Y a-t-il une servitude volontaire ?
Cela à conduit à comprendre que la sexualité ne repose pas sur l’instinct de production mais sur des fantasmes. L’amour est surprenant parce qu’il idéalise une personne qui un délire socialement accepté. Le mode d’action de l’art et comment une suite de son ou un juxtaposition de symboles peuvent nous émouvoir la politique, La Boétie soulève la question de la servitude volontaire comment des millions dhommes peuvent-t-ils se laisser écrasés, maltraités, humiliés par un tirant entourer de quelques milliers de soldats pourquoi les juifs se sont -ils laissés massacrés dans des camps de concentration sans chercher à se révolter.
Comment une petite minorité peut-elle avoir tout le pouvoir et se permettre à l’égard d’un immense majorité tout se passe comme si les hommes avaient une tendance à la supposition au point de upporter les pires traitements le sport : pq faire des choses pénibles sans but, et pq des millions de gens s’intéressent-t-ils au spectacle du sport à regarder des gens en sport. Et comment peu être malheureux parce qu’un ballon a passé ou non un ligne. La mode : pq des millions de gens se suivent et veulent apporter le même type de vêtement puis on trouve qu’on est ridicule en disant, la mode traduit notre absence de personnalité.
Les valeurs, homme est le seul être capable de ne pas vivre simplement en fonction de ses instincts, de ses pulsions mais d’instaurer un mode de vie conforme à des valeurs telles que la ustice ou la paix qui vivent selon la loi du plus fort le monde est étonnant parce qu’il est organisé et ordonné, les planètes reviennent au même endroit au mm près, les êtres vivants sont organisés de façon complexe alors qu’à priori 2 17 reviennent au même endroit au mm près, les êtres vivants sont organisés de façon complexe alors qu’à priori le monde devrait être un chaos total.
Les hommes en ont conclu qu’il devrait avoir un dieu qui avait mis de l’ordre dans le monde. La reproduction des vivants, pq la nature a t-elle voulu que les espèces se devisent en deux espèces qui doivent se rencontrer et e plaire pour se reproduire. Alors que c’est plus simple que les espèces s’auto-reproduisent. Pq la vie a t-elle intégrée la mort ce qui l’a obligé un renouvellement des générations, plus simple de créer des êtres qui vivent 1000 ou qui meurent pas. q n’y a-t-il quelque-chose au lieu de rien 2. savoir qu’on ne sait pas Dans les autres matières quand on ne sait pas on ne croit pas qu’on sait, par exemple si je n’ai pas appris ce que c’est qu’un cosinus ou une métonymie on ne pense pas qu’on sait ce que c’est et on va voir dans un dictionnaire pour savoir ce que c’est. Cest pourquoi c’est si intéressant d’aller à l’école, car chaque soir on se sent un peu plus riche de connaissances nouvelles.
De ce point de vue la philosophie n’aurait pas sa place à l’école en effet on y parle de la vérité, de la beauté, du bonheur et de la justice bref, de choses que les élèves connaissent déjà, un enfant de 5 ans est capable de dire c’est vrai ou c’est faux, c’est beau ou c’est laid, c’est juste ou c’est juste, en tout cas qui d’entre nous va voir dans le dictionnaire quel est le sens de ces mots, conclusion la philosophie ne sert à ri 30F117 dictionnaire quel est le sens de ces mots, conclusion la hilosophie ne sert a rien !
Le père de la philosophie est Socrate, était un étrange personnage qui discutait avec des jeunes gens il qui leur posait des questions apparemment idiotes, qu’est ce que la vérité, la justice etc.. ? Les gens sont persuadés de savoir répondre pourtant, le philosophe leur montre qu’ils ne savent pas répondre en effet aucune de leurs réponses ne correspond à la réalité de la chose.
Beauté ce qui me plaît : définition trop large ce qui me rappelle un souvenir agréable : définition trop étroite — ce qui plaît à un groupe culturel : non, le coucher de soleil plait tout le monde Au bout d’un moment les jeunes gens se retournent vers Socrate et lui disent « dis-nous le toi ce que c’est que la beauté » il leur répond « tout ce que je sais c’est que je ne sals pas Savoir qu’on ne sait pas c’est un progrès ça va nous obliger à se demander ce que c’est que la beauté, alors que les jeunes gens ne se le demanderont jamais.
