UN SECRET

essay B

II est désigné pour faire partie du Sonderkommando dont le rôle est de sortir les corps des chambres à gaz et de récupérer sur leur cadavre tout objet de valeur avant de le Libéré par les troupe De retour à paris, il p t ouvenirs et surtout a très peu de docum Il meurt en 1985 Contexte historique : Swap next page matoriums. uffrance et les ge des camps car on Cette œuvre a été réalisée juste après la fin de la 2nde guerre mondiale, après la libération des camps d’extermination comme Auschwitz dont les populations ne savaient presque rien.

On est surtout pendant la période des Trente Glorieuses (1946 à 1975), l’heure est à la reconstruction et la recherche d’une vie agréable. La population veut oublier tout de la guerre (collaboration, déportation des juifs… ). Olère ne veut donc pas que l’on oublie ce qui s’est passé à l’intérieur de ces camps (camps mis en place vers la fin 1941 et surtout général Sv. ‘ipe to généralisés à partir de Janvier 1942 (conférence de Wansee) afin de réaliser l’extermination de masse des populations juives (et Tziganes.. ). Contexte artistique : Même si on peut dire que ce tableau est proche des expressionnistes allemands (mouvement qui utilise des techniques et des couleurs qui déforment la réalité pour mettre en valeur un sentiment fort, une émotion), je dirai que c’est plus n témoignage de ce qu’il a vu dans ces camps afin que les gens gardent en mémoire cette réalité Le tableau en général C’est une huile sur toile réalisée dans les années 50, mesurant 1. 31m de largeur sur 1. 2m de hauteur. Elle est exposée au Mémorial de l’Héritage Juif de NEW YORK. Le titre « inaptes au travail » sign’fie bien que ces personnes ont déjà été sélectionnées : elles ont été séparées des valides (pour le travail) et sont donc considérées comme des invalides. Ces personnes là pour les nazis finissaient dans les chambres à gaz ar elles ne leurs étaient pas utiles aux travaux de ces camps. 1er plan La scène se passe à l’intérieur d’un camp.

Elle se compose d’une famille avec la grand-mère, la mère et de 4 enfants. Ces personnes semblent épuisées et à bout de force. Au dessus d’elles un fantôme plane et s’accroche déjà à la vieille dame. Il est là pour signifier que la seule issue est la mort. Cenfant de droite porte un jouet dans la main tandis que celui de gauche porte un sac de provisions. La grand 2 un jouet dans la main tandis que celui de gauche porte un sac de rovisions. La grand-mère porte une grande sacoche avec des victuailles.

Ils semblent arriver d’un long voyage dans les trains de la mort où tous les juifs que l’on avait pris étaient entassés dans des wagons avec des conditions de vie très dures (manque d’hygiène, d’eau, de nourriture). Ils étaient considérés comme du bétail. Ces personnes semblent très fatiguées et à bout de force (visages amaigris, dos courbés, teint blanc et yeux creusés) On voit aussi à gauche le bras dun soldat SS (insigne) qui pointe sur eux une mitraillette.

Arrière plan : on voit que la scène se passe dans un camp de concentration et d’extermination (barbelés, travailleurs au fond (Sonderkommandos), colonnes de fumées des fours crématoires avec le rappel de l’insigne des nazis (les 2 S )). Couleurs dominantes : les couleurs froides de la famille du premier plan dominent (gris, vert et bleu- la maladie, la fatigue, la faim) et contrastent avec les couleurs chaudes du ciel (rouge, orangez la mort, le sang).

Ce contraste de couleur accentue le côté dramatique de la situation et montre qu’il y a vraiment un alaise et que quelque chose de grave va arriver Message du peintre A travers ce tableau, Olère a voulu exorciser ses souvenirs dans les camps de concentration et à travers cette opposition de couleurs il a voulu marquer encore plus l’image de rhorreur de ces camps, de la cruaut 3 opposition de couleurs il a voulu marquer encore plus l’image de l’horreur de ces camps, de la cruauté de la démarche nazie à cette époque là.

En effet, à ce moment là on ne se savait rien de ces camps, les allemands avaient détruits des photos, t tout ce qui pouvait montrer la réalité dans ces camps et le peuple a découvert tout ceci au moment de la fin de la 2nde guerre mondiale. Comme Julius C. Turner avec ses tableaux « déportation » datant de 1942, nous retrouvons aussi une évocation qui tient du témoignage.

C’est un travail de mémoire de cette période car ces peintres là qui ont connu les camps ne veulent pas que l’on oublie se qui s’est réellement passé et peuvent donc comprendre la douleur de ces familles qui ont perdues un des leurs et d’autres qui ont supportés ces travaux l’intérieur, notamment les Sonderkommandos qui étaient composés d’une majorité de prisonniers juifs et leur travail était très douloureux car quelque part ils étaient complices, même si c’était un travail forcé, de cette extermination totale.

Comment je trouve cette œuvre ? J’ai trouvé cette peinture émouvante car elle montre la réalité des horreurs dans les camps de concentration pendant la 2nde guerre mondiale. Par contre je n’ai pas aimé cette peinture car ce genre de scène ne me plait pas même si cela représente une réalité.