walo

essay A

ROYAUME DU MAROC Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Département du Tourisme STRA ÉGIE DE DÉVELOPPEMENT o TOURISTIQUE or82 Sni* to View Sa Majesté le Roi Mohammed VI Message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants à la 7ème édition des Assises du Tourisme, à Fès en avril 2007 Mesdames et Messieurs, Il Nous plait de Nous adresser à cette 7ème édition des Assises du Tourisme, qui sont sites de Cala Iris, Tamuda gay, Oued Chbika et Dakhla.

De même, nombre de villes et de destinations touristiques traditionnelles sont actuellement en pleine mise à niveau de leur environnement urbain et touristique. renant appui sur le mécanisme contractuel des Plans de Développement Régional Touristique (PORT), elles oeuvrent à renforcer leurs capacités d’hébergement, et à diversifier leurs programmes d’animation ainsi que leurs évènements culturels et artistiques.

Il convient, par ailleurs, de souligner la progression spectaculaire des liaisons aériennes directes, résultat de l’accord Open Sky conclu avec l’Union européenne, qui a permis d’accroitre le nombre d’opérateurs et d’abaisser les tarifs, pour le plus grand bien des visiteurs de notre pays et du développement du secteur touristique. Mesdames et Messieurs, Nous avons fait le choix de faire confiance aux opérateurs pour mener à bien les chantiers que nous entreprenons. Nous sommes aujourd’hui persuadé que ce pari est le bon, et Nous comptons bien y persévérer.

Cependant, s’il est utile de porter un regard sur le chemin parcouru, il est encore plus intéressant, Nous semble-t-il, de nous arrêter sur ce qui reste ? faire, ou à parfaire. Nous souhaitons, à cet égard, attirer votre attention sur trois questions importantes qui requièrent, à Notre avis, davantage d’effort et de vigilance. Nous voulons, d’abord, insister sur le besoin de maintenir, sinon ‘accélérer, le rythme d’exécution des chantiers en cours, seul à même de nous permettre d’atteindre les objectifs de capacités visés.

Voilà pourquoi Nous teno PAGF OF ait pas de relâchement enclenchée, et que tous les projets engagés par les promoteurs privés, sous contrat avec l’Etat, soient réalisés au plutôt, et en tout cas dans les délais prevus. Cette dynamique devra également profiter au tourisme intérieur auquel Nous accordons un intérêt particulier, tant il est vrai qu’il contribue au bien-être de nos concitoyens, et qu’il offre aux Marocains Popportunité et le droit de connaître leur pays et ‘être fiers de ses richesses et de sa diversité.

Il convient, à cet égard, que le Plan Biladi, qui vise la construction d’un certain nombre de stations touristiques adaptées au tourisme intérieur, sot accéléré et soutenu. Nous appelons, ensuite, et au-delà des aspects quantitatifs de notre ambition, à une vigilance permanente quant à la qualité de l’offre et de l’environnement touristiques. Il ne faut pas se faire d’illusion : il ne suffit pas de mettre en place des infrastructures, aussi modernes soient-elles, pour réussir le pari du développement touristique.

Ce développement passe, indubitablement, par rengagement et e professionnalisme des femmes et des hommes qui y oeuvrent au quotidien, par la qualité de leur formation et par la bonne gestion des ressources humaines du secteur. Il passe aussi par la qualité de la gouvernance du tourisme national, tout comme par la vigilance dont il faut faire preuve afin de répondre aux attentes des touristes qui choisissent notre pays comme destination. Nous voulons, enfin, réitérer Notre profond attachement à ce que le tourisme marocain soit un tourisme authentique, propre et responsable.

Plus qu’un souhait c’est une obligation pour Nous. prend appui sur notre histoire et nos traditions, t parce qu’il se développe en parfaite harmonie avec nos valeurs civilisationnelles. Comme Nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler, Nous avons une haute idée du tourisme, si bien que Nous ne saurions le réduire à une simple activité économique dépoupu’ue de tout autre sens. Car, pour Nous, le tourisme est d’abord un pont entre les peuples et les civilisations, un acte de brassage humain et culturel et une ouverture assumée sur l’Autre et sur la modernité. n tourisme propre et responsable, parce que respectueux de l’Homme, de la nature, de l’environnement et des règles et lois qui régissent le secteur. Un tourisme responsable, porté par des entreprises touristiques citoyennes. Mesdames et Messieurs, ces exigences illustrent l’ampleur de l’effort qu’il faudra encore déployer sur cette dernière ligne droite de la Vision 2010. Et Nous ne comptons pas en rester là ! Aussi, exhortons-Nous le Ministère du Tourisme et la Fédération Nationale du Tourisme à ouvrir, d’ores et déjà, le chantier de la Vision 2020 du tourisme marocain.

Nous demandons à ce que les études poussées et les choix d’aménagement du territoire qui en résulteront, ainsi que le débat entre les différents intervenants, soient achevés ‘ici 2009. Notre objectif est de conclure, en 2010, le nouveau contrat-programme Vision 2020 pour le tourisme marocain. La nouvelle vision devra s’inscrire dans la continuité, et se fonder sur les enseignements tirés de l’expérience de ces six dernières années, et assurer une articulation plus étroite du secteur touristi ue national avec les autres secteurs économiques et l’artisanat, la culture, l’agriculture et les ressources naturelles.

Puisse Le Très Haut couronner vos travaux de succès. Wassalamou alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. STRATEGIE VISION 2020 Sommaire PRÉAMBULE 11 PAGF s OF 4. 5. Un plan de valorisation du capital humain et de formation d’excellence 94 4*6. une stratégie pour la compétitivité du secteur et la professionnalisation des acteurs de la chaîne de valeur touristique 98 5. MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 5. 1. Trajectoire d’implémentation : une réalisation en deux grandes phases 5. 2. Budget 6.

