Van Gogh au Borinage
présente BAM Mons 25. 01 17. 05 Van Gogh Au Borinage La Naissance @ KKM D’un artiste Dossier pédagogiqu Dossier enseignants Mons 2015 6 p g Dossier pédagogique / Enseignants SOMMAIRE Introduction 3 Biographie et carrière artistique de Vincent van Gogh 4 L’exposition « Van Gogh au Borinage. La naissance d’un artiste » les tisserands. Chaque fiche d’activité peut être réalisée indépendamment des autres et vous permet d’exploiter l’un ou l’autre sujet qui vous intéresse plus particulièrement.
Ce dossier s’adresse avant tout aux enseignants en histoire de l’art, en histoire, en français, en sciences humaines mais eut également être exploité par tout enseignant intéressé par la thématique et par une préparation en classe d’une visite au BAM. Ce dossier a été réalisé en collaboration avec les étudiants d’agrégation en histoire de l’art de PIJCL BIOGRAPHIE ET CARRIÈRE ARTISTIQUE DE VINCENT VAN GOGH Ses années de jeunesse (1853-1873) Le 30 mars 1853, Vincent Willem van Gogh nait dans le village de Groot-Zundert (Pays-Bas). II est l’ainé d’une famille de six enfants et fils d’un père pasteur protestant.
A l’âge de 16 ans, il commence à travailler comme marchand de tableaux dans a galerie d’art Goupil & Cie de son oncle à La Haye. Il s’intéresse à l’art et forge ses goûts artistiques. Dès 1 872, il commence sa correspondance avec son frère Théo. Elle durera toute sa vie. A la recherche de sa voie (1873-1881) Il sera muté à la galerie Goupil & Cie à Londres puis à Paris où son dégout pour le commerce de l’art augmente alors que se développe son intérêt our la religion. En 1876, licencié de chez Goupil, il teur près de Londres 2 36 (1877) et s’inscrit par la suite dans une école d’évangélistes à Bruxelles (1878).
Début 1879, il obtient une mission d’évangéliste de 6 mois n Belgique, dans la région de Mons, au Borinage. Touché par les conditions de vie des Borains, il s’engage avec zèle et vit dans une extrême pauvreté. Cette attitude déplaît à ses supérieurs qui ne renouvellent pas sa mission. En 1880, sur les conseils de son frère, il se consacre à l’art et perfectionne sa technique de dessin en recopiant des gravures et dessins d’autres artistes et en réalisant les exercices d’ouvrages de références (Bargue par exemple). Il étudie l’art en autodidacte.
Il s’exerce à dessiner des paysages, des mineurs et tout ce qui Pentoure. Il quitte le Borinage en 1880 et s’installe à Bruxelles. En 1881 il dinscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles mais échoue aux examens et rentre chez ses parents à Etten. Ses débuts d’artiste La période néerlandaise (1881-1885) Fin 1881, il s’installe à La Haye où il reçoit des cours de peinture de son cousin Anton Mauve. En 1883, il part vivre seul dans la province de la Drenthe (Nord Hollande). Il y peint et dessine les paysans de la région dans des paysages sombres de tourbières.
De 1883 à 1885, il vit chez ses parents à Nuenen, il réalise deux cents toiles aux tonalités erreuses et sombres et à la touche picturale expressive. Il dépeint la campagne environnante, des paysans au travail, des tisserands. Vincent peint des études de têtes de paysans, constituant l’ébauche de son 1er grand tableau Les Mangeurs de pommes de terre (1885). En 1885, il s’inscrit à FAcadéme d’Anvers. ca période parisienne (1886-1888) En février 3E 1885, il s’inscrit à l’Académie En février 1886, il s’installe à Paris chez son frère Théo.
Il se familiarise avec le travail coloré des impressionnistes (Monet) et des pointillistes (Signac) et rencontre une nouvelle génération ‘artistes comme Gauguin, de Toulouse-Lautrec, Bernard… Son style se modifie : couleurs plus vives, apparition des coups de pinceau dans ses toiles, changement de sujets (cafés, boulevards, bords de Seine, natures mortes). Il s’essaie également au portrait et s’inspire des estampes japonaises dont les reproductions sont très nombreuses à Paris.
Le Sud de la France (1888-1889) Fatigué par la vie parisienne, il s’installe à Arles en février 1888. La lumière du sud et les couleurs lui redonnent renvie de travailler et ont une influence majeure dans ses créations (paysages, natures mortes et portraits). Il accentue l’opposition des couleurs complémentaires, ajoute des touches épaisses en superposant les couches. Avec Théo, il met sur pied le projet de « l’Atelier du Sud » : faire venir des artistes dans le Sud de la France et travailler ensemble.
