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essay A+

Singulier : 1 incendie annoncé par titre Contraste : dénota succession, héritage, 0 Enjeux: exposition ar,-l_ Swape nextp g spect) passage doit p grâce éléments pass testament, destination (perso + ntrer dans l’histoire ique 17eme) exposition dialogue entre perso majeur et subalterne- Doit éviter ennui et créer tension dramatique – tragédie classique tension histoire commence près de catastrophe-. — Scène courte, seule le notaire parler, séparée de quelques minutes de la deuxième sans entrée de perso . notaire mis en relief par découpage du jeu Fonction informative .

L’été didascalie initiale + interne « fenêtre ouverte bloque de bureaux entre autoroute et centre d’achat paysage urbain occidental L’orateur : notaire « Hermile Lebel » titre scène + didascalies externes « Bureau de notaire » Parle à frère et sœurs « jumeaux » « votre mère » Mère morte on ignore pq : périphrase euphémique « du malheur qui vient de frapper », utilisation de l’imparfait puis Mère : taciturne, totalement muette à fin, parlait pas de ses enfant (il ne les connaît pas), relation d’autorité sur Hermile qui l’aimait beaucoup (construction emphatique : présentatif « c’est » et en relief sujet « c’est votre mère y).

Elle était en exil « dans son pays » sans saison « il ne pleut » présent = donner présence qui s’actualisera par la suite — fonction info faible : info rares, concentrées surtout fin réplique notaire ; remplit mal fonction d’exposition atmosphère grave et romanesque installée par mort récente de mère mais en dehors testament nous ignorons tout intrigue « il va falloir continuer à vivre comme on dit » pas intrigue mais nécessite commune exprime langage commun « comme on dit » prologue tragédie antique: discours avant l’action, assumé par n Dieu, un mort, perso en marge de l’action, qui y jette un point de vue distancé et critique ; moins ancrée dans action permet au spect d’adopter position critique par rapport au spectacle. digressions (parenthèse) dvlp long rupture avec propos principal. Hermile parle vol oiseaux, bureau, mort, pluie : pas de lien direct avec enjeux dramatique : effet de prologue .

Juste effet car digressions pas nettement fonction critique sur action : pas dvlp d’un point de vue auquel spect pourrait se rattacher caractéristique forme mixte : entre exposition et prologue indice de modernité synonyme d’héritage respectueusement et ibrement assumé Énonciation : notaire parle aux jumeaux : usage 2eme personne pluriel digressions : impression de monologue parle de lui (lere P. S. ) + de sa vie frapper par double résonance certains passages « Entrez! Entrez ! Entrez ! » triple injonction adressée spect : au seuil de l’histoire, dramaturge les invite à y entrer. Double destination + prononcée selon mise 0 seuil de l’histoire, dramaturge les Invite à y entrer.

Double destination + prononcée selon mise en scène charge dramatique alors mis à distance discrètement Personnage : définis par fonction sociale : comportement + parole pas ohérente : langue relâchée (déformation d’expressions, appauvrissement vota), syntaxe pas tjrs dvp « oui. Bon utilise langage sans efficacité : les jumeaux n’entrent pas. par gentillesse dit que mère lui à parlé deux, puis dit vite mensonge maladroit + peut dissuader les enfants de l’écouter apophtegme paradoxal « la mort, ça ne se prévoit pas » notaire anticipe mort des clients fond en larme, digresse pour masquer trouble « J’aimais votre mère » pas image de l’homme de loi garant du traitement rationnel de la mort : il est tout émotion Fonction expressive H. rête à rive par décalage entre fonction et comportement pas ridicule de Molière mais personnage humoristique) + déformation de proverbes c’est pas la mer à voir » + maladresses / confusions « un zoiseau » perso sensible : tristesse et l’humour s’épousent pour conjurer puissances de la mort : caractéristique primordiale dans histoire de violence meurtrière et guerre frappe violemment. scène créer mélange de sentiments : faire rire, attendrit, suscite la pitié Fonction réflexive lien avec le drame: — « ce n’est pas la mer à voir » : drôle mais grave par association de son et d’idées, enfants plus voir mère : il faut traverser l’Atlantique et méditerranée. vol des oiseaux » : fait écho réponse N à S face à la violence « faire comme les anciens : essayer de lire dans le vol des oiseaux augures du temps Inscrit début registre tragique avec discrétion. « La mort, ça n’a pas de parole. Elle détruit les promesses » riche de sens. La mort pro 3 0 « La mort, ça n’a pas de parole. Elle détruit les promesses » riche de sens. La mort promet d’être tardive mais en vrai frappe quand elle veut sans tenir parole. Phrase maladroite : pas la mort mais les hommes vivant dans l’illusion et le dénis qui promettent . Écho sous titre pièce, annonce diverses promesses faites par Nawal vec rôle pour suite. a mort = silence empêche les promesses de se réaliser si enfants n’acceptent pas — thème point de vue + choix dans digressions : Hermile à du changer de vue dans le bureau, changement suite à un choix ( alternatives pas attrayantes ) scène 2 jumeaux confrontés choix + question délicate de où se tenir, primordiale dans histoire de quête des origines et exil. « Entrez » pas rester dans « passage » résonance symbolique passage = épreuve initiatique de se mettre en route pour quête d’identité Faible fonction informative, fonction dramatique quasi nexistante, mais mine de rien par échos + associations d’idées, pose les bases de l’histoire, elle a des résonances profondes et symboliques Esthétique : similitude avec forme dramaturgique prologue, inscrit ouvrage dans tradition de tragédie antique et romantique. élange gravité/humour, jeu de langages du notaires font penser tragédies élisabéthaines de Shakespeare dans lesquels un bouffon proférait des paroles déraisonnables bizarreries + résonances profondes, paroles notaire paroles obscure devins tragédie antique prononçant oracles. Version plus triviale qui manifestaient lien entre le genre de la tragédie et le acre. 4 0 l’intrigue + info sur personnages (Connaissons pas encore avis de Jeanne, déjà commencé à chercher association d’idée Hermile dit phobie Nawal du bus et raconte épisode traumatisant — voile commence lever sur passé Nawal • réactions opposées chez jumeaux d’abord raconté par Hermile avec distance spatiale/temporelle puis Nawal témoin direct dans l’émotion.

