vae bpjeps

La V. A. E. validité des acquis de l’expérience Le BPJEPS SPORTS COLLECTIFS – option football ca présente fiche se propose de décrire le parcours à effectuer pour tenter d’obtenir le diplôme du BPJEPS SPORTS COLLECTIFS OPTION FOOTBALL, par la VAE. 1/ Constituer le dossier : A télécharger. Le dossier de la VAE est en DEUX parties : la partie administrative la partie technique 1 ère partie : – renseigner les rubriques, – indiquer son parcou – joindre un CV sporti or7 – jolndre des attestati 5.

Sni* to View nextÇEge techniques, manager responsable des spo justifiant un statut de hiérarchie, sabilités, etc….. esponsables es personnes – et TRES IMPORTANT : établir un tableau récapitulatif des taches exercé es sur les 3 dernières années pour justifier 2. 400 heures. Il n’est pas interdit d ‘indiquer l’ensemble de sa carrière, mals seules les 3 dernières années seront prises en compte. Compter TOUTES vos heures… tout ce qui est lié à l’activité est bon à prendre……… réparation annuelle, préparation des séances, convocations, mails, téléphone, accueil, transport, tournois, matchs (amicaux, coupes, championnat), affichages, écrits, rédaction, listings, administratifs, comptabilité, accueil, omptabilité, chargé du matériel, des tournois, autres…. matériel ; achats, compléments, sécurité, rangement, innovation, vérifications, maillots, internet : consultation, gestion de site, gestion des inscriptions, gestion des licences, – entrainements et séances supplémentaires, stages, Tournois : rôle, implication, responsabilités, sécurité… réunions clubs, réunions districts, relations avec la mairie, service des sports, communauté de communes, autres, AEF, relations avec les autres clubs, préparation des rencontres, Modèle de tableau • Taches exercées Entraîneur des IJ7 Accompagnem nt des IJ7 Nombre d’heures par semaine 6 heures 3 heures par mois Cumul à la saison (35 semaines) 6×35 3×10 PAG » rif 7 FFF pour le jury. 3/ Première décision : la recevabilité Dans les deux mos, la DRJS indiquera si le dossier est recevable ou non. La décision est toutefois attaquable. n numéro de dossier est alors communiqué et vous serez alors autorisé à présenter le deuxième livret 4/ 2ème partie : Télécharger le dossier 2ème partie. En premier lieu, il convient d’envisager deux solutions – soit de constituer son dossier sans accompagnement, – soit de se faire accompagner par un accompagnateur agrée par a DRJS. Le financement peut s’effectuer par le FONGECIF. Tous les clubs omnisports cotisent à cet organisme de formation. Le club est donc en mesure de solliciter une aide financière.

A – Constitution des fiches : Des fiches techniques sont à établir : – 2 flches techniques de deux séances d’entrainement, – 2 fiches techniques sur la pédagogie 2 fiches techniques sur l’organisation 2 fiches dites « libres ». Avant d’établir ces fiches, il convient de bien lire et d’extraire les contenus cités dans le référentiel. Les actes demandés dans le référentiel doit transparaitre dans les écrits. Il serait bien que les fiches aient un contenu de 10 à 15 pages. Il faut écrire à la première personne « je » e jury doit « vous voir et vous percevoir » en action.

Il faut écrire au présent. Sur la sécurité des adhére PAGF3CLF7 rs, joueurs, préciser tout indiqué pour éviter des accidents, sur l’anticipation des incidents, sur la prévention. a) es fiches techniques d’une séance d’entraînement. On se calque sur le référentiel, notamment sur l’UC 8 et PIJC 9. Dès lors, on peut envisager de présenter 2 séances d’entraînement. L’une avec des IJ8 par exemple et ‘autre avec des U13, de maniere à démontrer la maîtrise des différents publics.

Pour décrire l’activité, il est bon de s’appuyer sur une vraie séance. Ne pas faire une séance « type Il faut décrire ce que vous faite depuis votre arrivée au stade, vos actions, vos décisions, vos responsabilités, votre engagement, vos directives, et que l’on perçoive votre action. Prenez une séance qui s’est déroulée, soit en début de saison, soit à mi-saison, c’est plus facile à décrire, mais le contenu n’est évidemment pas le même. On peut insérer un croquls au fur et à mesure de la description des exercices.

