TV divers
Autant de phénomènes qui viennent rappeler eu la télévision est d’abord un contenu et que son avenir se dessine sur l’ensemble des écrans. Le renouvellement du parc de téléviseurs stimulé par la Haute Définition Le poste TUF reste, et de loin, le principal équipement utilisé pour regarder la télévision 1) (97%). 98% ( des foyers vivant en France en sont équipés, en augmentation de 0,6 point par rapport à 2007. Les Français ont de plus en plus de postes de TUF à leur domicile : près 1) de la moitié des foyers possèdent au moins 2 postes de télévision en 2008 ( .
La technologie de l’écran TUF ne cesse d’évoluer et l’année 008 a vu la censé tuf divers premier boy horreurs harpe 1 1, 2009 | 6 pages Source : médiatrice – L’Année TUF 2008 swaps toi vie nixe page consécration forte de nouveaux équipements : ? ? Près de quatre foyers français sur dix sont équipés d’un écran plat (1) : 39,8% contre 27,3% en 2007 Le nombre de foyers équipés d’un poste de TUF compatible ID explose : près d’un foyer sur trois (1) (30,6%) contre 17,1 % l’année précédente ; cette percée est favorisée par la possibilité désormais offerte, depuis le 31 octobre 2008, de regarder les chaînes retiennes en Haute Définition. 008 : un niveau d’audience élevé dans la continuité des 5 dernières années Les personnes vivant en France consacrent en moyenne oh par jour à regarder la télévision (sur l’année immédiat 2008, soit du lundi 31 décembre 2007 au dimanche 28 décembre 2008) ; soit 3 minutes de moins par rapport à l’année précédente (oh), ce qui renvoie au niveau de la durée d’écoute de 2006.
L’année 2007 avait été exceptionnelle, avec les élections présidentielles au premier semestre et la Coupe du Monde de rugby disputée en France au second. Les événements requérant de l’année 2008, Euro de football en Suisse et en autruche et Jeux Olympiques de pékinois, s’ils ont accompli de très bonnes performances TUF, n’ont pas mobilisé les Français aussi fortement. Notamment en cause : l’élimination précoce de l’équipe de France à l’Euro et le décalage horaire pour les j : l’élimination précoce de l’équipe de France à l’Euro et le décalage horaire pour les jeux de pékinois. En observant une plus longue période, la durée d’écoute quotidienne de la télévision a augmenté de 17 minutes en AI ans. 1) : Source : Référence des équipements multisalles – gaffe médiatrice La TANT poursuit sa progression La part d’audience en univers national des « Autres chaînes reprises sur la TANT gratuite » a presque doublé en un an, passant de 5,9% en 2007 à 1 1,1 % en 2008. Plusieurs facteurs ont contribué cette progression. A une adéquation de l’offre de ces chaînes avec les attentes du public viennent s’ajouter deux facteurs « mécaniques » : une partie de plus en plus importante du territoire a accès aux chaînes de la TANT, et l’équipement de la population en 1) adaptateur TANT n’ cessé d’augmenter, pour atteindre 49% ( au dernier trimestre 2008. Les chaînes thématiques, régionales, locales et étrangères connaissent également une bonne progression, avec 12,6% de part d’audience sur l’année 2008.
Sport et fictions fédèrent les téléspectateurs Les chaînes de télévision françaises ont proposé plus d’heures de sport en 2008 que l’année précédente : 3,2% de l’offre de programmes en 2008 contre 2,5% en 2007. Et les téléspectateurs ont consacré plus de temps à regarder programmes en 2008 contre 2,5% en 2007. Et les téléspectateurs ont consacré plus de temps à regarder du sport à la télévision en 2008 : 5,3% contre 4,5% en 2007. Malgré les avatars de l’équipe de France, l’Euro 2008 de football a permis à TUF et MM de battre leurs records d’audience. MM notamment, grâce au match France – italien suivi par près de 13,2 millions de téléspectateurs le 17 juin, obtient la palme de la meilleure audience de l’année, toutes chaînes confondues.
On compte 8 matches de football dans le classement des 20 meilleures audiences de MM, et 4 pour TUF. Qu’en aurait-il été si la France était parvenue en finale ? En dépit d’horaires de diffusion matinaux, les Jeux Olympiques de pékinois ont été un succès d’audience : en handball, plus de 4,7 millions de passionnés (soit 51 de la part d’audience) ont suivi le triomphe des Bleus face l’islandaise, le 24 août au matin sur France 3. Au palmarès des chaînes retiennes, les séries américaines montent sur le podium. Sur MM la série « INCISA enquêtes spéciales » a réuni près de 7,9 millions de téléspectateurs le 14 novembre, permettant à la chaîne de réaliser son troisième score d’audience.
Sur TUF, « Les experts main » ont rassemblé le 8 janvier plus de 10 millions de téléspectateurs. Sur France 2 « FAIBLI portés disparus » rassemblé le 8 janvier plus de AI millions de illustrateurs. Sur France 2 « FAIBLI portés disparus » a confirmé son large succès avec près de 7,8 millions de téléspectateurs le 24 mars. Et la fiction française ? Le feuilleton « Plus belle la vie » meilleure performance de l’année pour France 3 avec 6,7 millions de téléspectateurs le 17 novembre. Le développement de la consommation des contenus TUF sur d’autres écrans ou en différé Avec le développement des technologies numériques, la façon de regarder la télévision change aussi.