Vipere au poing Fiche de lecture
l- L’auteur FICHE DE LECTURE : Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, né le 17 avril 1911 à Angers, où il est mort le 17 février 1996 (à 84 ans), était un écrivain et poète français. Hervé Bazin est né au sein d’une famille aisée. Il passe son enfance à Marans, dans la propriété du patis, où il s’oppose à sa mère qui était une femme autoritaire et sèche.
Il fugue plusieurs fois pendant son adolescence et refuse de passer les examens à la faculté catholique de droit d’Angers qu’on lui a imposée et, l’année de ses vingt ans, il rompt avec sa famille, et part étudier à la faculté e lettres de la Sorbonne. Malgré les souvenirs douloureux de son enfance, il reste toute sa vie très attaché à sa région natale où il situe bon nombr il exerce de nombreu c org première quinzaine d ni,’ to View Valéry, il se détourne 1949, il s’engage dan allèle à ses études, de la poésie, une le conseil de Paul sacrer à la prose.
En ix, un mouvement d’extrême gauche qu’il rejoint pour s’opposer à sa famille qui est de la droite bourgeoise et conservatrice. En 1950, il participe, avec d’autres écrivains comme Marcelle Auclair, Jacques Audiberti, Émile Danoën, Maurice Druon et André Mauroi Maurois, au numéro de la revue La Nouvelle équipe française de Lucie Faure, Intitulé « L’Amour est à réinventer En 1957, il obtient le grand prix de littérature de Monaco. Puis se succède pour lui bon nombre de prix et de récompenses. Hervé Bazin passe les dernières années de sa vie à Cunault sur les bords de la Loire.
Il est incinéré comme il l’avait souhaité et ses cendres sont dispersées sur la Maine. Une pierre tombale, portant son nom et les années 1911-1996, est visible au cimetière de Cunault. Hervé Bazin est considéré comme « un romancier de la famille thème central de tous ses romans. Sa vision de la famille traditionnelle y est toutefois très négative et destructrice, conformément ? ses idées personnelles. Il a écrit également des nouvelles et des essais, comme Ce que je crois en 1977. ll- Résumé de l’œuvre L histoire débute durant l’été 1922. Un enfant découvre une vipère. Il la saisit et l’étouffe de ses mains. 5 ans plus tard, Jean Rezeau, est le narrateur de l’histoire. Son surnom est Brasse- Bouillon. Il évoque la propriété de sa famille, La Belle Angerie. Il présente sa grand-mère paternelle, Mme Rezeau, chez qui lui et son frère aîné, Ferdinand, ont passé quelques années d’enfance eureuses. Lorsque Jean a hult ans, sa grand-mère meurt d’une maladie des reins. Les parents doivent rentrer de Chine. Les deux frères ont hâte de revoir leurs parents et de découvrir ce petit frère, Marcel, qu’ils ne c frère, Marcel, qu’ils ne connaissent pas -Mais les retrouvailles se transforment en cauchemar.
Leur mère se révèle très sévère et ne les embrasse même pas à leur arrivé sur le quai. M. Rezeau cesse de travailler et vit des revenus de la propriété. Homme faible, il est dominé par sa femme et préfère passer ses journées à collectionner les insectes plutôt que de s’occuper de ses nfants. Jean présente ses frères : Ferdinand, l’aîné, dit Fredie qu’on appelle parfois Chiffe en raison de son caractère timide et peureux; et Marcel , le jeune frère , le préféré de sa mère, qu’il décrit comme fourbe et travailleur.
Jean le narrateur que l’on appelle Brasse-Bouillon, se décrit comme un enfant joufflu, aimant la vie mais aussi rebelle et ayant mauvais caractère. Dès leur arrivée, les parents imposent une discipline de fer. Un soir pendant la prière, Folcoche s’évanouit. Le médecin diagnostique des calculs à la vésicule. Le 14 juillet 1927, Folcoche est ospitalisée à Angers pour une opération de la vésicule biliaire. Les garçons profitent de l’absence de leur mère : ils laissent repousser les pissenlits du jardin et leurs cheveux.
Même leur père semble aller mieux, ses migraines diminuent et il se met ? initier ses enfants à sa passion des insectes, à la politique, à la botanique et à l’astronomie. Folcoche tarde à retrouver la santé; ses garçons craignent son retour et à l’astronomie. Folcoche tarde à retrouver la santé; ses garçons craignent son retour et se prennent à rêver de sa mort. Folcoche rentre donc de l’hôpital et les confrontations reprennent de lus belles. un soir, une violente dispute éclate entre Brasse- Bouilllon et Folcoche. L’abbé Taquet veut punir Brasse-Bouillon en le fouetant.
Brasse-Bouillon se barricade dans sa chambre et s’enfuit la nuit venue. Il parvient à se rendre à Paris chez ses grands-parents maternels, les Pluvignec. M. Pluvignec, lui, est amusé par l’audace de son petit-fils et il promet d’œuvrer pour réconcilier l’enfant et sa famille. M. Rezeau père arrive à Paris chercher son fils et à la grande surprise de ce dernier il n’exprime aucune colère, juste un embarras. Jean en vient presque ? regretter que ce ne soit pas Folcoche qui ait fait le voyage. Certes, il la déteste, mais elle, elle aurait fait preuve d’autorité et de fermeté.
Brasse Bouillon revient avec son père à la Belle Angerie. L’ambiance est plutôt à l’indifférence. Il sait que maintenant son combat contre Falcoche a changé de nature. Sa corpulence d’adolescent, ses initiatives, son assurance et son sens de la provocation impressionnent Folcoche. Il rêve d’être bientôt exclu de la famille. Jean a maintenant quinze ans et commence ? désirer les femmes. Il jette son dévolu sur Madeleine, une jeune fermière. un dimanche d’été, en fin d’après-midl, il parvient à la séduire sous l’œil attentif de Fr