une si longue lettre

essay A

Résumé du roman de Mariama Ba, « Une si longue lettre » Ramatoulaye, la narratrice vient de perdre son mari Modou dont elle était la première épouse. Elle met alors à profit les 40 jours de deuil que lui impose la tradition sénégalaise en écrivant une lettre à sa meilleure amie AISsatou, exilée aux Etats-Unis. Ramatoulaye revient sur sa vie, sur ses souffrances, ses relations familiales et surtout sur ses souvenirs avec fhomme aimé, avant l’arrivée d’une co-épouse. Dans cette lettre, elle expose à Aïssatou les problèmes de société la concernant de près, c’est-à-dire la olygamie, les castes, l’exploitation de la femme… our en savoir plus sur Mariama Ba Ce roman est un classique de la littérature Africaine et en particulier de la littér Sénégal, ce roman je dans ma mémoire. C vrz Swape nextp g Ba. Ce roman a reçu 1981 peu avant la pa née à Dakar, au é. Il reste présent ans par Mariama e est décédée en man, « Un chant écarlate ». Ces deux romans ont eu un impact non négligeable dans la littérature au Sénégal. Ce Roman fait parti de la liste des romans à livre dans le challenge de la littérature Africaine. Le roman de Mariama Ba « Une si longue lettre » est disponible ur Amazon. fr et surl_eslibraires. r L’avis d’Affoh sur le Roman de Mariama Ba, « Une si longu ShAipe to Wew next page longue lettre » Après le décès de son mari, Ramatoulaye écrit à Aissatou, sa meilleure amie afin de lui raconter le déroulement des funérailles. Elle finit par se replonger dans ses souvenirs et revient sur les événements marquant de leur vie respective qu’elle rapporte au fil des pages. Cette lettre deviendra alors une arme pacifique dont se servira l’auteure, Mariama Bâ pour dénoncer la condition de la femme au Sénégal; écrasée par le poids du patriarcat, des raditions, des religions ou encore du modernisme.

Emprunte de pudeur et de douceur malgré le caractère sérieux des sujets abordés; elle plonge le lecteur dans une atmosphère douce- amère de laquelle il est difficile de décrocher. On aimerait que cette si longue lettre n’ait Jamais de fin. Titre : Une si longue lettre Auteur : Mariama Ba Nombre de page : 1 64 La phrase en refermant le livre : Un classique toujours apprécié et d’actualité Mariama Bâ, née en 1929 à Dakar au Sénégal et morte en 1981 au Sénégal. Elle a été élevée par ses grands-parents dans un milieu musulman raditionnel et son père était ministre de la santé au Sénégal en 1956.

Issue d’une famille traditionnelle et musulmane, Mariama Bâ intègre une école française après la mort de sa mère et se fait remarquer par des résultats distingués. Par conséquent, elle se décide à intégrer l’École Normale de Rufisque en 1943, qu’elle quitte munie d’un diplôme d’enseignement en 1947. Après douze ans durant lesquelles elle exerce sa profes 2 d’un diplôme d’enseignement en 1947. Après douze ans durant lesquelles elle exerce sa profession, elle demande sa mutation au sein de l’Inspection régionale de l’enseignement, sa santé étant evenue fragile.

Ayant donné naissance à neuf enfants, elle obtient le divorce de son conjoint, le député Obèye Diop. Suite à son expérience du mariage, Mariama Bâ s’engage pour nombre d’associations féminines en propageant l’éducation et les droits des femmes. À cette fin, elle prononce des discours et publie des articles dans la presse locale. Dès sa publication en 1 980, son premier roman en forme épistolaire connaît un réel succès et est retenu pour la remise du Prix Noma lors de la Foire du livre de Francfort. Elle meurt peu de temps plus tard d’un cancer et avant la sortie de son deuxième oman.

Un Lycée de Dakar (La Maison d’Éducation Mariama Bâ) porte à ces jours son nom. Ses ? uvres reflètent les conditions sociales de son entourage immédiat et de l’Afrique en général, ainsi que les problèmes, qui en résultent, tels que polygamie, castes, exploitation des femmes – pour le premier -, opposition de la famille, manque de capacité de s’adapter au nouveau milieu culturel face à des mariages interraciaux – pour le deuxième roman. bibliographie Une si longue lettre, Roman, 1979 La Fonction politique des littératures africaines écrites, 1 981 Le Chant écarlate, Roman, 1981 3