Valorisation financière REXEL SA
Rapport d’activité 2 SOMMAIRE Examen de la situation financière et du résultat du Groupe . 1. 1 page Unable to process your request now. Please try again latere 82 est présenté en euros et toutes les valeurs sont arrondies au dixième de million le plus proche sauf indication contraire. Les totaux et sous-totaux présentés dans le rapport d’activité sont calculés en milliers d’euros et arrondis ensuite au dixième de million le plus proche. ar conséquent, les montants peuvent ne pas s’additionner, en raison des arrondis. 1. 1 Situation financière du Groupe . 1 Présentation générale du Groupe Le Groupe est l’un des premiers réseaux mondiaux de distribution professionnelle de matériel électrique basse tension et courants faibles en chiffre d’affaires et ombre d’agences. Il organise son activité principalement autour des quatre zones géographiques dans lesquelles il opère : l’Europe, l’Amérique du Nord, la zone Asie-pacifique et l’Amérique Latine.
Cette répartition par zone géographique a été déterminée sur la base de la structure du reporting financier du Croupe. En 2013, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 13 011,6 millions d’euros, dont 7 078,6 millions d’euros en Europe (soit 55 % du chiffre d’affaires), 4 441,1 millions d’euros en Amérique du Nord (soit 34 % du chiffre d’affaires), 1 196,8 millions ‘euros dans la zone AsiePacifique (soit 9 % du chiffre d’affaires) et 294,8 millions d’euros en Amérique Latine (soit 2 % du chiffre d’affaires).
Les activités du Groupe en Europe (55% du chiffre d’affaires du Groupe) sont exercées en France (qui représente 34 % du chiffre d’affaires du Groupe dans cette zone), en Allemagne, au RoyaumeUni, en Irlande, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Suède, en Finlande, en Norvège, en Italie en Es agne et au Portugal, ainsi que dans plusieurs autres 3 82 Centrale et du Nord (la Slovénie, la Slovaquie, la République Tchèque, la Pologne, la Russie et les Pays Baltes).
Les activités du Groupe en Amérique du Nord (34% du chiffre d’affaires du Groupe) sont exercées aux Etats-Unis et au Canada. Les Etats-Unis représentent 72 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe dans cette zone et le Canada 28 %. Les activités du Groupe dans la zone Asie-Pacifique (9% du chiffre d’affaires du Groupe) sont exercées en Australie, en Nouvelle Zélande, en Chine et en Inde, ainsi que dans certains pays de l’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Thailande et Vietnam).
L’Australie eprésente 51 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe dans cette zone et la Chine 31%. Les activités du Groupe en Amérique Latine (2% du chiffre d’affaires du Groupe) sont exercées au Brésil, au Chili et au Pérou. Le Brésil représente 59% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe dans cette zone.
Dans la présente analyse, le Groupe commente son chiffre d’affaires, sa marge brute, ses frais administratifs et commerciaux et son résultat opérationnel avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l’affectation du prix des acquisitions et avant autres produits t autres charges (EBITA) séparément pour chacune de ces quatre zones géographiques ainsi que pour le segment « Autres activités 1. 1. 2 saisonnalité Malgré un faible degré de saisonnalité du chiffre d’affaires, les variations du besoin en fonds de roulement entraînent une saisonnalité des flux de trésorerie.
En règle générale, les flux de 4 82 est plus élevé au cours de ces périodes. 4 1. 1. 3 Effets liés aux variations du prix du cuivre Du fait de son activité de vente de câbles, le Groupe est exposé indirectement aux variations du prix du cuivre. En effet, les câbles constituent environ 15 % du chiffre d’affaires du Groupe et le cuivre représente environ 60 % de leur composition. Cette exposition est indirecte dans la mesure où les prix des câbles sont également dépendants des politiques commerciales des fournisseurs et de l’environnement concurrentiel sur les marchés du Groupe.
Les variations du prix du cuivre ont un effet estimé dit « récurrent » et un effet estimé dit « non récurrent » sur la performance du Groupe, appréciés dans le cadre des procédures de reporting interne mensuel du Groupe Rexel ‘effet récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre correspond à l’effet prix lié au changement de valeur de la part de cuivre incluse dans le prix de vente des câbles d’une période à une autre. Cet effet concerne essentiellement le chiffre d’affaires. ‘effet non récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre correspond l’effet de la variation du coût du cuivre sur le prix de vente des câbles entre le moment où ceux-ci sont achetés et celui où ils sont vendus, jusqu’à complète reconstitution des stocks (effet direct sur la marge ue, l’effet non récurrent S 82 récurrente de la variation des charges administratives et commerciales (essentiellement la part variable de la rémunération des forces de vente qui absorbe environ IO % de la variation de la marge brute).
