Vie De Racine
Vie de Racine Une éducation janséniste Né le 21 ou le 22 décembre 1639, Jean Racine était le fils d’un greffier de la Ferté-Milon. Orphelin à l’âge de trois ans, il fut recueilli par sa grand-mère paternelle. En 1649 – Racine a alors dix ans cette dernière confia son éducation à une institution sans égale au XVIIe siècle, les Petites Écoles du monastère de Port-Royal. Tenues par les religieux et les « solitaires » du couvent de Port-Royal, ces écoles se distinguaient par la qualité et la « odernité » de leur enseignement.
En effet, elles proposaient l’étude du grec et du français, quand les autres établissements, notamment ceux des à leurs élèves. Elles f étrangères et la lectu de seulement d’extraits des collèges. Racine or 4 enseigner le latin de des langues et non pas s dans la majorité nt une solide culture classique, et en particulier une bonne connaissance des tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, et surtout Euripide), qui furent pour son théâtre des modèles et des sources d’inspiration.
Les débuts littéraires Le jeune étudiant fit ses débuts littéraires en composant des poèmes classiques d’in page d’inspiration profane (Ode à la nymphe de la Seine, 1 660), qu furent remarqués par Chapelain, grand maitre d’œuvre de la politique de Louis XIV en matière de littérature, et obtinrent un certain succès. protégé par son oncle, vicaire général de l’évêque d’Uzès, Racine briguait un bénéfice ecclésiastique, qui ne lui fut pas accordé. Il revint alors à paris pour se consacrer ? la littérature.
Après avoir écrit une Ode sur la convalescence du roi (1663) afin de s’attirer les faveurs du monarque, il fit représenter au Palais-Royal par la troupe de Molière sa première tragédie, la Thébaide ou les F-rères ennemis (1664), et l’année suivante, Alexandre le Grand, qui lui apporta le succès. Cependant, mécontent de la mise en scène de cette dernière pièce, il la retira à Molière pour la confier à une troupe rivale, celle de l’hôtel de Bourgogne, qui devait ensuite jouer toutes ses randes tragédies.
Ces deux premières pièces furent éditées très vite, ce qui témoigne du sens que Racine avait de sa carrière. La querelle avec les jansénistes En 1666, Pierre Nicole, qui avait été un des maîtres de Racine à Port-Royal, condamna avec vigueur le théâtre et les auteurs dramatiques dans un pamphlet intitulé les Hérésies imaginaires. Racine s’estima attaquer par cette diatribe, entra vlolemment en polémique avec ses anciens ma PAG » OF d