Donc la philosophie ne consiste pas apprendre ce qu’on ne sait mais à désapprendre ce que l’on croît savoir, elle ne nous enrichis pas de connaissances mais elle nous appauvris en opinion, à préjugés et ouvre les possibilités de éfléchir au lieu de croire que ce qu’on pense spontanément est vrai. 3.
Vaincre ses préjugés La première étape de la philosophie est donc négative, elle consiste à détruire nous propres idées, à penser contre soi-même ce qui est quasiment impossible. Comment 4 17 détruire nous propres idées, à penser contre soi-même ce qui est quasiment impossible. Comment pourrions-nous penser que ce qu’on pense est faux alors qu’on se sert de cette pensée depuis toujours.
Comme son nom l’indique le pré-jugé est un jugement porté avant d’avoir examinée la chose, il vient le plus souvent soit d’une xpérience personnelle trop vite généralisée, j’ai vu un arabe voler donc les arabes sont des voleurs, l’autre source ce sont ses opinions, ses croyances que nous entendons depuis notre enfance dans notre entourage, société et qui nous paraissent évidents parce que personne ne les a mises en question, au moyen âge tout le monde croyait en dieu il était impossible de ne pas y croire soi-même, on n’avait jamais examinée la question.
Nous mêmes nous ne nous rendons pas compte que nous partageons ces préjugés. Comment s’en sortir ? l’expérience apport des démentis à nos préjugés, le raciste encontre un noir sympa pourtant ces démentis sont rarement efficaces, le raciste dira « lui c’est un exception » dans les sociétés traditionnels on croyait au magie, sorcier et chaman qui était capable de faire pleuvoir de guérir une maladie. Or évidement ce n’est pas possible et pourtant on ne mettait pas en question ses pouvoirs.
S’il n’arrivait pas à faire pleuvoir c’était à cause d’un autre chaman qui avait utilisé un contre-magie, et donc on avait encore plus besoin du chaman pour neutraliser l’autre. Donc, quand on est pris dans un préjugé même les démentis de l’expérience ne suffisent pas S 17 ‘expérience ne suffisent pas à le renverser. -Il faut sortir de sa propre culture pour prendre de la distance à l’égard de nos propres préjugés on y parvient en voyageant en faisant l’histoire, car alors on se rend compte que d’autres préjugés existent et qu’il n’y a pas de raison que nos préjugés soient meilleurs que ceux des autres.
Cependant en attendant on a tendance à considérer que ce sont les autres qui ont des préjugés et que c’est nous qui avons raison c’est ethnocentrisme. Dans certaines sociétés primitives on considère que les autres sociétés sont inférieurs, barbares, inhumaines, que leur croyances ont absurdes et donc à nouveau nos préjugés existe. il faut donc une méthode plus radicale pour les vaincre c’est ce que va proposer Descartes qui va mettre en doute toutes les idées qu’il a dans son esprit.
Même les plus évidentes. De cette façon si certaines idées résistent au doute elles ne sont pas de simples préjugés mais des idées vraies. Descartes va mettre en doute les deux sources de nos idées • les sens, nous disent qu’il y a des choses autour de nous et comment sont ces choses, mais quand on rêve on voit des choses et pourtant elles n’existent pas, qui nous dit qu’en ce moment ne ont pas au fond de notre lit que nous sommes en cours. Donc Descartes va douter de tout ce qu’il perçoit.
La raison, nous dit que 2+2=4, on est pas à la fois à Condom et pas à Condom, notre raison a peut être été mal fabriqué de telle est pas à la fois à Condom et pas à Condom, notre raison a peut être été mal fabriqué de telle sort qu’on a le sentiment que 2+3=5 est vrai alors qu’en réalité ce serait faux. Devant une idée fausse on pourrait pas s’empêcher de croire qu’elle est vraie. Dans ce cas si l’instrument par lequel je reconnaît le vrai et le faux est déréglé, éfiynt alors tout ce que je crois devient douteux.
