Un long dimanche de fiancaille

essay B

Nous passerons après par une analyse externe de texte et une analyse externe au livre en lui-même. Enfin sou conclurons et donnerons un avis sur le roman. Pour cela nous effectuerons des recherches informatiques ainsi que des analyses approfondies à partir des feuilles de couleurs issues du cours de français. Tout ceci nous permettra une analyse complète de ce roman d’amour… 2) Analyse de la structure de texte 2,1) La Cl 2. 1 . 1) Le titre Un long dimanche de fiançailles, ce titre peut servir de piste de réflexion pour nous aider à comprendre l’histoire.

déjà nous pouvons voir fiançailles, ceci nous montre que ce livre est sûrement une histoire d’amour, ou s’en rapproche. Premier boy bouledogues baffle 06, 2009 22 pages e temps,… Nous passerons après par une analyse externe 2. 1. 1) Le titre Ensuite nous voyons long, cela peut vouloir dire que cette histoire sera longue. Déjà avec ce titre nous pouvons en déduire que l’histoire portera sur une longue histoire d’amour. Prend à peu près les 3/4 de la CI, elle est donc importante par rapport au reste et elle peut-elle aussi nous fournir des pistes de réflexion.

Nous voyons sur cette illustration un couple de personnes sur un pont. Ce pont a l’air d’être cassé et d’avoir un trou au milieu. En arrière plan nous avons un couché de soleil sur de l’eau. Nous pouvons en durée que ce couple d’amoureux devra passer de nombreux obstacles (la cassure du pont) avant d’arriver au bonheur (le couché de soleil). 2. 1. 3) Le nom de l’auteur : subissaient JAPONAIS, est né en 1931 à Marseille, il fit des études jésuites. Il commença à écrire alors qu’il n’avait que 18 ans, il signa ce roman, Les Mal Partis, de son vrai nom Jean-baptise rosis.

AI devient ensuite traducteur et concepteur de publicité. Après cela, il reprend la plume et se remet à écrire de nombreux romans à succès tel que L’été meurtrier. La plupart de ces livres furent récompensés de nombreux prix et furent adaptés au anémia. Ces ainsi qu’en 1991, il édite Un long dimanche de fiançailles qu’il reçu le prix Interallié la même année. Ce livre aussi adapté au cinéma comme beaucoup d’autres. Nous pouvons donc nous attendre, après cette courte explication, à une belle histoire romanesque tel que sait le faire JAPONAIS. 2. . 4) L’édition Folio 2. 2) La CC 2. 2. 1) Le résumé apéritif Ce résumé comme le dit si bien son nom donne un avant goût de l’histoire. Cela nous explique que pendant la première guerre mondiale, 5 soldats français, dont le plus jeune blé nous explique que pendant la première guerre mondiale, 5 lats français, dont le plus jeune bleuet avait vingt ans, étaient condamnés à mort. Ils devaient être mis entre nos lignes et les lignes ennemies pour être tués par les Allemands. Matériel qui aimait le Bleuet, veut savoir la vérité sur cette ignominie.

Ce petit résumé confirme à peu près les suppositions faites en CI. 2. 3) apparente ?La biographie de l’auteur : Nous en apprenons un peu plus sur l’auteur ?Une citation : Une citation de elles carriole, l’écrivain d’lice au pays des merveilles. ?Liste d’autres livres du même auteur ?limitations de l’imprimerie C] Ces 4 points-ci ne nous apprennent pas grand chose au jet de l’histoire. 2. 4) l’incite Il y juste deux éléments importants dans cet incite : ? « AI était une fois… » Cette introduction est la même que les contes merveilleux, les histoires de princes charmants.

L’auteur voulait nous montrer que l’histoire racontée dans ce livre est une histoire d’amour qui se terminera bien comme dans les contes mais est-ce qu’elle se termine vraiment bien ? ?AI parle tout de suite de soldats français et donc aborde un des thèmes principaux de ce livre, la guerre. C’est un incite normal sans jeu sur la chronologie. 2,5) Conclusion Ce apparente nous donne une bonne approche de l’histoire eue l’on va lire par la suite. Nous pouvons remarquer grâce à l’édition, le format et l’illustration que ce livre est un livre de sphère de production large qui vise un large publique. ‘illustration que ce livre est un livre de sphère de production large qui vise un large publique. Ce livre est donc un livre pour tous. 3) Analyse de la structure du texte 3. 1) L’intrigue Nous allons analyser cette intrigue en procédant par un schéma narratif. La situation initiale Qui ? Cinq soldats français : – le matricule 2124, célèbre Bouquet dit l’skiées – le matricule 4077, français geignard dit Six-sous – le matricule 1818, Benoît de Notre Dame, dit Cet Homme – le matricule 7328, Ange abaissions, dit Ange – le matricule 9692, >>Jean découvert, dit Bleuet ou menace Où ?

