VCA TFE Print

essay A+

Travail de fin d’études Le cannabis chez les jeunes. 1 . Mes observations Définitions : Les drogues sont des substances synthétiques ou naturelles qui, lors de leur consom de l’organisme. Elles nuisibles à la santé e sont classées en deu autorisées à la conso sont interdites. or 13 Sv. ige to plusieurs fonctions dance. Elles sont el. Ces dernières s licites qui sont Illicites qui, elles, Le cannabis est une drague illicite qui désigne divers produit altérant les facultés mentales.

C’est un dérivé d’une plante à tiges dressée, de un à six mètres de haut. Le cannabis crée une dépendance à la fois physique et sychologique, car lorsqu’un consommateur régulier de cannabis est en état de manque, il ressent des symptômes tels que des angoisses, des insomnies et des tremblements. 2 3 Forme: On peut retrouver le cannabis sous trois formes différentes: L huile de cannabis Cette forme est la plus rare de toutes, fortement concentrée en TAC, elle se mélange à une préparation culinaire ou s’enduit sur des feuilles de tabac.

Le joint/pétard barrette qui se mélange aussi avec du tabac ou non. 4 Le THC: Le THC ou plutôt le Delta 9 Tétrahydrocannabinol, est le responsable des effets psychiques du produit. C’est cette olécule contenue dans le cannabis qui va altérer les facultés mentales. Cest en fonction du dosage de cette substance qu’on peut déterminer la durée du «trip»5. 7 Présentation Mode de consommation Teneur en produit actif (DELTA 9THC) Feuilles de cannabis (beuh, weed, herbe, Cigarettes, boissons, gâteaux (space-cakes) Résine de cannabis (haschich, shit, H) Cigarettes Huile de cannabls Toutes préparations comestibles, feuilles de cigarette 30 ? Types de jeunes: Le cannabis touche tous les groupes sociaux de la société, mais est souvent la première expérience que les adolescents peuvent aire vis-à-vis de la drogue, d’une part parce qu’il est facile d’acces et qu’il ne coûte pas très cher, d’autre part, parce que son attrait est équivalent à celui de la première cigarette ou du premiers verre d’alcool. 8 Les effets: 13 y a évidemment des effets physiques et psychologiques, des effets à long et à court terme, mais aussi des effets destructeurs. À part les effets proprement dits du cannabis, il y a une réelle incidence de la drogue sur le milieu familial et social du consommateur.

Il est important de noter que les effets du cannabis ne sont pas toujours les mêmes. Ily a deux facteurs qui influencent les ensations éprouvées pendant le «Trip», la concentration et le type de cannabis. Il faut savoir que l’état dans lequel se trouve le consommateur aura également une influence sur l’effet de la drogue. Mais le plus souvent, dans les effets physiques à court terme, le consommateur aura une élévation du rythme cardiaque, un assèchement de la bouche, les conjonctives injectées de sang et une stimulation de l’appétit. Quand on parle des effets physiques à long terme, on se rend compte que le cannabis est nettement plus dangereux qu’on ne le pense car il perturbe le système nerveux central.

Cette perturbation va engendrer une modification des perceptions sensorielles, un changement dans les perceptions du temps – le consommateur imagine que le temps passe soit plus vite, soit plus lentement – des varlations tactiles, vlsuelles ou auditives et des troubles de l’équilibre ainsi que des variations de la motricité. 910 Le cannabis n’agit pas seulement sur le corps mais aussi sur le psychisme, de nombreux effets à court terme ont été mis en évidence. On peut observer une amnésie, très présente sur la memoire à court terme, une euphorie passagère, une impression e rel amnésie, très présente sur la mémoire a court terme, une euphorie passagère, une impression de relaxation. Elle réduit aussi les sentiments négatifs et va permettre au consommateur d’être plus à l’aise soclalement.

Les effets à long terme sont également présents tout en étant moins perceptibles. Le sentiment d’euphorie ressenti par le consommateur diminue peu à peu et celui-ci devient incapable de réaliser plusieurs tâches en même temps. Lorsque la consommation devient très importante, la drogue engendre des troubles du langage et une tristesse profonde, elle ugmente le temps de réaction de la personne et son irritabilité. Certaines observations cliniques démontrent que cette drogue diminue l’attrait à l’intégration sociale et professionnelle. Elle diminue aussi l’envie de réaliser certaines activités qui, auparavant, soutenaient l’attention du consommateur. 1 Mais ce n’est pas tout, jusqu’à maintenant, les effets les plus connus ont été cités, mais qu’en est-il des effets destructeurs? Le cannabis, ou plutôt son principe actif, le THC, crée des problèmes cérébraux causé par une farte dépendance. Il diminue et ralentit les réactions cérébrales du consommateur, perturbe insi les cellules nerveuses et la mémoire. Il modifie la structure du spermatozoïde et bouleverse le cycle menstruel des filles. Le cannabis provoque aussi une division anormale des cellules, ce qui entraine de graves problèmes génétiques. La fumée du « joint » contient des substances à 70% plus cancérigènes que la fumée de cigarette. De ce fait, on peut dire que le ca 3 substances 50% à 70% plus cancérigènes que la fumée de cigarette.