Seul Gauguin viendra le rejoindre à Arles. Mais la cohabitation et la collaboration avec Gauguin amènent de nombreuses tensions. Van Gogh est de plus en plus désorienté et ne peut éviter, lors d’une crise en décembre 1888, de se couper le lobe de l’oreille. Internement à Saint-Rémy de Provence (1889-1890) En mai 1889, craignant une nouvelle crise, il s’enregistre olontairement dans l’hôpital psychiatrique de Saint-Rémy de Provence. Durant son internement, il travaille énormément et réalise près de deux cents toiles, une centa 4 3E Provence.
Durant son internement, il travaille énormément et réalise près de deux cents toiles, une centaine de dessins et écrit deux cents lettres. Il réalise des œuvres à la touche empâtée, vive et tourmentée suggérant le mouvement (spirales, vagues). Théo, de son côté, expose les toiles de son frère ? Bruxelles et à Paris. Les critiques d’art sont positifs et le travail de Van Gogh est enfin reconnu. En 1890, il vend sa 1ère toile La Vigne Rouge à la belge Anna Boch. Les derniers mois (mai – juillet 1890) En mai 1890, Van Gogh quitte l’hôpital et s’installe à Auverssur- Oise.
Le docteur Gachet qui prend soin de sa santé devient son ami et l’incite à continuer son travail. Peintre et collectionneur, il lui apprend même la technique de la gravure. travaille de manière intensive (près d’un tableau par jour), dont quelques grands paysages comme Champ de blé aux corbeaux. Sa touche devient plus spontanée, épaisse et expressive. Mais la crainte du retour de ses crises et les ncertitudes financières qu’il traverse Pincite à se tirer une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890.
Il succombera à ses blessures deux jours plus tard. 2 Vincent van Gogh, 2. s E 5. Vincent van Gogh, Tournesols, 1889 6. Vincent van Gogh, Nuit étoilée, 1889 Vincent van Gogh, Champ de blé aux corbeaux, 1 890 L’EXPOSITION « VAN GOGH AU BORINAGE, LA NAISSANCE D’UN ARTISTE » présentée au BAM du 25 janvier au 17 mai 2015. Durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880, Vincent van Gogh renonce à sa carrière d’évangéliste et décide de devenir artiste.
L’exposition vous emmène à la découverte de cette période qui a résolument marqué le peintre puisqu’il développe, lors de son séjour dans le bassin minier, les idées artistiques qui constitueront dans une large mesure la trame de son œuvre. Avec quelque septante peintures, dessins et lettres originales de Van Gogh, l’exposition vous offre une belle image de ses différentes sources d’inspiration en intégrant par ailleurs plus de vingt œuvres que l’artiste copia ou qui influencèrent son travail.
II ne s’agira pas uniquement de vous présenter une vision des débuts de son parcours rtistique, mais bien de dresser également un panorama des terribles conditions de vie dans le Borinage à l’époque du célèbre peintre. Vincent van Gogh, Le semeur (d’après Jean-François Millet) 1890, Huile sur toile 64 x 55 cm Coll. Kr611er-Müller Museu v. KM 110. 673 6 E temps, les éléments marquants de la vie et la carrière de l’artiste. La première salle (Salle 13) présente un nombre important de lettres. Van Gogh n’avait pas un talent inné pour le dessin mais il avait une belle plume et écrivait beaucoup.
De manière générale, ses nombreux échanges épistolaires abordent des ujets aussi variés que l’art, les développements de la société ou encore son comportement personnel. Les lettres présentées dans l’exposition ont en grande partie été rédigées lors de son séjour au Borinage et illustrent le cheminement et les réflexions de l’artiste quant au sens qu’il souhaitait donner à sa vie. Après son expérience décevante en tant qu’évangéliste dans le Borinage, sur les conseils de son frère Théo, il décide de devenir artiste.
Ses premiers essais sont quelque peu maladroits mais résolus. Cette troisième salle (Salle 12) met n avant ces dessins de jeunesse ainsi que des œuvres de quelques artistes tels que Constantin Meunier ou encore 10 9 11 12 13 Eugène Boch inspirés eux aussi des paysages et habitants de cette région. nspiré tant par ses préférences artistiques, que par son environnement quotidien, il fait tout naturellement le choix d’un répertoire réaliste et puise dans la région houillère des motifs qui lui plaisent, comme les mines et les mineurs.