ANNEXES 105 106 108 10 préambule Depuis le début de la décennie, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc est engagé dans une transformation profonde et accélérée dan aines, politiques, PAGF 6 OF Le Royaume a effectué quelques choix stratégiques majeurs our organiser son développement économique, moderniser son potentiel de production, sélectionner ses grands métiers et conquérir de nouvelles parts de marché dans ces secteurs stratégiques.

Intégration à l’économie mondiale et arrimage à l’espace européen Le Maroc consolide depuis dix ans l’ouverture de son économie et son intégration à l’économie mondiale, avec l’objectif de devenir une plateforme de production industrielle compétitive aux portes de l’Europe. Depuis l’adhésion au GAIT en 1987, le Maroc participe activement au développement du système commercial multilatéral, à travers e nombreux partenariats internationaux, bilatéraux ou multilatéraux.

Ainsi, le Maroc s’est engagé dans des accords de libre-échange avec la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie (accords d’Agadir), les Emirats Arabes Unis, la Turquie et les USA. Le Maroc participe également à la coopération sud-sud avec plusieurs accords économiques bilatéraux conclus notamment avec les pays africains. Ses plus grandes entreprises, dans le secteur financier en particulier, amorcent un puissant mouvement d’implantation en Afrique. Enfin, en cohérence avec ses grandes options stratégiques, le

Maroc a franchi en octobre 2008 une étape cruciale dans son intégration à l’économie mondiale et son arrimage à l’espace européen, avec l’obtention du statut avancé avec l’Union Européenne. Grands projets d’infrastructures Le Maroc déploie depuis dix ans une ambitieuse politique de grands travaux pour se doter d’infrastructures et d’équipements modernes, désenclaver certaines ré ions, interconnecter ses différents bassins d’emplo r sa compétitivité elobale.

PAGF 7 OF d’emplois et améliorer sa compétitivité globale. La construction du port de Tanger Med, la construction de la ocade méditerranéenne, le doublement du réseau autoroutier, l’accroissement des capacités aéroportuaires, la modernisation du réseau ferré, le lancement de la première ligne africaine de train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca programmée à l’horizon 2015, sont ainsi autant de grands chantiers qui façonnent les contours d’un Maroc en pleine émergence. 2 Tramway Rabat Stratégies sectorielles Soucieux de promouvoir les activités où il dispose des meilleurs avantages comparatifs et de reconstruire un potentiel de production compétitif, le Maroc orchestre depuis dix ans un nsemble cohérent et ambitieux de stratégies sectorielles, en partenariat avec le secteur privé. Lancée dès janvier 2001 par le Souveraln, dix-huit mois après son accession au Trône, la « Vision 2010 » pour le secteur du Tourisme aura été la première ambition sectorielle de la décennie.

Elle sera suivie par le programme « Émergence » pour l’industrie et les nouvelles technologies, qui identifie les autres grands métiers d’exportation sur lesquels le Maroc a décidé de se spécialiser (offshoring, automobile, aéronautique, électronique, agroalimentaire, textile et cuir). Ensuite, la Vision 2015 de l’artisanat, qui vise à transformer un savoir – faire ancestral en un instrument de développement économique.

Enfin, le plan « Maroc Vert » ourl’a riculture, premier pourvoyeur d’emplois de l’économie n tratéeie nationale pour le PAGF E OF développement humain Kalat Megouna … Cette initiative s’inscrit dans la vision d’ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s’épanouir en éployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes…

Extrait du discours de Sa Majesté Le Roi à la Nation (18 mai 2005) Avec le souci stratégique que le développement économique orchestré par ailleurs ne laisse aucun Marocain à l’écart, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDE) lancée en 2005 par le Souverain, vise la réduction de la pauvreté en milieu rural, la lutte contre l’exclusion sociale et la lutte contre la précarité urbaine.

D’importants moyens financiers sont ainsi mobilisés depuis quelques années par l’Etat, l’Administration, les Organismes Publics et les différentes Collectivités Territoriales. Ainsi, sur la période 2005-2010, une enveloppe budgétaire dépassant les 10 milliards de dirhams a été allouée pour financer plus de 22. 000 projets de développement au profit de 5 millions de bénéficiaires. 14 L’ambition du développement reglonal Dans la Palmeraie de Skoura …

Il s’agit, tout d’abord, de PAGF g OF e régions à part entière régionalisation avancée et de déconcentration, avec en perspective une véritable révolution du système de fonctionnement de [‘Administration dans son rapport avec les citoyens et leurs élus. Cette mutation historique devrait autoriser une meilleure maîtrise des territoires, favoriser une meilleure allocation des ressources, accélérer en dernière analyse le développement économique et social de toutes les régions du Royaume.

Ce processus impliquera un accroissement progressif des responsabilités et des moyens à la disposition des acteurs locaux, ainsi qu’un renforcement parallèle des instruments de gouvernance territoriale. 15 durable … La Charte devrait également prévoir la préservation des sites naturels, vestiges et autres monuments historiques qui font la richesse d’un nvironnement considéré comme un patrimoine commun de la nation, dont la protection est une responsabilité collective qui incombe aux générations présentes et à venir… l appartient aux pouvoirs publics de prévoir le volet protection de l’environnement, dans les cahiers de charges concernant les projets de développement… Extrait du discours de Sa Majesté Le Roi à roccasion de la Fête du Trône (30 juillet 2009) A l’aube de cette nouvelle décennie, le Maroc a adopté le développement durable comme un des fondements de son modèle de développement socio- économique et l’a érigé au rang de priorité maieure.