Voiture électrique
Contexte du changement Il est intéressant d’observer le contexte qui a amené les consommateurs à se tourner de plus en plus vers les véhicules électriques comme moyen de transport familial. Les consommateurs sont de plus en plus informés sur les options qui s’offrent à eux et dans un contexte où Internet permet une circulation globale de l’information, ils sont en mesure de faire des choix éclairés qui tiennent compte des tendances mondiales. L’avènement de la voiture électrique est associé à une révolution que les consommateurs attendent depuis longtemps.
Bérubé (2013) nous informe sur la popularité croissante que les modèles hybrides et Toyota Prius est dev surpassant la Honda plus verts survient a conscience écologiqu or 14 ide en Californie où la ndu en 2012, ur des véhicules croissance de la Le réchauffement climatique et les cons quences de nos choix de consommation sont des sujets de plus en plus présents dans l’actualité qu’il est désormais très difficile d’ignorer. La demande pour un produit différent nous amène aussi ? observer un phénomène aussi vieux que le monde : l’évolution.
Dans le contexte qui nous intéresse, on voit que le marché hange, les constructeurs qui sauront s’adapter à la demande en produisant des véhicules plus verts seront ceux qui auront le plus de chances de survivre. La crise économique de 2008 a be Swipe to nex: page beaucoup touché les grands constructeurs qui ont du recevoir de l’aide du gouvernement américain. Un exemple qui vient facilement à l’esprit pour démontrer la nécessité d’adaptation des entreprises est le constructeur GM.
Sans l’intervention gouvernementale, cette entreprise était appelée à disparaître pour faire place à d’autres compagnies mieux adaptés au ontexte actuel du marché. L’organisation qui avait du mal ? concevoir et mettre en œuvre des changements suffisamment rapides pour répondre aux demandes environnementales aurait du disparaître (Forgues 2002). Une des conditions de l’aide du gouvernement était une restructuration des activités du fabriquant qui devait maintenant offrir des voitures moins énergivores, plus verte pour satisfaire à la demande.
Présentement la demande pour les véhicules électriques est encore loin de ce que l’on observe pour les véhicules traditionnels. Cela tient à la faible autonomie des véhicules orsque l’on compare ceux-ci aux véhicules fonctionnant aux carburants traditionnels et aux coûts plus élevés pour l’achat d’un véhicule électrique. Beaucoup de gouvernements offrent des subventions aux acquéreurs de voitures électriques et font la promotion des moyens de transport alternatif.
Les efforts sont par contre contrés par les grands lobbies du pétrole et des vendeurs de voiture qui voient d’un mauvais œil l’arrivé de constructeur tel que Tesla sur le marché. Plusieurs états américains cherchent d’ailleurs à bannir le constructeur, suivant insi l’exemple du Texas qui interdit la vente de véhi 12 d’ailleurs à bannir le constructeur, suivant ainsi l’exemple du Texas qui interdit la vente de véhicules Tesla sur son territoire.
Comme on peut le constater, l’arrivé des véhicules électriques sur le marché suscite bien des passions et amène des changements majeurs au niveau de la égislation. Le marché de la voiture est présentement dominé par un nombre limité de grand constructeur qui sont bien établi depuis plusieurs années et qui ont la confiance des consommateurs. Il est donc difficile pour de nouveaux joueurs de s’implanter sur le marché. C’est pourtant ce que Tesla a entreprit de faire en se différenciant de ses concurrents en offrant un véhicule de luxe entièrement électrique.
Cette formule a rencontré le succès espéré par la compagne qul vend plus de son modèle S que ses concurrents (Mercedes, BMW, Audi) dans le marché de la berline de luxe (Oremus 2013). Cause de l’émergence du phénomène Il est intéressant de se pencher sur les causes de l’émergence des véhicules électriques et de leur popularité. La conscientisation à l’environnement, la dépendance au pétrole ainsi que les ressources limitées, les avancées technologiques ont ous contribué à la popularité des véhicules électriques. Tous ces facteurs mis ensemble contribuent au succes des véhlcules électriques.
Depuis plusieurs années, la communauté internationale se penche sur les choix de consommation de la population et les conséquences de ces choix pour tenter les bouleversements que l’on observe dans notre environnement. Il a été avancé que les gaz à effet bouleversements que l’on observe dans notre environnement. Il a été avancé que les gaz à effets de serre émit par les véhicules utilisant les carburants fossiles (pétrole) contribuent en grande artie au réchauffement climatique et aux catastrophes météorologiques que cela entraîne.
Il était donc devenu primordial de se tourner vers les nouvelles technologies pour enrayer le phénomène. La solution des technologies vertes se présentait donc à Pesprit de tous comme celle étant la plus en mesure de produire les résultats escomptés. L’opinion publique est d’ailleurs en faveur des changements que l’on voit apparaître au sein de l’industrie. Bérubé (2013) nous démontre bien la popularité croissante des modèles hybrides et électriques sur le marché automobile. De plus, la plupart des consommateurs reconnaissent la responsabilité des voitures dans le déclin de l’environnement.
Le marché chinois qui est l’un des marchés en plus forte croissance du point de vue de l’achat de véhicules reconnait la réalité et demande le développement de plus de modèles hybrides et électriques. (Buttriss 201 1) Un autre facteur important qui a amené les véhicules électriques à entrer sur le marché automobile est la conscientisation à la dépendance au pétrole et aux ressources pétrolières limitées dont nous disposons. Il devenait donc nécessaire de se tourner ers des énergies alternatives pour pouvoir répondre aux besoins énergétiques du futur.
Les compagnies pétrolières l’on bien comprit et ont désormais mis le focus de la recherche et du développement sur 2 pétrolières l’on bien comprit et ont désormais mis le focus de la recherche et du développement sur les nouvelles énergies tout en cherchant à siphonner jusqu’à la dernière goutte de pétrole. Les grandes compagnies pétrolières ont bien compris que si elles souhaitent survivre, elles doivent chercher à contrôler le marché de l’énergie renouvelable et faire le virage avant leurs oncurrentes (Hoddinott 2010).
Il n’est donc pas surprenant que consommateur moyen cherche à se tourner vers d’autres sources de transport puisque cette disponibilité limité du pétrole sert ? justifier les fluctuations du prix de Pessence qui va toujours en montant. Finalement, la disponibilité de nouvelles piles qui permettent une meilleure autonomie pour les véhicules electriques rend enfin ceux-ci attrayants pour le consommateur qui ne souhaite pas devoir refaire le « plein » pendant toute une nuit à chaque 80 km.
Les avancées technologiques permettent maintenant ux automobiles électriques de parcourir une plus grande distance avec un seul plein et il n’est désormais plus nécessaire de brancher la voiture pendant plusieurs heures pour pouvoir disposer d’une pleine charge. Ces avancées technologiques sont un facteur important du succès des voitures, puisque maintenant les piles peuvent être produites à un meilleur coût, les véhicules peuvent être mis en vente à un prix plus abordable.
Ces trois facteurs sont des éléments qui ont permis le changement de mentalité à la fois chez le consommateur et les fabricants. une voiture électrique permet de PAGF s OF fois chez le consommateur et les fabricants. Une voiture électrique permet de participer au sauvetage de l’environnement, les manufacturiers sont en mesure de se positionner dès aujourd’hu dans le marché de demain et finalement, on se prépare à faire face à une pénurie de pétrole qui est inévitable bien que les grandes compagnies pétrolières tentent le plus possible de repousser cette échéance.
Protagoniste Les protagonistes qui jouent un rôle dans le changement qu’occasionnent les voitures électriques sur le marché automobiles sont nombreux. On y retrouve les consommateurs, es manufacturiers automobiles, les lobbies du pétrole et des concessionnaires automobiles, les autorités gouvernementales et même les compagnies technologiques. Chacun joue un rôle qui lui est propre en fonction de ses motivations. Les consommateurs sont ceux qui définissent la popularité des voitures électriques. S’ils trouvent le concept intéressant, ils achèteront les modèles offerts par les constructeurs.
Cest en fonction de la demande des consommateurs que les manufacturiers automobiles mettront en fabrication des modèles hybrides et complètement électriques. Si les consommateurs ne ont pas preuve d’intérêt pour les modèles qui sont présentement offert et qu’ils continuent de se tourner vers les véhicules avec moteur à essence, les manufacturiers vont leur fournir ce qu’ils demandent. L’argent investie en recherche et développement est en fonction de l’intérêt que les consommateurs démontrent pour le produit. Les manufacturiers automobiles sont c 6 2 l’intérêt que les consommateurs démontrent pour le produit.
Les manufacturiers automobiles sont ceux qui doivent s’adapter en plus grande partie aux changements qui interviennent dans l’esprlt des consommateurs. Ceux-ci sont un élément majeur de l’environnement externe des entreprises et ils dictent, en partie, l’orientation que doivent prendre l’entreprise. Ils sont cependant en mesure de déterminer une partie de l’orientation que prendre l’environnement externe en s’assurant de se positionner sur le marché et dicter la voie technologique que les voitures électriques vont prendre.
En prenant les devants sur l’innovation et en s’assurant de se positionner positivement dans l’esprit des consommateurs comme étant un précurseur dans le domaine du transport alternatif, ils auront la possibilité d’occuper une part de arché importante. C’est un peu ce que fait présentement Tesla qui devient associé au véhicule électrique dans l’esprit des consommateur en offrant un produit qui se démarque de ses compétiteurs. Les lobbies du pétrole et des concessionnaires automobiles ont, quant à eux, tout intérêt à tenter de freiner le changement qui vient menacer leur modèle d’affaire actuel.
