Vipère en poing
Il est souvent représ Iles sandales aillées, ainsi qu’un ch eau es pétase et portant le Swip next page caducée. GENERALITE: A sa naissance, on l’entoura selon la coutume de bandelettes. Mais le jour même de sa naissance, Hermès réussit par une ruse à se délier de ses bandelettes. Il décida ensuite de se rendre en Thessalie où son frère Apollon était berger et gardai les troupeaux d’Admède. Pendant qu’Apollon était ailleurs,Hermès lui volait: douze vaches et une centaine de génisses, puis il s’en alla ravers toute la Grèce Jusque dans une caverne à Pylos.
Une seule personne l’avait aperçu durant cette traversée:un vieillard nommé Battos. Pour s’assurer le soutien des dieux, il sacrifiât deux de ses bêtes volées et en fit douze parts égales qu’il offrit au douze dieux de l’Olympe. Après Après avoir caché les bêtes, il retournât dans sa caverne natale. En y arrivant, il trouvât une tortue qu’il vida et tendit dans la cavité de la carapace des cordes fabriquées avec les intestins des bêtes sacrifiées. Ainsi, il inventa la première lyre.
Cependant, Apollon cherchant de tous les côtés, finit par arriver à Pylos où Battos lui révéla la cachette. Il se plaignit à Maia du vol de son fils mais celle-ci, tout en lui montrant sagement, lui demanda comment il osait donner de telles accusations envers un enfant. Apollon Apercevant la lyre, Apollon lui échangea contre le troupeau de bêtes volées. Ainsi, Apollon pris la lyre comme instrument favori. Hermès est le plus souvent au deuxième plan: dans les légendes, il intervient comme personnage secondaire, agent de la divinité ou encore protecteur de héros.
II apparait ainsi toujours comme un dieu habile et rusé. L’aventure la plus connue d’Hermès est la mort d’Argos, le gardien désigné par Héra pour surveiller Io, transformé en vache. Cest cette histoire qui a valu le surnom de Argéiphonte. De la même façon, c’est pour servir Zeus et déjouer les vengeances d’Héra qu’il transporta le petit Dionysos de cachette en cachette. Et puis, il fut chargé d’accompagner Héra, Athéna et Aphrodite sur le Nysa lorsqu’elles se disputaient pour la pomme d’or par Discorde pendant le mariage de Thétis et Pelée.