tuto solidworks
Formation SolidWorks Niveau 1 Sni* to View DOMINO DOMINO électrique Clic gauche Double clic gauche Domino – 1 / 28 Clic droit Cliquer-glisser gauch D. A. , E. D. et M. S. 26/ Formation SolidWor orqo Première pièce du système A définir ? l’assemblage Corps 10 pièce -2/28 D. A. , E. D. et M. S. 26/04/01 vous souhaitez placer la cote. 3 Cliquez sur l’arête gauche du rectangle, puis cliquez pour placer sa cote. Ajouter des relations 1 Cliquez sur Ajouter des relations dans la barre doutils des relations d’esquisse, ou cliquez sur Outils, Relations, Ajouter dans la barre de menu.
CTRL Sélectionnez l’origine, appuyer sur la touche CTRL (Contrôle) et sélectionner le coté inférieur du rectangle. Remarquez le contenu de la boîte de dialogue Entités sélectionnées. Seules les relations appropriées pour les entités sélectionnées sont disponibles. La relation la plus probable est automatiquement sélectionnée. 3 Assurez-vous que la relation point Mllieu est sélectionnée et cliquez sur Appliquer. Cliquez sur Fermer. o Pièce -3/28 Changer les valeurs des cotes Les cotes de ce rectangle sont de 7. 4mm x 6. 4mm. 1 Utilisez l’outil Sélectionner. Double-cliquez une des 0 Spécifiez le type et la profondeur de l’extrusion. • Assurez-vous que le Type est réglé sur Plan Milieu. • Réglez la Profondeur sur 19mm. Pour cela, utilisez les flèches pour incrémenter la valeur ou tapez cette derniere vous-même. 3 Assurez-vous que Extruder en tant que est réglé sur Fonction pour plece massive. 4 Cliquez sur OK afin de créer l’extrusion. Remarquez que la nouvelle fonction, Base-Extrusion, apparait dans l’arbre de création FeatureManager. Transformer la pièce en coque Vous allez maintenant créer une coque.
La coque creuse la pièce en enlevant du matériau sur la face sélectionnée, créant une ièce avec des parois fines. Cliquez sur les petites surfaces du prisme. 2 Cliquez sur Coque dans la barre d’outils de fonctions, ou sur Insertion, