V Rin Stabilisateur De Caravane

essay B

Vérin stabilisateur de caravane Centre d’intérêt NO 6 . Comportement statique des solides Vérificatlon des perf 1. Mise en situation 3. 1. Présentation or 2 Sv. ivx to Pour réaliser cette étude, nous utiliserons un modèle volumique réalisé sous le modeleur SolidWorks. Les sous-ensembles de pièces correspondent aux classes d’équivalences cinématiques. Pour faire l’étude, votre travail dans un premier temps va nécessiter de définir les liaisons qul doivent exister entre ces sous ensembles ou pièces.

Les caractéristiques du verin à vérifier sont • • Course verticale maxi , • Couple et effort maxi à exercer sur la manivelle lors de la mise ? niveau de la caravane. Groupesl de l’ingénieurWérin de caravane Copiez l’intégralité de ce répertoire sur le bureau du PC (partition D:) Lancez SOLIDWORKS et ouvrez le fichier « Verin de caravane. SLDASM A l’aide du modèle volumique, compléter le graphe des liaisons du vérin stabilisateur. 2. 3.

Modèle numérique Créez le modèle cinématique à l’aide de la fonction « Construction utomatique et corrigez les éventuelles différences. Positionnez le pied en position relevée en réactivant la contrainte « position horizontale Lancez une étude cinématique, sachant que la course du vérin vaut 120 mm et la durée du mouvement dure 40 s. Effectuez une simulation du mouvement pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. Relevez les instants correspondants à a = 350 et a = 750. Mesurez la course verticale maximale. 2. 4.

Etude statique Le pied du vérin est soumis à un effort vertical ascendant aximum de 850 N. On cherche à déterminer le couple sur la vis de manœuvre. Mettez en place les efforts extérieurs appliqués sur le vérin. Lancez une étude cinématique et statique avec les mêmes paramètres que précédemment. Relevez les valeurs de couple correspondants à a = 350 et a = 750. La manivelle utilisée pour la manœuvre du vérin possède un bras de levier égal à 12 cm En déduire la valeur maxi que Futilisateur doit En déduire la valeur maximale de l’effort que Futilisateur doit