Voltaire fiche de lecture candide
Candide veut lutter contre la superstition et l’intolérance et veut s’attaquer à une forme de philosophie abstraite prônée par libelliez pour prôner les valeurs et les opinions de la bourgeoisie. Ce sont des valeurs contraintes basée sur le travail , l’argent , l’amitié , Les bourgeois fond preuve de réalisme de pragmatisme. Tout çà cadre bien avec le suivisme S car on veut que la culture se tourne vers des applications beaucoup plus pratique ( = l’encyclopédie) > combattre par l’église.
premier boy licencieux I empâta 22, 2011 8 pages ces un siècle qui sera basé sur des valeurs comme la e travail , l’argent , l’amitié , .. Les bourgeois fond preuve de L’ optimisme: L’ optimisme est la théorie philosophique de libelliez dans le roman. Selon lui , tout est en harmonie grâce à dieu ; capacité. C’est une façon de justifier le mal sur la terre. Genre littéraire: C’est un conte philosophique , termes qui peuvent paraître contradictoire mais qui nous indique d’une part qu’on va se situer au niveau de la réputation philosophique et d’autre part de l’invraisemblance et de l’imaginaire.
Dans un conte on peut se retrancher , écrire ce que ‘on veut car on se situe dans l’imaginaire > c’est une façon ‘échapper à la censure. C’est une forme de présenter un problème difficile dans un cadre plus facile > qui touche un plus grand public. Ce conte est bâti sur l’ironie et l’ironie est souvent utilisé par volontaire. 2. Analyse du chapitre 1 Objectif : analyse de l’ironie dans le chapitre I Analyse lexicale ( vocabulaire ): – abondance des superlatifs (5 1 et 5) ces superlatifs s’appliquent à une qualité ou sont très valorisants.
Ils renvoient à un univers très beau et à une vision optimiste du monde par pangolins. L’emploi fréquent du superlatif relève de l’ironie parce qu’il suggère tout ce que cet optimisme de pangolins a de systématique, de simpliste, de bête, – Champ lexical de la grandeur (S 2 et 3) Ce thème est traité lui aussi par le biais de l’ironie car c’est une grandeur qui relève du paraître > elle n’ pas de sens pour volontaire. Analyse des éléments ironiques: – « … Parce qu’il n’avait temps » un quartier = degré d’ascendance noble, degré de noblesse. – « … M.
Le Baron porte et fenêtre » d’ascendance noble, degré de noblesse. Possède une porte et des fenêtres n’est pas un signe de puissance donc le mot ironique est « car » parce qu’il introduit une anti-cause. – « … M. La baronne considération » – « par là » indique une conséquence mais qui n’en est pas une car il n’existe pas de lien logique entre le poids de la baronne et la considération que lui témoigne ses sujets. – La formulation du titre de pangolins est très exagérée, outrée, çà nous fait comprendre que pangolins a peu de valeur et qu’il est orgueilleux. Ca démoli e personnage dès son apparition. « pangolins et par conséquent de toute la terre » c’est une inversion du rapport logique. – Double sens de la physique expérimentale: er sens :la coince Emme sens : la sexualité (Exemple: disposition pour les sciences, expérience réitérée, désir d’être savante, elle observa volontaire veut volontairement rendre ce passage léger et moqueur). – »al est démontré… Tout est au mieux » AI y a une inversion des rapports logiques ; les mots logiques introduisent des liens logiques de finalité et de conséquence qui sont des signes d’une vision optimiste de la réalité dans laquelle tout se justifie et tout s’explique.
Rien n’est laissé au hasard. Pourquoi ce passage est ironique? Car il nous indique que les raisonnements employés sont faux > SOPHISME. Les finalités envisagées sont dérisoires par leur matérialisme. De plus, si l’on s’en SOPHISME. Matérialisme. De plus, si l’on s’en réfère à la logique l’homme satisfait une fin en recourant à un moyen. Le ridicule ici vient du fait que e moyen n’existe plus pour la fin. Par ce jeu, volontaire veut démontrer à son lecteur que la philosophie de pangolins est inutile et sans valeurs, elle repose sur de faux raisonnements.
Sous-titre: L’emploi du passé simple nous montre que dès le départ Candide est un être passif qui n’ pas de pouvoir de cession sur ce qui lui arrive. al est à la merci du compte qui décide de le chasser parce q lui a séduit sa fille condense. Analyse de l’espace en parallèle avec l’évolution psychologique des personnages: Chapitre 1 Contenu du chapitre Caractéristiques spatiale évolution psychologique des personnages Où se situe l’action ? Le château Comment y est on arrivé? Qui y joue un rôle important? – le baron en tant que chef de clan. – pangolins en tant que maître à pensée. Espace ouvert , fermé? Écrit? Bonheur permanent du à la philosophie optimiste de pangolins. Chapitre 2 Où se situe l’action? Après son expulsion du paradis terrestre. Candide ère dans les campagnes. Les soldats, les bulgares et Candide. Ouvert donc propice aux rencontres. Type de société? Militaire > autoritaire > hiérarchique > archaïque Quels problèmes y rencontre t’on? Les guerres entre les pulsées et pour candide un recrutement forcé et puis sa dissertation. Comment les personnages réagissent ils aux caractéristiques de l’espace décrit? Candide est propulser dans un monde cruel qu’il observe avec naïveté et incompréhension.
Mais il croit toujours à la illusoire de pangolins étayée par les 2 enrouleurs et cela malgré la rupture causée par sa désobéissance envers les lois militaires. Problèmes sociaux du temps ( les pauvres, les pratiques militaires : les bastonnades et les raccordements,… ). 2. L’enchaînement fantaisiste des aventures La fantaisie de l’enchaînement des épisodes permet des rapprochements entre ces derniers en apparence éloignée. Exemple : parallélisme entre la cérémonie de l’tatouage et le cannibalisme des oreillons selon F, vernie c’est une façon pour volontaire de souligner l’aspect primitif et sauvage.
Les ecclésiastiques qui pratiquent l’tatouage ne sont pas meilleurs que les oreillons qui pratiquent le cannibalisme. 3. Accumulation d’événements invraisemblables Les épisodes isolés sont significatifs c’est leur mise en forme désordonnée qui crée l’effet d’invraisemblance. C’est aussi le fait qu’ils renvoient tous à un même personnage, Candide. Leur accumulation n’est pas innocente , elle montre que Candide est victime de la fatalité d’un système général. 4. Personnages conventionnels et inconsistants au point de vue psychologique ( ce sont des marionnettes)
Les personnages sont conditionnés par leur milieu, par le cadre social et politique dans lequel il s’inscrivent. Ils ne sont pas apte à penser par eux même. Ils sont des jouets de l’histoire. Ils sont embrigadés par des schémas idéologiques qui dictent leurs actes. Ils ne s’en rendent pas compte. Le côté schématique de leurs comportements traduit la puissance de l’idéologie qu’on leur impose. volontaire, en tant que bourgeois, manifeste sa volonté d’exprimer qu’on leur impose. D’exprimer les idées de sa classe qui veut penser et agir par elle même.