twitch

essay A

Twitch. tv • Les jeux vidéo et le spectacle enfin réunis Premier bien culturel au monde devant la vidéo et la musique, le jeu vidéo connaît une croissance ininterrompue depuis plusieurs années : tout comme Twitch. Cette plate-forme de streaming en « Live ayant appartenu à la société Justin TV, est devenue indépendante en juin 2011 et est aujourd’hui un incont matière de streamin vidéo. Suite à la faillit Source : blog-high-te concurrent Own3d p g 201 3, Twitch bénéficie d’une situation de monopole, et demeure immuable jusqu’à aujourd’hui.

Et les géants du Net l’ont bien compris. C’est en effet Google qui commencera par s’intéresser à la plateforme mais qui sera finalement rachetée en août par le géant impitoyable du commerce en ligne : Amazon. Une transaction s’élevant à 970 millions de dollars. Il faut dire qu’un site qui occupe la 4ème place aux Etats-Unis en terme de consommation de bande passante, entre autres devant Facebook, ça ne passe pas inaperçu.

En réalisant cette opération, Amazon Soffre une plateforme qui attire près s’est rapidement fait valoir de la part des « Gamers » et habitués du site afin d’obtenir des excuses de la part de la chaîne. Excuses qu’Antoine de a été obligé de présenter par la suite. Le principe de Twitch. tv C’est simple : proposer à des joueurs de diffuser leurs parties en direct via plateforme et cela avec n’importe quel jeu vidéo. Alliant simplicité d’utilisation (aucun téléchargement requis) et interaction entre les spectateurs et les « streamers » (personne qui diffuse leurs parties), le succès est au rendez-vous.

La plate-forme se base principalement sur l’aspect sportif et l’esprit de compétition, que l’on peut retrouver au travers de championnats de jeux vidéo, pour attirer les oules et créer et développer le spectacle. Le spectacle et le divertissement forment sans aucun doute la pierre angulaire de Twitch. Cest le même principe que pour les sports conventionnels : regarder un match de jeu vidéo devient alors tout aussi divertissant que regarder un match de Football !

Mais, aujourd’hui, Twitch ne se base plus uniquement sur ces compétitions pour gagner des parts de marchés et attirer des spectateurs. Elle s’appuie de plus en plus sur des joueurs comme vous et moi pour offrir du spectacle. La manière de vendre et consommer Twitch. v a donc changé au fur et à mesure du temps. Dorénavant, on regarde de lus en plus de joueurs « lambda », ces derniers se 2 OF s proposant autant de divertissement qu’une compétition. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui la quasi-totalité des diffuseurs de contenus sur Twitch. v sont de simples joueurs non professionnels, ces derniers s’étant rendu compte tout en diffusant leurs contenus et en s’amusant ils étaient potentiellement assis sur une mine d’or. En effet il existe plusieurs sources de rémunération liées à la diffusion de contenu en direct sur Twitch : Tout d’abord les revenus publicitaires. Quand le streamer diffuse sa partie, il peut lancer sa page de publicité qui lui rapporte de l’agent en fonction du nombre de spectateurs qui ont vu la publicité. Ensuite vient le système d’abonnement : un abonnement qu vane mals qul en général coûte 5$ par mois. – A cela s’ajoutent les donations : les viewers peuvent faire des dons à leurs streamers préférés pour différentes raisons, la principale étant de faire passer un message pendant la diffusion – Enfin, comme dans n’importe quel sport, le sponsoring constitue ne part importante des revenus : les streameurs ont tellement d’audience à chacune de leurs diffusions que les marques de l’univers du jeu vidéo et de l’informatique se sont très vite rapprochées de ces derniers.

D’autres, qu’on pourra qualifier malin, ont trouvé de nouveaux subterfuges pour faire gonfler leurs revenus. Il n’est pas rare de voir certain streameurs afficher un classement de leurs plus urs. Et il est encore moins 3 S fans se démener pour y être affiché. Rappelons que sur les streaming, tout se passe en direct. L’engouement pour ces pratiques atteint parfois des ommets! Cest le cas de « KittyPlaysGames » qui clame haut et fort sa liste de « Epic Contributors ($500+) » et de « King($7000. 9) » Dans ce registre on trouve aussi ces joueuses aux tenus sexys qui profitaient de leurs charmes pour gagner des viewers et donc leurs gains potentiels. Bien que la tenue vestimentaire ait fait l’objet d’une nouvelle réglementation de la part de plate-forme, dans la pratique, la sanction n’est pas toujours infligée car ces streameurs apportent une audience importante au site. La fonction de la plate-forme n’est pas uniquement de proposer u contenu de jeu mais aussi de se positionner comme un garant social.

Aujourd’hui quand on regarde quelqu’un jouer, c’est parce qu’il y a une véritable interaction entre ses « viewers » et lui, qu’on partage certains centres d’intérêts, qu’on participe aux mêmes événements. Mais la communauté joue aussi un rôle prépondérant dans la réussite du site. La possibilité d’interagir en direct et d’échanger avec des passionnés à travers un tchat est un atout social considérable : on assiste à l’émergence de micro-communautés qui ‘organisent autour des streameurs, tissant petit à petit des réseaux de fans qui prennent plaisir à échanger entre eux, établissant de véritables liens sociaux.

Une illeurs. interaction qu’on ne retro 4 OF S plateforme parvient elle à joindre les deux bouts ? Elle n’y arrive pas pour le moment. D’une part, elle prend un pourcentage sur les revenus publicitaires des streamers et sur les abonnements . La principale limite de ce système est qu’une grande partie des navigateurs utilisés par les viewers sont dotés de système de blocage de publicité (comme Adblock, aujourd’hui enacé par des procédures judiciaires) ce qui réduit donc naturellement les revenus.

D’autre part, un système d’abonnement directement, et non pas à des streamers en particulier, à la plate-forme existe (ce qui vous permet d’avoir certains privilèges comme être exempté de publicité De plus on imagine facilement les projets que peut avoir Amazon ? propos des données et informations d’utilisateurs transitant sur la plateforme, la data étant le véritable Or Noir de notre siècle. Aujourd’hui la plateforme est à la recherche de nouvelles erspectives pour améliorer sa rentabilité car elle continue à perdre de l’argent.

Elle a récemment acquis la société GoodGame pour augmenter son importance dans l’environnement des jeux vidéo. Cette dernière a pour rôle d’aider au développement du jeu vidéo, et plus particulièrement du sport électronique, et à la monétisation d’événements s’y attachant. Mais le plus gros enjeu est d’adapter la plateforme aux nouvelles attentes du consommateur, c’est-à-dire d’avoir une application smartphone efficace et fonctionnelle, et cela Twitc e de le réussir. S OF s