Winorama
Winorama sàrl Table des matières Table des matières 2 1. Présentation 3 1. 1 Descriptif de la sàrl 3 1. 2 Organigramme 4 1-3 Activité principale 4 2. comptabilité 5 2. 1 Plan comptable 5 2. 2 Bilan 6 2. 3 Budget 7 2. 4 Pertes et profits 2. 5 Ecritures 9 3. Commercial IO 3. 1 Fiche fournisseur 3. 2 Fiches clients 1 1 Fiche client 1 Fiche client 2 12 Fiche client 3 13 Sni* to View 3. 3 Catalogue d’articles 14 3. 4 Commande fournisseur 16 3. 5 Facture client 17 3. 6 stock18 4.
Références 19 5. Conclusion 19 6. Commentaires 19 1. Présentation 1. 1 Descriptif de la sàrl Notre société a été créée en 1998 à Lausanne. Elle emploie actuellement six personnes. Depuis peu notre établissement laisser guider dans notre surprenante cave à vin. Notre directeur a fait la sélection de plus de 2000 bouteilles venant de nombreux pays. Vous dégusterez et découvrirez le meilleur des vins de France, d’Argentine, du Chili, du Portugal, de Suisse et d’Italie.
En 2005, nous avons eu l’honneur de gagner le concours du « Meilleur Caviste Indépendant Francophone 1. 2 Organigramme 1. 3 Activité principale Nous avons comme activité principale l’achat, la vente et le égoce de vin, essentiellement à des entreprises et particuliers. Nos vlns d’exception proviennent d’Argentine, du Chili, d’Italie, du Portugal, de France et de Suisse, ce qui nous permet de proposer à notre clientèle des cépages et arômes différents. Nous gérons aussi un bar vinothèque ainsi qu’une cave de dégustation.
Actuellement notre clientèle est exclusivement suisse mais nous prévoyons d’ici deux ans de développer la vente à l’étranger. 2. Comptabilité 2. 1 Plan comptable 2. 2 Bilan 2. 3 Budget 2. 5 Ecritures 3. Commercial 3. 2 Fiches clients PAG » OF d 3. 4 Commande fournisseur 3. Facture client 3. 6 Stock 4. Références www. marcwlnes. com * vw/w. vivrelentreprise. ch/ModuIes/Cha1 /Feuilles. html * www. cours-gratuit. org/w p-content/uploads/2007107/ comptabilite-generale. pdf kmu * www. provins. ch/fr/ ‘k http://www. vinothequeduleman. com/ 5.
Conclusion Winorama sàrl est une petite entreprise en pleine expansion et déjà bien connue des amateurs de vin lausannois et romands. Nous sommes satisfaits de la progression de notre chiffre d’affaire et les retours de nos clients sont encourageants pour les a venir. Pour les prochaines années, nous prévoyons de développer le arché international, en implantant une succursale en France. Il nous faudra aussi trouver un local pour pouvoir agrandir notre stock ainsi qu’engager une personne pour gérer la comptabilité de l’entreprise. 6.
Commentaires Un atelier intéressant mais comportant quelques points négatifs. Le plus important à notre avis est le fait qu’il était fortement basé sur la comptabilité, matière que nous n’avons pas encore étudiée et qui nous a posé énormément de problèmes, causé du stress négatif et n’avons pas encore étudiée et qui nous a posé énormément de roblèmes, causé du stress négatif et fait que nous n’avions pas une vision claire et globale de l’atelier d’où la difficulté à «sentir» et savoir si notre direction était la bonne.
Nous regrettons aussi que l’atelier et le cours SI, très intéressant au demeurant, aient été si différents. Mis à part la recherche d’informations, nous ne voyons pas très bien l’intégration des notions apprises dans la pratique de l’atelier. Le fait de devoir rendre un rapport pour la semaine après ratelier est aussi un point négatif, nous pensons que l’atelier devrait se erminer au bout des quatre jours et ne pas avoir une surcharge de travail encore une semaine après.
Nous travaillons tous, et pour certalns avons des obligations extra-professionnelles que nous avons dû annuler. Sinon, le fait de devoir rechercher les informations, trouver les notions et données nécessaires était aussi un challenge intéressant et motivant. La gestion du stress était aussi importante. Les notions de SI nous semblent actuellement inévitables et impératives et nous aurions aimé pouvoir aller plus loin dans la mise en pratique de celles-ci.