Ces deux effets sont évalués, dans la mesure du possible, sur l’ensemble des ventes de câbles de la période, une majorité du chiffre d’affaires étant ainsi couverte. Les procédures internes du Groupe Rexel prévoient par ailleurs que les entités qui ne disposent pas des systèmes d’information leur permettant d’effectuer ces calculs sur une base exhaustive oivent estimer ces effets sur la base d’un échantillon représentant au moins 70 % des ventes de la période, les résultats étant ensuite extrapolés à Pensemble des ventes de câbles de la période.
Compte tenu du chiffre d’affaires couvert, le Groupe Rexel considère que les effets ainsi mesurés constituent une estimation raisonnable. 1. 1. 4 Comparabilité des résultats opérationnels du Groupe et EBITA Ajusté Le Groupe réalise des acquisitions et procède à des cessions, lesquelles peuvent modifier le périmètre de son activité d’une période à l’autre. Les taux de change peuvent connaître des fluctuations importantes. Le nombre de jours ouvrés au cours de chaque période a également une incidence sur le chiffre d’affaires consolidé du Groupe.
Enfin, le Groupe est exposé aux variations du prix du cuivre. Pour ces raisons, les résultats opérationnels consolidés du Groupe tels que publiés sur plusieurs périodes pourraient ne as permettre une comparaison pertinente. 6 82 l’effet des acquisitions et des cessions Le Groupe retraite l’effet des acquisitions et cessions sur son périmètre de consolidation. Dans ses omptes consolidés, le Groupe inclut généralement les résultats d’une entité acquise dès la date de son acquisition et exclut les résultats d’une entité cédée dès la date de sa cession.
Afin de neutraliser l’effet des acquisitions et des cessions sur l’analyse de ses opérations, le Croupe compare les résultats de l’exercice en cours aux résultats de la même période de l’année précédente, en prenant pour hypothèse que l’exercice précédent aurait porté sur le même périmètre de consolidation pour les mêmes périodes que l’exercice en cours. Retraitement de l’effet de la fluctuation des taux de change Les fluctuations de taux de change contre l’euro ont un impact sur la valeur en euros du chiffre d’affaires, des charges et des autres postes du bilan et du compte de résultat.
Le Groupe n’est en revanche que faiblement exposé au risque lié à l’utilisation de plusieurs devises puisque ses transactions transnationales sont limitées. Afin de neutraliser l’effet de la conversion en euros sur l’analyse de ses opérations, le Groupe compare les données publiées pour l’exercice en cours 5 celles de la même période de l’exercice précédent en utilisant our ces données les mêmes taux de change que ceux de l’exercice en cours.
Retraitement de l’effet non récurrent lié aux variations du prix du cuivre pour l’analyse de la performance financière en données comparables ajustées, l’estimation de l’effet non récurrent lié aux vari u cuivre, tel qu’exposé au 82 au titre de l’exercice précédent. Les données ainsi retraitées sont qualifiées d’« ajustées » dans le reste de ce document. Retraitement de l’effet de la variation du nombre de jours ouvrés sur le chiffre d’affaires La comparaison du chiffre d’affaires consolidé du Groupe d’un xercice sur l’autre est affectée par le nombre de jours ouvrés qui varie selon les périodes.
Dans l’analyse de son chiffre d’affaires consolidé, le Groupe indique généralement le chiffre d’affaires retraité de cet effet en comparant les chiffres publiés au titre de l’exercice en cours aux chiffres de la même période de l’exercice précédent ajustés proportionnellement au nombre de jours ouvrés de l’exercice en cours. Cette analyse sur la base du nombre de jours ouvrés n’est pas jugée pertinente pour les autres postes du compte de résultat consolidé du Groupe.
En conséquence, dans l’analyse des résultats consolidés du Groupe ci-après, les informations suivantes peuvent être indiquées à titre de comparaison en données comparables, qui sign•fie retraitées de l’effet des acquisitions et cessions et de l’effet de la fluctuation des taux de change. Ces informations sont utilisées pour les comparaisons portant sur le chiffre d’affaires et les effectifs ; en données comparables et à nombre de jours constant, qui signifie en données comparables (comme décrit lus haut et retraitées de l’effet de la variation du nombre de 8 82 es câbles à base de cuivre.