Les concessionnaires automobiles se sentent menacer par le modèle d’affaire de Tesla qui vend directement au consommateur sans passer par une tierce personne tandis que le lobby du pétrole tente de freiner ‘avancée des voitures électriques pour tirer le maximum de revenu du marché actuel avant de concéder à un changement que l’industrie sait être inévitable. 7 2 que Pindustrie sait être inévitable. Les autorités gouvernementales doivent, quant à elle s’adapter au changement qui survient au cœur de l’industrie automobile en modifiant la règlementation actuelle pour prendre compte des nouveaux types de transport.
On ne parle pas seulement des véhicules électriques produits par les grands manufacturiers. Le phénomène va plus loin que ca puisqu’il s’agit aussi de la èglementation concernant les véhicules à essences des particuliers qui convertissent leur voiture à l’électricité. Plusieurs états américains et provinces canadiennes acceptent désormais d’immatriculer les véhicules convertis à l’électricité. Il est intéressant de noter que le Québec refuse de leur emboiter le pas.
De plus, le gouvernement offre présentement des subventions et des crédits d’impôts pour les ménages souhaitant faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Les autorités gouvernementales encouragent ainsi le changement. Finalement, les compagnies technologiques sont aussi un acteur mportant du changement qui intervient au sein de l’industrie automobile puisque ce sont elles qui développe la technologie qui permet ces avancées. Par contre, il ne s’agit que d’un domaine où les compagnies de technologie sont active pulsque leurs découvertes ne sont pas qu’applicable au domaine du transport.
Enjeux Afin de pouvoir s’implanter d’une manière durable sur le marché automobile, les fabricants de voitures électriques font face ? plusieurs défis qu’ils devront sur marché automobile, les fabricants de voitures électriques font face à plusieurs défis qu’ils devront surmonter s’ils souhaitent ?tre plus qu’une mode. Bien que l’on soit conscient de la nécessité d’effectuer un virage vers des modes de transport plus vert, les vieilles habitudes et les préjugés sont difficiles ? faire disparaitre.
L’industrie doit donc continuer d’améliorer son image et les connaissances des consommateurs par rapport aux véhicules électriques. Les fabricants doivent aussi chercher à continuer d’améliorer la technologie qui intervient dans la fabrication des véhicules électriques. Ils doivent aussi chercher ? augmenter la gamme des produits offerts dans le respect de la capacité d’absorption du marché. Il est important de changer la mentalité des gens qui sont récalcitrants au changement.
On doit conserver à [‘esprit qu’une proportion élevée de gens nie fincidence des changements climatiques et refuse de reconnaître l’effet de l’industrie automobile sur les changements qui surviennent dans notre environnement. II y a donc un grand besoin d’éducation chez les consommateurs qui ne voient pas l’intérêt de faire le changement pour des véhicules plus verts et il est aussi important de changer les idées préconçues du public par rapport à l’efficacité de ces véhicules. Les premières voitures électriques avaient la réputation de ne pas être très fiables et leur autonomie laissait à désirer.
Il est aussi très important pour les manufacturiers de continuer à augmenter l’autonomie des batteries de leurs voitures tout PAGF manufacturiers de continuer à augmenter l’autonomie des batteries de leurs voitures tout en améliorant la vitesse de recharge. Il s’agit de deux arguments majeurs que les gens réticents au changement avancent. En rendant leurs modèles plus efficaces, ils les rendront plus attrayant pour le consommateur. Il est aussi primordial au succès de l’industrie de mettre en place un ystème qui permettra aux véhicules de se recharger sans avoir à retourner au domicile du propriétaire.
Un réseau de borne de charge doit donc être mis en place si on veut consolider l’avancée des véhicules électriques. Finalement, les manufacturiers doivent s’assurer de respecter la capacité d’absorption du marché en évitant d’inonder celui-ci de gammes de véhicules électriques. présentement, les grands fabricants offrent chacun un ou deux modèles électriques et certains modèles sont aussi disponibles hybrides telle la Camry de Toyota qui est disponible soit avec un moteur à essence eulement ou hybride.
Il reste tout de même que la majorité des modèles offerts sont à essence seulement. C’est en répondant au besoin et à la demande du marché que les manufacturiers seront le mieux à même de s’implanter sur le marché du véhicule électrique. Stratégies Toyota et Tesla ont bien compris comment agir pour se tailler une place sur le marché automobile avec leurs véhicules verts. La Prius est désormais le véhicule le plus vendu en Californie surpassant ainsi la Honda Civic. Tesla occupe une part enviable du marché des berlines de luxes avec son modèle S qui a dépas