Verlaine Doc 1

essay B

Chanson d’automne Paul Verlaine Les sanglots longs Des violons De l’automne Blessent mon cœur D’une langueur Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l’heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure Et je m’en vais Au vent mauvais Qui m’emporte Deçà, delà, pareil la Feuille morte. Verlaine Poèmes saturniens Choix du poème : or 5 Sni* to View j’ai choisie ce poème car j’aime beaucoup la saison de l’automne avec toutes ces nuances de couleurs, et d’odeurs… e trouve également que c’est une période propice à l’expression des entiments et à la photographie, car tout le paysage change brutalement, les arbres, par exemple, prennent des teintes jaunes, rouge, orangé, ou encore marron… Et une douce brise emporte les feuilles de ces arbres une à une jusqu’à ce que Paul Verlaine, poète français, naît à Metz le 30 mars 1844 et meurt à Paris le 8 janvier 1896. La famille de Verlaine appartient ? la petite bourgeoisie. Son père est capitaine dans l’armée. Verlaine s’installe avec sa famille à Paris en 1851.

Il commence alors des études médiocres au lycée Condorcet. Passionné de dessin et de littérature, il écrit des vers et des nouvelles à la manière d’Edgar Poe. En 1858 (à 14 ans), il envoie à Victor Hugo un poème de sa composition, intitulé La Mort. A 21 ans, Verlaine est chargé de la critique littéraire dans la revue « L’Art », il écrit des articles élogieux sur Charles Baudelaire et Victor Hugo. Il rencontre les parnassiens, François Coppée, Théodore de Banville, José-Maria de Heredia et Leconte de Lisle. Son père meurt la même année.

Il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis, en 866, collabore au premier Parnasse contemporain et publie les Poèmes saturniens. On y sent l’influence de Charles Baudelaire. En 1869, Les Fêtes galantes, des fantaisies évoquant le dix- huitième siècle de Watteau, confirment cette orientation. Il épouse Mathilde Mauté en 1 870, pour qui il vient de publier La Bonne Chanson. Mais au rêve des fiançailles succèdent, presque tout de suite, les malentendus conjugaux. L’année suivante, il fait la connaissance d’un certain Arthur Rimbaud qui va bouleverser le confort bourgeois dans lequel Verlaine s’était installé.

Verlaine quitte son épouse pour suivre le jeune poète ardennais en Angleterre puis en Belgique. C’est pendant ces voyages qu’il écrira Les Romances sans paroles. En 1873, il bi puis en Belgique. Cest pendant ces voyages qu’il écrira Les Romances sans paroles. En 1873, il blesse Rimbaud d’un coup de revolver et est condamné à deux ans de prison, qu’il purge ? Bruxelles et à Mons. C’est là, quand il apprend que son épouse a demandé et obtenu une séparation de corps, qu’il se convertit au catholicisme. Il en sortira le livre de Sagesse.

A sa sortie, il se rend à nouveau en Angleterre, puis à Rethel et exerce une charge de professeur. En 1884, il publie un essai sur trois « poètes maudits » (Mallarmé, Tristan Corbière, Rimbaud) qui contribue à le faire connaitre. Avec Mallarmé, il est traité comme un maître et un précurseur par les poètes du symbolisme et par les décadents. A partir de 1 887, alors que sa célébrité s’accroit, il plonge dans la misère la plus noire. Les productions littéraires de ses dernières années sont purement alimentaires. A cette époque, il partage son temps entre le café et l’hôpital.

En 1894, il est couronné « Prince des Poètes » et doté d’une pension. Usé prématurément, il meurt dans la misère le 8 janvier 1896, à Paris. Le lendemain de son enterrement, plusieurs quotidiens relatent un événement curieux dans la nuit qui a suivi les obsèques, la statue de la poésie, au faite de l’opéra, a perdu un bras qui s’est écrasé, avec la lyre qu’il soutenait, à l’endroit où le corbillard de Verlaine venait de passer… Verlaine demande à la poésie d’être un chant discret et doux, traduisant des impressions indécises.

Son Art poétique, composé ès 1874 mais publié seulement en 1882, annonce l’esprit du mouvement symboliste tout en cara composé dès 1874 mais publié seulement en 1882, annonce l’esprit du mouvement symboliste tout en caractérisant l’originalité de son œuvre. Contexte: Chanson d’automne fait partie du premier recueil de Paul Verlaine. Poèmes saturniens est le titre de ce premier recueil de poèmes publié en 1866 . Ce dernier est placé sous le signe de l’astrologie et est découpé en plusieurs sections. Chanson d’automne est dans la section «Paysages tristes».

Dès le premier oème du recueil, Les sages d’autrefois, Verlaine déclare faire partie de «ceux-là qui sont nés sous le signe SATURNE », ceux ayant «Bonne part de malheur et bonne part de bile», soumis ? une «lnfluence maligne». ll s’agit de l’influence de Saturne, l’astre des maladies, de l’humeur noire, voire de la mort. En se plaçant sous le signe de Saturne, Verlaine reprend ainsi une tradition très ancienne qui associe mélancolie et création artistique. Lorsqu’en 1866 Verlaine signe ce premier recueil de poésie, il est entrain de vivre une série de drames intimes qui assombrissent son xistence.

Notamment la mort de son père en 1865. Influence impresslonniste Les poèmes saturniens ont été écrit durant la même périodes que les peintres impressionnistes tel que Monet, Degas, Cézanne. Verlaine connaît ces peintres et s’intéresse à leur démarche ; son écriture poétique s’attache, comme le pinceau des impressionnistes, ? saisir l’éphémère, le fugace, à rendre compte des impressions, ou des paysages, par une série de notations juxtaposées, et crée l’image par la sensation et la musicalité des mots. Symbolique du poème • Le thème est celui de la fu PAGF