De ce fait, on peut dire que le cannabis est une cause évidente de problèmes respiratoires et de cancers. Tout comme la cigarette, le cannabis est à l’origine de nombreux ancers comme celui du poumon, de la gorge, de la bouche, de l’estomac, de la mâchoire, etc… N’oublions pas les incidences que le cannabis a sur le milieu social et familial. En effet, le cannabis, du moins chez les jeunes, laisse observer une démotivation et une démoralisation qui apparaissent progressivement. Le consommateur va se sentir moins apte et moins volontaire à la réalisation de certaines activités, il va alors se couper du monde afin de ne pas montrer ses falblesses.

De cette manière le jeune ne communiquera plus, ni dans sa vie de famille, ni dans son milieu social. Il va progressivement changer es fréquentations pour se retrouver avec des personnes qui vivent les mêmes choses que lui. Ce nouveau groupe social va continuer à l’enfoncer dans sa dépendance et le consommateur continuera à se couper de l’extérieur. On peut dire que le cannabis est un facteur réel et incontournable de la désocialisation avec le monde extérieur. 12 Statistiques : Selon des études menées par le Centre de Recherche et d’Information des Organisations des Consommateurs, on peut observer grâce aux deux graphiques ci-dessous que: Une augmentation des consommateurs de cannabis de entre les années 2006 et 2009.

Sur le graphique ci-dessus on peut observer que ce sont principalement les « amis » qui proposent la PAGF s 3 graphique ci-dessus on peut observer que ce sont principalement les « amis » qui proposent la consommation du cannabis. Le milieu familial est un petit intervenant même si dans certains cas il joue un rôle qui influence le futur consommateur. 14 Législation : Cest en 1921 que la première loi pour la prohibition du trafic de stupéfiant a été mise en place. Cette loi concernait l’interdiction du trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, désinfectantes ou antiseptiques. C’est en 1930 que le chanvre indien (cannabis) sera ajouté à la liste des dragues illégales.

Aux alentours des années 1970, la consommation du cannabis augmente de façon considérable, pour lutter contre cela, le gouvernement va mettre diverses choses en place comme des politiques de régressions et le renforcement de la utte anti- Cest en 1975 qu’une réforme va venir compléter le texte de 1921 et y rajouter de nouvelles infractions telles que l’usage en groupe et la possibilité de doubler les peines en cas de récidive dans les 5 ans. C’est à l’aube de 2003 que deux nouvelles lois, un arrêté royal et ne directive ministérielle furent promulgués. premièrement, le statut du cannabis sera modifié par rapport aux autres drogues.

Il y aura une diminution des peines à l’égard des consommateurs qui le transportent ou qui le cultivent pour leur consommation personnelle. Deuxièmement, la police ne devra plus dresser de procès- verbal aux détenteurs de cannabis s’ils sont majeurs et qu’ils ne possèdent pas plus de 3 grammes. Troisièmement, si un consommat 6 3 sont majeurs et qu’ils ne possèdent pas plus de 3 grammes. Troisièmement, si un consommateur majeur de cannabis est n détention de cannabis dans un lieu public en présence de mineurs, il sera classé comme « nuisance publique » et dans le cas présent, la police devra dresser un procès-verbal. Quatrièmement, si un consommateur majeur consomme du cannabis en présence d’un mineur, un procès-verbal sera dressé avec circonstance aggravante.

En 2004, différentes notions telles que les notions de quantité à usage personnel, d’usage problématique et de nuisance publique qui sont apparues dans la loi de 2003 furent modifiées. Cest à partir de cette date-là que les policiers doivent à chaque fois dresser un procès-verbal. Ainsi que les différentes notions reprises seront laissées à l’appréciation du juge. 15 2. Ce qui pousse les jeunes à consommer du cannabis: Milieu: Lorsqu’on parle du milieu des jeunes qui consomment le cannabis, on se rend compte qu’il n’a pas vraiment d’influence. Dans tout type de milieu, qu’il soit aisé, précarisé ou populaire, les jeunes seront ou non consommateurs de cannabis.

