Wfdh

essay A

Histoire des arts: « La guerre », Otto Dix ntroduction: « La guerre » est une oeuvre de Otto Dix, un peintre allemand (1891-1969). Il a peint durant sa carrière, de nombreuses oeuvres sur la guerre, lui-même ancien combatant, il a peint les invalides de guerre, des peintures expressioniste. C’est l’un des fondateurs de la « Nouvelle Objectivité », considéré comme un degénéné pas les Nazis, il est licencié de l’université et emprisonné. Par la suite ses peintures ont été 1929 et 1932 à Dresd Meister- C’est une Oe re Dix la resent.

C’est u éalisme froid (Nouv Swipe View next page a été peint entre à la galerie Neue re telle que Otto e, montrant un ndant la République de Weimar, qui glorifiait l’héroïsme de la guerre. Triptyque plus prédelle: Un triptyque est une oeuvre peinte en trois panneaux jointifs latéralement refermable, et la prédelle est la partie inférieur. Le cadre autour est constitué de bois est mesure 2m4 x 2m4. Dix a choisi de peindre la peinture à tempera, peinture à la colle. Sv. ipe to Sur l’ensemble du tableau on peut apercevoir les couleurs ominantes: le rouge, signifiant le sang, le gris pour montrer l’humidité que subissent les soldats, le marron represent la boue. 1er tableau: y est représenté les soldats se préparant au combat. Le gris, bleu, jaune et marron dominant le tableau. 2ème tableau: On aperçoit les ravages de la bataille. Les couleurs régnantes sont le rouge, marron et bleu foncé. 3ème tableau: On peut voir un personne (Otto Dix ? ) survivant, emportant un cadavre. Cette fois-ci le blanc règne sur la troisième partie, contrairement aux autreS celle la est plus lumineuse.

Prédelle: represente des cadavres sous terre. Des couleurs sombres sont peintes pour représenter le cercueil. Analyse tableau: Le panneau de gauche, représente les soldats se préparant au combat, on ne peut pas voir leurs visages, Otto Dix rend les soldats anonymes. Aucun des uniformes est identifiable. Sur le panneau deux on peut voir des cadavres empilés les uns sur les autres, des entrailles au premier plan. Embroché au reste de la structure d’un bâtiment, on peut voir un squelette pointant d’un doigt accusateur le corps criblé de balle du cadavre de droite.

On voit qu’un survivant avec 2 pointant d’un doigt accusateur le corps criblé de balle du cadavre de droite. On voit qu’un survivant avec un masque a gaz et un drap. Il est comme immobile. Le panneau trois peut sembler être un autoportrait d’Otto Dix. On le volt transporter un cadavre, c’est le seul à ne pas porter d’uniforme. Il veut montrer que seule la solidarité est présente dans la guerre. Le personage est le seul survivant, il a le regard froid, serait-ce la guerre qui Fa transformé ? Le panneau quatre représente un cercueil.

Ce tableau est assez imilaire à celui de « Christ mort » de Hans Holbein, Dix voudrait montrer les victimes de la guerre comme des martyrs. Il joue aussi avec le tableau car ici l’enfer est sur terre, est le paradis serait sous terre. Conclusion: Otto Dix a vécu la guerre, et veut témoigner fatrocité que subit un soldat à travers ce triptyque.