Dans les tranchées de la première ligne Quand ? Durant la première guerre mondiale, en janvier 1917 Comment ? Cinq soldats français sont condamnés à mort pour automatisation. Comme on ne peut plus fusiller ses soldats, le conseil de guerre décide de les envoyer devant la première ligne sans arme pour se faire tuer par les Allemands. L’élément perturbateur La mort des soldats tués par les Allemands mais surtout celle de menace. Péripéties PAGE 4 FO 22 1) Matériel, la fiancée toi une lettre l’informant que menace est mort tué par l’ennemi.

Elle déniée espérant, qui a connu menace en 17. Matériel va le retrouver espérant lui raconte vraiment ce qu’il s’est passé. Elle y apprend que menace a été condamné à mort avec cinq autres soldats (cité ci-dessus). 3) Matériel décide alors de mener une enquête pour savoir la vérité et pour retrouver son menace vivant. 4) Elle retrouve alors des gens qui ont connu l’un des cinq soldats, pour en savoir plus sur eux ou sur leur compagne. Comme cela elle pourrait en apprendre plus sur ce qui s’est vraiment passé ce soir de janvier 17. Elle engage un détective privé Germain Pire pour qu’il mène des petites enquêtes pour elle. 6) Elle décide de mettre une annonce dans le journal pour élargir ses recherches, elle demande que tous ceux qui étaient à biniou crépuscule, ou ceux qui savent quelque chose sur l’affaire la contactent. 7) Elle reçoit énormément de lettres lui apprenant peu de choses. 8) Elle apprend par une lettre qu’un certain célestes Poux qui était dans la tranchée de biniou le jour fatidique, doit savoir pas mal de choses sur cela car il était au courant de tout. ) Un jour célestes Poux arrive chez Matériel, et il lui conte tout ce qu’il sait sur ce qui c’est passé ce jour là et les suivant. Il redonne un petit espoir à Matériel. AI) Elle va voir avec célestes les tranchées de biniou mais elles sont recouvertes et e propriétaire du terrain ne sait pas les aider. I I)Grâce à une lettre reçue à déniée espérant, Matériel parvient à déchiffrer un code dans la lettre de Cet H lettre reçue à déniée espérant, Matériel parvient déchiffrer un code dans la lettre de Cet Homme et donc de le retrouver. 2) Elle voit cet Homme et lui explique qu’il avait porté sur son dos menace, et qu’il l’avait transporté à un poste de secours. Il dit aussi qu’il a changé son nom et celui et de menace, en échangeant les plaques avec deux soldats morts là; comme cela ils étaient mort pour ‘armée et on les soignerait. Mais après cela il n’ plus eu aucune nouvelle de 13) Elle envoie Germain Pire à la recherche de menace portant un autre nom dans les hôpitaux de France. Élément que libérant Elle retrouve menace à mille-la-forêt, qui est devenu amnésique.

Une femme s’en occupe comme fils de substitution. Matériel décide de vivre à mille-la-forêt mais de ne pas prendre menace de sa mère de substitution car cela serait une catastrophe pour les deux. Situation finale Des soldats de Terre Neuve arrivent devant la tranchée de l’homme bang et voient 5 cadavres, ils décident de les enterrer là en mettant une pancarte : «5 soldats français ‘ci reposent, morts leurs souliers aux pieds, à la poursuite du vent, où se fanent les roses, il y a longtemps. Remarque Nous pouvons croire en lisant le schéma narratif que ce roman est plutôt policier vu l’enquête approfondie du héros. Le héros de cette histoire joue un peu les exercées hélons, donc nous pouvons en déduire que ce roman s’apparente un peu au genre de roman de l’enquêteur. En effet le héros à une énigme à résoudre pour effet le héros à une énigme à résoudre pour cela elle doit voir des témoins ,… Le héros fait donc un vrai travail de détective dans ce roman mais elle n’ pas le même but que les vrais détective.

Ici le but est de retrouver l’amour de sa vie. 3. 2) Les personnages 3. 2. 1) Introduction Nous allons commencer cette analyse des personnages par un schéma complet de tous les personnages et des liens entre eux : Ami avec passants tinta lombaire : elle vengera son ange en tuant les coupables, boycotte Ange abaissions : bénédictine et salin Dit l’skiées, matricule Véronique pastiche : Matricule 7328, menteur, Parents adoptifs de Matériel 2124, célèbre Bouquet Pois-quiche . Le chien de Matériel tricheur, cafardeux.