Voici les différents facteurs qui poussent les jeunes à la consommation: Facteurs sociodémographique et scolaires: Le niveau socioprofessionnel ou scolaire du père: Les enfants dont le père est cadre ou exerce une profession ntermédiaire, donc qui a suivi des études supérieures, sont plus nombreux à consommer du cannabis que les enfants d’un employé ou d’un ouvrier, qui n’a suivi que des études primaires. La situation matrimoniale des parents: Les e 7 3 d’un ouvrier, qui n’a suivi que des études primaires. Les enfants dont les parents sont séparés suite à un divorce ou un décès sont plus nombreux à consommer du cannabis que les enfants des parents qui sont toujours ensembles. Les résultats du sujet: Les jeunes qui sont en échec scolaire sont plus nombreux ? consommer du cannabis que les jeunes qui parviennent à obtenir e bons résultats à l’école.

Facteurs concernant le mode de vie (vie de famille, vie amicale, loisirs): Les jeunes ayant une vie mouvementée par de nombreuses sorties comme fréquenter les cafés, se rendre à des soirées ou sortir avec les copains, sont plus touchés par la tentation du cannabis. Mais, les jeunes qui recherchent la qualité du contact seront beaucoup moins attirés par la consommation de cannabis. Ceux qui pratiquent des activités sportives, intellectuelles ou des passe-temps divers sont moins nombreux à consommer que les jeunes qui n’ont pas d’activités fixes. Facteurs liés aux troubles du comportement (absentéisme scolaire, violence, condultes déviantes, Il est évident que les jeunes qui consomment du cannabis en liant cela à l’abus dialcool sont à la recherche de l’ivresse de ces drogues. Ils seront donc plus souvent acteurs par rapport l’absentéisme scolaire ou à la violence.

Facteurs psychopathologiques Les jeunes à tendance suicidaire ou dépressive auront plus régulièrement recours au cannabis. Ces deux troubles mentaux peuvent être causés par la consommation régulière de la drogue. 16 Influence sociale : L’influ 3 L’influence par les palrs L’influence du groupe d’ami, est une cause qui peut initier le jeune à la prise de drogue. C’est notamment les jeunes ayant peu d’estime d’eux-mêmes et facilement influençable qui sont surtout tenté par la consommation du cannabis. C’est suite à la pression que le groupe social exerce sur l’individu, qu’il va se mettre à consommer, non pas pour seulement faire comme les autres mais pour s’intégré, pour que ses amis reconnaisse qu’il a acquis un certain prestige.

Mals il est important de souligné que la prise de cette substance est tout à fait consciente, de cette manière, il va se socialiser avec e monde extérieur, il va seulement percevoir les effets positif de cet élément et il va s’entourer de personne qui partage les mêmes gouts et les mêmes intérêts que lui. L’action de se droguer pour le jeune, n’est pas un rejet de la société mais une envie de s’intégré. La consommation en contexte scolaire L’école permet la transmission des valeurs aux jeunes, c’est un lieu où l’on peut retrouver d’autres jeunes qul consomment et qui vendent du cannabis. D’une part, si l’adaptation au milieu scolaire est une réussite, une adoption des normes sociale convenue, donc des normes qui ettent le jeune dans une situation qui ne le poussera pas à la consommation, réduit les chances d’un contact quelconque avec la drogue.

D’autre part, s’il y a un abandon des études et l’isolement social qu’il créé, ainsi que le déficit des compétences et des résu PAGF 13 abandon des études et l’isolement social qu’il créé, ainsi que le déficit des compétences et des résultats scolaire sont des facteurs poussant à la consommation et même à la dépendance de cette substance psychoactive. 1 7 L’influence de la famille : Le rôle du milieu familiale est de transmettre les valeurs des arents vers l’enfant afin qu’il puisse évoluer et s’épanouir dans la société. C’est donc le comportement parental qui joue dans la prise de décision du jeune qui veut se rediriger vers le cannabis. D’ailleurs, le rôle du père est le plus important. C’est en fonction de ces expériences par rapport à la drogue que le jeune va se faire une idée de cette dernière. Et par rapport au comportement de la mère, qu’elle soit consommatrice ou non, il n’a pas vralment d’influence sur le jeune. ar contre, ce n’est pas parce que les parents n’ont pas de comportement axer vers les produits additifs que le jeune ne sera as tenté de consommer de la drogue. En effet, l’adoption du modèle parentale dépend de la qualité de la relation qui les lie. 18 3. Agir sur la consommation des jeunes Traitements: Lorsqu’un jeune consommateur fait le choix de stopper sa consommation, il ne lui sera pas facile de le faire seul. Pour cela, différentes moyen sont en place afin de lui permettre d’arrêter le plus facilement possible. Mais pour que ça fonctionne, il est très important que le jeune fasse la démarche lui-même ou à l’aide de ses parents et que son choix vienne de lui, afin qu’il ait la volonté de pouvoir quitté le milieu du cannabis. La volonté est de