La salle suivante (Salle 1 1) présente donc des vues du Borinage ainsi que des représentations fondées sur la vie des paysans et des ouvriers. Une vitrine présente é alement des reproductions collectionnées par Van Go ‘exercer. dernière salle de ce premier niveau d’exposition (Salle 9), on retrouve des portraits et des études de modèles : mineurs, agriculteurs, ouvriers. Ces portraits ne se veulent pas la démonstration d’un seul individu mais bien d’un groupe de gens spécifiques. A la salle 10, retrouvez sur des bornes multimédias les lettres de Van Gogh.
Niveau 1 JA CC D IN 8 Parmi les rares dessins personnels de l’année 1 880 qui nous sont parvenus, deux ont pour sujet des chaumières de mineurs cuesmois. Si les dessins signés « VG » trahissent a touche du débutant, avec une perspective et des ombres maladroites, ils rendent bien le caractère pittoresque de ces maisons d’ouvriers qui avaient tant frappé Van Gogh. Ces deux oeuvres de jeunesse inaugurent un motif central dans son œuvre abordé dans les deux premières salles du second niveau (Salle 2 et 3) de l’exposition : les chaumières.
Les tisserands ont aussi profondément inspiré l’artiste. Ils sont l’objet de l’avant-dernière section du second niveau (Salle 4). En 1880, lors d’un é rouvant voyage dans le Pas- decalais, Van Gogh traver de tisseurs et est très ? quelque chose d’agité et d’inquiet À Etten, Van Gogh se met à réaliser des dessins de sa propre invention, quoique souvent explicitement inspirés par les modèles qu’il avait copiés dans le Borinage et à Bruxelles, notamment les estampes d’après Millet.
En septembre 1889, il peint cette fois des copies colorées – ou plus exactement, 7 6 5 des interprétations – d’estampes en noir et blanc d’après des œuvres de peintres qu’il admirait déjà lors de son séJour cuesmois. C’est cette thématique qui sera mise en évidence dans les deux dernières salles de l’exposition (Salle 5 et 6). ? cette époque, Van Gogh se sent trop malade pour travailler ? l’extérieur, mais il trouve une consolation dans son traitement personnel de ces gravures.
Neuf ans plus tôt, ces estampes lui avaient servi de points de repère sur la voie artistique ; à présent, à Saint-Rémy, elles offrent à l’artiste chevronné une prise sur sa vie quotidienne, perturbée par sa maladie mentale. Le réconfort qu’il puise dans l’exécution de ces toiles ne tient sans doute pas seulement à l’imitation de ses grands modèles, mais aussi au souvenir de ses premiers pas d’artiste, qu’il avait faits avec tant d’enthousiasme t de persévérance dans le Borinage et à Bruxelles. Terminez l’exposition par une note ludique et interactive.
Découvrez le projet « Range ta chambre » (Salle 8) : coloriez, grâce à des pastilles autocollantes, La Chambre de Vincent Van Gogh et participez ainsi à la construction en trois dimensions de l’œuvre de l’artiste. Enseignants EXPLOITATION DES FICHES ÉLÈVES L’ACCROCHE L’accroche permet de faire découvrir aux élèves l’exposition Van Gogh de manière originale. Plusieurs accroches sont possibles. 1. La bande-annonce du film Sunflower Seeds, réalisé par Pascal Adant en 2013 Pascal Adant est un journaliste et réalisateur belge.
Voici le lien permettant d’accéder à l’extrait vidéo et découvrez le synopsis du film ci-dessous. Après avoir regardé la vidéo, poser quelques questions aux élèves sur ce qu’ils ont vu. Les réponses à ces questions peuvent être variées. Voici des propositions : Qu’avez-vous vu dans cet extrait ? Dans cet extrait, nous voyons un homme qui travaille dans une mine avec d’autres personnes. Le film est en noir et blanc. Il est assez sombre. Avez-vous pu identifier Vincent van Gogh ? Vincent van Gogh est celui que nous voyons en premier dans a mine.
On le voit par la suite dessiner, signer ses œuvres. Lorsqu’il commence à peindre, on voit que les couleurs arrivent dans la vidéo. Lorsque nous regardons cet extrait, que pouvez-vous dire sur la personnalité de l’artiste ? Au début de la vidéo, il a l’air sensible à ce qui l’entoure, la condition des mineurs. Cette sensibilité se transforme en tourment, en rage par la suite. Cela développe son génie créatif illustrant sa vie au Borinage. Qu’en est-il du paysage ? Le paysage est terne, sombre. C’est un rappel de la condition des mineurs. 0 6