volley ball

essay B

De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois Anticiper les compétences requises et adapter l’offre de compétences aux besoins du marché du travail Commission européenne La présente publicat final « emplois nouveaux: Anticiper et faire coin besoins du marché d au Parlement 4 Swipe p e du document elles pour des equises et les on de la Commission Européen, au Conseil, au Comité Economique et Social Europeéen et au Comité des Régions, adopté le 16 décembre 2008. Des informations complémentaires sont données dans les cadres situés sur chaque page de droite.

Ni la Commission Européenne ni aucune personne agissant au om de la Commission n’est responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette publication. @ photos: iStock Pour les photos non protégées par les droits d’auteur de la Commission européenne, il convient de demander directement l’autorisation aux détenteurs desdits droits d’auteur pour toute utilisation ou reproduction. publications de l’Union européenne, 2009 ISBN 978-92-79 11212-6 doi 10. 767/18535 Printed in Belgium Imprimé sur papier blanchi sans chlore De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois Anticiper les compétences requises et adapter l’offre e compétences aux besoins du marché du travail Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de Pégalité des chances Unité D. 2 Direction générale de l’éducation et de la culture Manuscrit terminé en avril 2009 Avant-propos Les compétences, c’est primordial. Pour les travailleurs, les compétences sont synonymes d’aptitude à l’emploi et de mobilité sociale.

Elles sont la meilleure assurance contre le chômage et un vecteur important de développement personnel et de citoyenneté active. Dans le même temps, les compétences et aptitudes des travailleurs européens sont des acteurs essentiels pour la productivité, la compétitivité et l’innovation dans l’Union européenne. Investir dans les compétences est un préalable indispensable au bon fonctionnement de nos économies sur le long terme et à la pérennité du modèle social européen.

Mais les emplois de demain ne seront pas ceux que l’on connaît aujourd’hui. Quelles seront les compét 2 4 ires dans 10 ou 15 ans et fruit d’une étroite coopération entre la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances et de la direction générale de l’éducation et de la culture. Les marchés du travail (et les compétences demandées aux travailleurs) évoluent de plus en plus vite.

Les emplois de demain exigeront probablement des niveaux de compétences plus élevés et des bagages d’aptitudes, de savoir-faire et de qualifications différents. Les travailleurs devront de plus en plus souvent acquérir des compétences transversales, suivre des formations tout au long de leur vie et développer de nouvelles compétences pour s’adapter à la diversification des tâches au fil de leur carrière. Mais cette évolution économique rapide s’appuyant sur des compétences complexes, isque de laisser pour compte certains travailleurs.

Si aucune mesure préventive n’est prise pour que la formation tout au long de la vie devienne une réalité pour tous, ces travailleurs risquent de se retrouver piégés dans des emplois peu qualifiés aux perspectives d’évolution limitées. La mise à niveau des compétences et la mise en correspondance des compétences et des emplois sont des priorités stratégiques pour l’UE et nous sommes convaincus qu’elles doivent le rester en ces temps de difficultés économiques, aussi bien à brève échéance que sur le long terme.

Nos actions dans ce domaine auront un impact majeur sur notre capacité à gérer la crise. Dans un contexte de hausse du chômage, il est plus que jamais important de garantir une adé uation optimale entre les emplois disponibles et les 3 4 leur aptitude immédiate à l’emploi. Nos actions détermineront également la façon dont nous sortirons du ralentissement économique actuel. Les systèmes d’éducation et de formation doivent maintenir et mettre à niveau les compétences des travailleurs et des demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent saisir les nouvelles opportunités qui s’ouvriront dans les nnees à vemr. ?De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois» établit ainsi l’agenda de l’une des futures priorités majeures de l’UE: comment mieux anticiper les besoins en compétences des entreprises et des citoyens européens et réformer en conséquence nos systèmes d’éducation et de formation pour qu’ils préparent correctement les personnes 2 aux métiers de demain? Comment mieux coordonner les politiques de l’éducation et de l’emploi? Cette Communication n’est que le point de départ d’un processus de longue haleine qui permettra d’atteindre ces objectifs. our ce faire, nous aurons besoin des fforts conjoints et soutenus de la Commission et des États membres. Personne ne peut prédire avec exactitude ce que l’avenir nous réserve, mais chacun d’entre nous doit y réfléchir et l’anticiper pour écarter les mauvaises pistes et tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent. Ce raisonnement doit aussi s’appliquer à la question des compétences: comme os facultés d’adaptation 4 4 responsable de Péducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse 3 TABLE DES MATIERES Avant-propos…. . De nouvelles compétences: la condition essentielle pour des plus nombreux et de meilleure ualité.. Relever le défi des compétences . 6 1. 2. Développer les compétences à tous les niveaux et promouvoir l’aptitude à l’emploi.. 8 1. 3. Faire coïncider l’offre de compétences avec les besoins du marché du travail . 10 s 4 2. 2. 1. Une demande de compétences plus élevées dans toutes les professions…….. 18 2. 2. 2. La création d’un nombre significatif d’emplois hautement qualifiés et un risque de polarisation du marché du travail…. . Anticiper et favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande de compétences: un agenda pour «de nouvelles compétences pour de nouveaux 3. 1. Optimiser la relation entre l’offre et la demande, éviter les déséquilibres 22 32. Renforcer les capacités de prévision et d’anticipation de PIJnion Européenne 24 3,3. Intensifier la coopération 16 2. 2. révolution des professions et des besoins de 20 emplois». 22 compétences.. internationale… 3,4. 28 6 4 marché du travail.