Jeu de croisement de paroles + bascule temporelle récurrent chez Wajdi Mouawad Pose question de l’irreprésentable au théâtre, sans risquer amoindrir ou faire Guignol : mise en scène doit imaginer solutions our atteindre spectateur avec atrocité La succession de deux récits du même événement deux récits : personnages anonymes, autobus, passé composé (caractéristique oral), situation initiale clairement identifiée + milieu + fin : récits en miroir complémentaires et opposés — Hermile :extradiégétique (rapporte) 4x plus court, situation initiale dif (bus passa devant et non immobilisé), actions rapportés par énumération + coordination (valeur dune surenchère « et puis rapport clair, sans émotions, quelques précision « en courant « traduit hâte des des barbares, 3eme PS, ni subjectivité i sensibilité locuteur, sobre factuel, finis par marteaux piqueurs devient elliptique : laisse imaginer fin Nawal accorde + a dénouement et sort des passagers par énumération/gradation « les vieux, les femmes, tout ! , zoom sur mort cruelle de femme et enfant brûler vif, intradiégétlque, lere ps au 1er plan, «J’étais avec eux » répète pour se convaincre, placée dans bus ( pas extérieur récit 1) rescapée, pronom « nous » COD « ils nous ont », focalisation interne empreint d’émotion, impuissance grammaticalement position m’ « ils m’ont laissé émotion forte x phrases exclamatives +répétition« et après, pres » x virgules laissé émotion forte x phrases exclamatives +répétition« et après, âpres » x virgules montre urgence de parler/se délivrer, urgence rejoue survie déjà vue parole au style direct hurlée dans bus « je suis comme vous », désolidarise « nous » pour survivre range « vous » des bourreaux nous met face à l’horreur de la guerre civile Vision d’horreur — récit 2 . ypotypose (raconter/décrire scène si vivante que destinataire impression dy assister), procédé insiste détails précis, saisissants (énumération éléments concrets/réalistes), présentation frappant (choix verbes, temps + images) impression voir scène comme y être + notations préli didascalie préparent «marteaux piqueurs » = violence mitraillettes + mention sang métaphore proche transsubstantiation (vin sang Christ) prépare lecteur au massacre: effet d’annonce/ prolepse narrative Nawal Ips – -dentification, même si verbes passé (Imparfait situation initiale/arrière plan + passé composé événements), émotion si forte que impact comme présent + passé composé – action accomplie non psychologiquement du présent conséquences directes sur situation d’énonciation sens sollicités : auditives (marteaux piqueurs), visuelles rouge du sang) + récit implicitement odeur essence, jaune bus « flambe b, vision peau qui « fond Caractère dramatique mis valeur par détails concrets, claire dès 1 ere lignes « l’autobus a flambé court, répétition « flambe » accumulation intensifie l’embrasement — reviens sur micro-épisode avant feu :mime technique cinéma plan rapproché, puis gros plan sur peau : naitre images insoutenables puis reviens sur tirade/récit finis avec gradation « tout a fondu » — images traumatisantes poussant réalisme à obscénité, éveille chez spect émotions paroxystiques Fonctions plurielles de l’épisode dépeindr 6 0 bscénité, éveille chez spect émotions paroxystiques dépeindre horreur de toute guerre civile : pas indication géo/ historique/religieuse. soldats » connaît pas quelle armée ni pq, réfugiées rien de précis, pas motif hostilités, mais bus – représailles « comme vous, enlevé enfant » « œil pour œil, dent pour dent ». « Vieux, enfants, femmes » pop vulnérable caractéristique type guerres civiles 1950 et + texte portée universelle hypotypose vise émotion + pitié, gros plans sur mort (+ atroce celle enfant + émotion), registre pathétique tableau mère cherchant à s’enfuir (imparfait = durée action-effort). Position dérisoire, acescence pitié soldats, tire par sur l’enfant – mort + cruelle. Nawal « comme eux » pour vivre mais s’identifie + femme car image inoubliable (elle aussi veut sauver son enfant) — vision allégorique temps détraqué, perverti.