Exemple : La séance que je vais vous décrire s’est déroulée le 15 septembre 2010. Il s’agissait de la 2ème séance de la saison. Elle concerne la catégorie des LJ9, c’est-à-dire des enfants nés en 2002, âgés de 8 ans. b) Les fiches techniques en pédagogie. C’est plus délicat à écrire. Mais là aussi, il faut s’appuyer sur une séance, ou bien un match de football et faire « transpirer » votre comportement, votre capacité de compréhension et d’analyse, votre présence auprès de vos joueurs, les mots à employer et ceux à éviter, etc…. t ceux à éviter, etc….. c) Les fiches techniques d’organisation. Prenez exemple sur l’Installation d’une séance d’entraînement. Le recensement du matériel, l’installation, le rangement. Expliquez le contenu de la séance et s’appuyant sur le matériel mis en place. Sur un plateau 119, ce type d’organisation est plus facile ? ecrlre. On peut également s’appuyer sur l’organisation d’un tournoi, ou d’un tour de coupe ? plusieurs clubs, ou encore bien d’autres sujets qui font appel à de l’organisation. ) Les fiches dite « libres Essayez de construire une fiche dans laquelle vous apporter une compétence. Secrétaire, trésorier, formation des jeunes éducateurs, membre d’un comité irecteur, chargé du matériel, de l’achat des maillots, correspondant avec le district, chargé de l’élaboration des séances, organisateur des tournols, organisateur de stages, Conseils complémentaires pour récrire des fiches : Consulter en permanence le contenu des DC. Au fur et à mesure de l’écriture des fiches, décrire les compétences qui sont demandées.

B – Présentation de la structure. Il faut décrire la structure, c’est-à-dire le club. S’agit-il d’un omnisports ou d’un club unique ? son implantation, la ville, nombres d’habitants, nombre de licenciés, autres activités sportives, importa ns la cité, le nombre salariés, joueurs, etc……………. Mettre une ou deux photos… C – Se présenter Il faut rédiger un document en 5 points ; parcours professionnel parcours sportif parcours d’enseignant sportif projet professionnel (à prévoir) pourquoi la VAE, plutôt que la voie traditionnelle.

Le cv : un cv privé un cv sportif D – pourquoi s’engager dans la VAE ? Il faut expliquer vos motivations. Ce sont les raisons de cette demande de VAE. Pourquoi voulez – vous ce diplôme ? – s’inscrire une formation exigeant un niveau supérieur à celui que vous possédez, Accéder emploi upérieur nécessitant diplôme spécifique, – Faire reconnaître son expérience professionnelle et évoluer dans votre carrière ou retrouver un emploi, – Faciliter une reconversion – Pour faire reconnaître ses compétences professionnelles. pour valider l’expérience acquise dans le cadre d’une expérience salariée, non salariée ou bénévole. – Pour obtenir une certifica e par FÉtat ou par une motivation, deux pages devraient suffire. Les annexes : Joindre un dossier « annexes ; On peut y trouver : – les copies de la séance décrite, – des articles de presse, – la programmation annuelle, des documents que vous avez écrits (charte…. convocation…. ) Ne pas y insérer les attestations, elles ne seraient pas assez visibles. / Dépôt final Déposez votre 2ème partie du dossier. La DRJS peut adresser une convocation pour cet entretien. Il vous notifie la décision du jury qui peut . – attribuer le diplôme ne pas attribuer le diplôme – attribuer une partie du diplôme : dans les 5 ans, il faudra obtenir la totalité du diplôme Parmi le jury, se trouve un représentant de la VAE, qui, en principe, défend votre dossier. Se trouve également un représentant du district ou de la ligue qui oit avoir évidemment une grande influence sur la décision.

Il arrive souvent que celui qui consulte le dossier n’est que le CTD ou le CTR en personne… !! Conclusion La VAE est une mesure qui permet, quel que soit l’âge, du niveau d’études ou du statut, la validation des acquis de l’expérience, en justifiant d’une expérience minimale de 3 ans en rapport avec le champ du diplôme visé. L’accompagnement vise à faire acquérir une méthodologie permettant de décrire de façon précise des activités relatives à des domaines de compétence spécifiques, menées au cours d’une traiectoire pro PAGF3CF7