Dans le cadre du plan européen pour la relance économique proposé par la Commissionl pour aider l’Europe à atténuer les effets immédiats de la crise et ? préparer le redressement de l’économie, la Commission a lancé une vaste initiative européenne en faveur de l’emploi. Cette initiative vise à promouvoir l’emploi et la réinsertion sur le marché du travail des travailleurs licenciés, grâce à des mesures d’activation, de formation et de développement des compétences.

Le développement des compétences revêt une importance capitale pour le redressement ? court terme de l’Europe, mais également pour sa croissance et sa productivité à plus long terme, pour ses emplois et sa capacité d’adaptation au changement, pour l’équité, Pégalité entre les hommes et les femmes et la cohésion sociale. Partout en Europe, la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et ‘importance croissante de l’économie de la connaissance, en particulier la diffusion des TIC et des nanotechnologies, offrent un important potentiel de création d’emplois durables.

Le rythme de la mutation du marché du travail et des besoins en compétences s’accélère du fait de la mondialisation, du vieillissement de la population, de l’urbanisation et de l’évolution des structures sociales. Le développement de nouvelles aptitudes et compétences pour exploiter pleinement le potentiel de relance économique représente une priorité et un défi pour les autorités publiques nationales et communautaires, mais ussi pour les établissements d’enseignement et de for reprises, les travailleurs et 4 sensiblement d’un État membre et d’une région à l’autre.

Pour faire face aux conséquences de la crise sur l’emploi et influer sur les perspectives d’emploi ? long terme de la maind’œuvre de l’UE, il est essentiel d’améliorer le suivi, l’évaluation et l’anticipation des besoins en compétences, ainsi que l’adéquation de Hoffre de compétences. communication de la commission COM(2008) 800. L’initiative en faveur de l’emploi: protéger et créer des emplois Sans aide efficace, les citoyens les plus vulnérables et les moins ualifiés de notre société risquent d’être sévèrement touchés par le ralentissement économique.

Pour atténuer l’impact général de cette crise économique, la Commission a lancé dans le cadre du plan européen pour la relance économique une initiative en faveur de l’emploi. La Commission travaillera avec les États membres pour réorienter les politiques de l’emploi et reprogrammer les financements disponibles afin de garantir que les travailleurs disposeront des compétences nécessaires pour conserver leur emploi ou en trouver un autre en cas de licenciement.

Les mesures envisagées prévoient, par xemple, de doter les services publics pour l’emploi des équipements et de la préparation nécessaires pour qu’ils soient en mesure d’offrir aux demandeurs d’emploi des conseils et une assistance personnalisés, des formations initiales ou de reconversion intensives, des apprentissages, des programmes pour l’emploi subventionnés et des aides financières pour les travailleurs indépendants et les créateurs d’entreprises. 4 production et métamorphosent les modes de travail (en mettant en avant la polyvalence ou le travail d’équipe), elles stimulent également la demande en travailleurs hautement qualifiés. Dans les dernières décennies, les entreprises ont étendu leur champ d’action géographique et les échanges se sont internationalisés. Ces changements ont un impact important sur les exigences des marchés du travail européens.

Selon la base de données de l’Observatoire européen des restructurations, la plupart des emplois délocalisés hors des États membres de l’UE (51,5 %) se trouvent dans l’industrie manufacturière, la part restante (néanmoins importante) provenant d’autres secteurs comme celui des services. Le vieillissement de la population aura très certainement un effet considérable sur l’offre e travail et de compétences, sur les modes de travail et sur la demande de main-d’œuvre dans certains secteurs comme la santé et les services sociaux, où il se traduira par de nombreuses créations d’emplois.

Autre phénomène: la mutation actuelle vers une économie ? faibles émissions de carbone. L’Europe détient déjà une position privilégiée dans certaines technologies nécessaires à l’exploitation des énergies renouvelables et pourrait encore bénéficier de cette transformation. Mais cela exigera des programmes d’enseignement et de formation pour les nouvelles professions émergentes.

Pourquoi les compétences sont-elles primordiales? On appelle compétences la capacité d’utiliser des connaissances et des savoir-faire pour réaliser une tâche ou résoudre un problème aussi bien dans un contexte professionnel ou d’appren ns la vie sociale et la compétitivité de féconomie dans son ensemble, mais profite aussi aux employeurs et aux employés.

Les jeunes et les adultes doivent disposer de compétences génériques qui leur permettront de s’adapter au changement et de s’engager dans de nouveaux apprentissages. Tout au long de leur vie, les apprenants et les travailleurs doivent ?galement acquérir des compétences spécifiques à leur travail et les actualiser sans cesse. L’acquisition de compétences améliore l’aptitude à l’emploi sur le long terme, génère de meilleures opportunités d’emploi et conditions salariales.

Les compétences sont également un vecteur important de satisfaction pour le travailleur (élément majeur de la qualité du travail) et sont essentielles à la citoyenneté active. Pour l’employeur, investir dans les compétences est un moyen de stimuler la motivation et la productivité des employés, mais aussi d’améliorer leurs capacités ‘innovation et d’adaptation. Développer les compétences à tous les niveaux et promouvoir l’aptitude à l’emploi Le développement des compétences est primordial du point de vue de l’équité, étant donné que les travailleurs peu qualifiés sont plus vulnérables sur le marché du travail et risquent d’être touchés en premier lieu par la crise. L’amélioration des compétences n’est pas seulement un luxe réservé aux travailleurs hautement qualifiés du secteur des technologies de pointe; elle constitue une nécessité pour tous. Les adultes peu qualifiés sont sept fois moins susceptibl 0 OF Ss