XXII Parfum Exotique
XXII – Parfum exotique Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne, Je respire l’odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone; Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l’oeil par sa franchise étonne. Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fatigués p
Pendant que le parfu or 2 Qui circule dans l’air m Se mêle dans mon â Les Fleurs du mal, Ch Parfum exotique est le premier poème de la section consacrée ? Jeanne Duval dans la section Spleen et idéal, deBaudelaire. Elle est la maîtresse de Baudelaire Toutefois, la femme s’efface rapidement en raison de la puissance de son parfum qui engendre une vision imaginaire et idéalisée Mouvement en crescendo de la femme à Ille puis au port.
Baudelaire fais appelle à ces autre sens que la vue qui le met dans n monde imaginaire (vers 1) La scène est le lieu est favorable au déploiment de l’imaginaire . Le lieu exotique se substitue progressivement à la figure féminine. L’île est une sorte de Par Paradis pour Baudelaire car il y l’exotisme et la sensualité . Baudelaire utilise l’imaginaire et la femme pou nous faire voyager On remarque que Baudelaire utilise la première personne du singulier « je » et s’adresse directement à la femme aimée en employant le tutoiment(« ton sein chaleureux « ) ce qui rend le onnet plus intimiste .
Un certain nombre de conditions rend ce cadre intime : la chaleur (vers 1) l’automne la saison la plus propice à la nostalgie Le rapprochement des corps est quasi érotique ( « je respire l’odeur de ton sein chaleureux ») bien que l’image du sein connote également la figure maternelle et le bonheur de l’enfance Baudelaire joue un jeu avec les sensations ( sensations visuelles , olfactives et auditives -v. 10 : sensation visuelle v. 12 : sensation olfactive parfum « ) . 4 : auditive chant « ) La rêverie s’épanouit en fonction de ses sensations. Conclusion On retrouve dans Parfum exotique les caractéristiques de Baudelaire et du symbolisme : passage du sensuel au spirituel, correspondance entre les sensations. La recherche d’idéal se trouve au sein d’un sonnet classique par l’intermédiaire d’une vision imaginaire : pour Baudelaire, le bonheur ne peut exister que dans cette recherche d’idéal et par l’intermédiaire d’une rêverie.