On se retrouve dans un scepticisme intégral, c’est à dire que plus rien ne nous parait certain il a donc éliminée toutes les idées qui étaient dans son esprit. Heureusement Descartes va réussir à reconstruire un savoir à partir dune seule idée qui résiste au doute. En tout cas on voit jusqu’à quelle extrémités il faut aller pour se débarrasser des préjugés 4) Réfléchir = penser par soi-même en s’appuyant sur la tradition philosophique.
La philosophe est réflexion, c’est à dire retour sur nos idées elle offre un nouveau chemin elle n’a pas de domaine propre ontrairement à la biologie, la philosophie se contente de revenir sur les différent chemins qui existent déjà elle ne fait de pas de politique mais elle réfléchis à ce qui est la politique, voil pourquoi peut être la philosophie arrive en terminale à la fin des études secondaires quand les élèves savent déjà ce que c’est que la langue, l’histoire, les sciences et que le temps est venu d’exercer son esprit critique à l’égard de ces disciplines, donnons une image : imaginons réunit dans une foire les âtres bavardes, certaines prêchent, d’autres font ) 17 mage : imaginons réunit dans une foire les âtres bavardes, certaines prêchent, d’autres font un discours politique, d’autres donnent un spectacle… e philosophe est assis en haut de la colline et regarde et conteple tous ces hommes vaquer à leurs occupations et il se demande « mais pourquoi font-ils se qu’ils sonot entraîne de faire à quoi cela rime t-il ? » il reste à déterminer comment menait cette réflexion philosophique, il ne s’agit pas de retomber dans les rands, le chaos, l’approximation et les préjugés. pour penser au-delà des préjugés il faut s’appuyer sur ce qui donne une valeur universelle ux idées c’est à dire la raison. Elle exige qu’une idée soit fondée non pas sur un simple impression, une émotion, une habitude, une opinion mais sur des argument des preuves.
Cest seulement de cette façon qu’une idée peut avoir une valeur universelle c’est à dire qu’elle eut être reconnu comme vrai par tout homme doué de raison quelque soit sa culture, son âge, son milieu ect… En ce sens la philosophie se rapproche de la science qui a les mêmes exigences de rigueur rationnel de fondement de ce qu’on affirme. Pourtant la Philosophie se distingue de la science en ce qu’elle est lus personnel, chaque philosophe propose une interprétation du monde qui lui est propre alors que les vérités scientifiques sont partagés par tous les savants, et n’ont pas de caractère personnel, on oublie facilement qui a établit que 2+3=5. L’œuvre du philosophe est une création unique qui n’aurais pas existé si ce ph 80F117 établit que 2+3=5.
L’œuvre du philosophe est une création unique qui n’aurais pas existé si ce philosophe ne l’avait pas présenté, autrement dit philosopher c’est penser par soi-même, même si on utilise la faculté universel de la raison. Cependant penser par oi-même ce n’est pas penser seul car quant on pense seul on tourne en rond et dans le meilleur des cas on arrivera à retrouver de façon confuse une petite partie de ce qui est un philosophe a pensé depuis longtemps. Donc la construction de sa propre pensée passe par la lecture des grands auteurs. 90F117 penseront les savants dans 1000 ans de notre science d’aujourd’hui le bien : existe t-il des règles morales, des principes qui valent universellement ? ne pas tuer, ne pas voler) ou bien est ce que ces règles ne valent que pour une époque ou une société donnée ? (dans certaines sociétés le meurtre n’est pas condamné ais valorisé : celle qui pratique des sacrifices humains, ou la peine de mort ou même la guerre Poser un problème oui CAR (exemple ou argument) non CAR (exemple ou argument) alors oui ou non ? La beauté semble est la moins objective des valeurs parce que elle n’est pas pensée, réfléchie mais elle est ressenti et éprouvée et donc on ne peut démontrer que j’ai tort d’aimer telle musique ou tel paysage. Alors qu’on peut démontrer que l’une de mes idées est fausse.