Pas majuscule « temps » mais dimensions symboliques,« il n’y a plus de temps » leçon présent de vérité générale après feu détruit avenir (enfant) et passé (vieux). Époque destruction pure. Marche temps interrompus par image triviale « temps est une poule déluge humanité punie débordement sang. « Nous » (Nawal + nous) elle pas exemple de faute (reste culpabilité ? Comme notre passivité? ) Hamlet « Time is out of joint » dénonce perversité époque (prince tue roi) Tirade comme boucle qui se ferme, inondation par sang (didascalie) puis déluge (préparée par mise en scène inscrite dans texte) Wajdi Mouawad écrivain indissociable de metteur en scène + jeu de scène actions concomitantes présent jumeaux et présent Nawal, parfo•s troublante.

Rencontre des deux temps, vivants et mort : incendie le temps n’existe plus Nawal pas en paix tant que histoire cachée après peut être morts et vivants rev temps n’existe plus Nawal pas en paix tant que histoire cachée près peut être morts et vivants reviendrons à leur espace/temps dévolu point bascule à partir du quel Incendie nous confronte aux limites humaines B0 blessé/peur répliques chargées émotion : ponctuation alterne point de suspension, mal trouver ses mots — répliques se répondent pas : 1 ere adverbe négation « non non », phrase exclamative désir de vivre – réponse métalinguistique citation + commentaire cinglant — supplie dans les forme (impératif souhait, prier, « vous — « je suis photographe » déclenche dialogue : homme bénéficie attention et donne traits de personnalité. Joue sa vie phrase ourte morcelées, doit surmonter sa peur.

Double confidence « moi aussi »+révélation prénom spect s’attend retournement situation, complicité (tutoiement) dialogue tourne vite court : pense tirer d’affaire par compliment ; jugement esthétique + adverbe intensité, réaction catégorique Nihad semble révolté contre beauté. Puis didascalie substitue paroles méthodiquement – 2 répliques victimes appellent à pitié mais sans réaction pas de progression ni d’échange, paroles sans effets: supplice inefficaces face Nihad pas même valeurs ni expériences (voir des parents) «je pourrais être votre père » arguments pas compris photographe de guerre » implique neutralité mais conditionné pour tuer violence gratuite sans distinction Erreur : monnayer vie contre cliché + pense sensible à flatterie professionnel or Nihad cherche être reconnu comme artiste en tant que photographe et tueur personnage complexe et paradoxal.

Personnage complexe et paradoxal — isolé humanité Nihad se réfugie dans rêve et monde de la représentation – Kirk tenu par homme mort « s’adresse » à l’aise avec morts/perso fictifs que vivants directement monde imaginaire : réaction violente réplique « débile » comme si jouait mal rôle/mauvaise impro comme film ; sait pas éagir dans concret, hésite vous et tu caractère enfant mime adulte en face« photographe sait pas réagir dans concret, hésite vous et tu caractère enfant mime adulte en face« photographe de guerre » ou son rêve (imite avec arme), cherche reconnaissance tournure emphatique impératif « Regarde, c’est moi », serment solennel « Je vous jure » incongru + touchant = enfant soupçonné mensonge veut être pris sérieux tueur et photographe : identité paradoxale — cherche place dans le monde, besoin reconnaissance. « The Logical Song » Supertramp thème recherche d’identité « please tell me who i am » + contraste nfance insouciante puis masques sociaux adulte — fait froid dans le dos : transforme meurtre en forme d’art détourne recherche esthétique propre artiste. Photo collection caractère obsessionnel « la plus part du temps » tueurs en série garde trace victimes, « on » déjà montré photo à futures victimes ? Autres tueurs ? facilité retour travail tueur : déconcertante et effrayante. Prépare exécution avec sang froid, perfectionne opération • cadrage rapproché victime moment précis saisie par mort.