaque.

Les jambes écartées sont trop petites: L’ouverture des bras de Vhomme est égale à sa hauteur  » Leonardo inscrit Phomme de Vitruve dans un carré: En couvrant le carré par une grille de 8×8, on peut vérifier les mesures suivantes:  » de la base du menton au sommet du crâne, c’est le huitième de la hauteur de l’homme »  » la largeur maxima des épaules mesure le quart de l’homme »  » le membre viril nait au milieu de Ihomme » « de la plante du pied à la limite inférieure du genou, c’est la quatrième partie de rhomme »  » de la 2 plante du pied à la limite inférieure du genou, c’est la quatrième artie de l’homme »  » de la limite inférieure du genou à la naissance du membre, ce sera la quatrième partie de l’homme » J’ajouterais: de la base du menton aux mamelons, c’est le huitième de la hauteur de l’homme du coude à l’extrémité de la main, c’est le quart de Ihomme la tête est aussi divisible par une grille de 8×8 du sommet du crâne à la ligne des yeux, c’est la moitié de la hauteur de la face la racine du nez est au 3/4 la limite inférieure de la bouche est au 7/8 Certains se demandent si l’homme de Vitruve n’est pas ne voie pour résoudre la quadrature périmétrique du cercle car il existe une construction géométrique qui s’en approche. pour rappel, il s’agit de construire un carré dont le périmètre serait égal à la circonférence d’un cercle.

Si nous partons du carré de Ihomme de Vitruve divisé par une grille de 8×8, on peut construire un cercle de rayon 5 et qui passe par les sommets A et B du carré grâce au fameux triangle rectangle 3,4,5 de Pythagore. Comme on peut le voir, ce cercle n’a rien à voir avec le cercle dessiné par Léonardo, mais c’est déjà une bonne app voir, ce cercle n’a rien à voir avec le cercle dessiné par Léonardo, mais c’est déjà une bonne approximation de la quadrature périmétrique du cercle. En effet le périmètre du carré vaut: 4×8 = 32 unités et la circonférence du cercle: 2xpix5=31,4 unités. A noter que le centre de ce cercle se trouve à un huitième au dessus du nombril.

Ajout – 10 novembre 2008: Le cercle et le carré ont une valeur symbolique qui va au delà de l’aspect mathématique. Leonardo était certainement influencé par le courant néoplatonicien qui régnait à Florence. Pour Platon les quatre éléments sont associés à des solides réguliers. Ainsi la Terre est symbolisée par le cube et l’Univers par la sphère ou le dodécaèdre. ( voir article: http://fr. wikipedia. org/wiki/Solides_de_PIaton ) Inscrire I’Homme dans un carré c’est mettre en évidence son origine terrienne, son aspect matériel et physique. L’inscrire dans un cercle c’est rappeler sa nature cosmologique et spirituelle qui le situe au centre de l’Univers. Leonardo a peut-être voulu nous rappeler ces deux aspects de l’Homme. 4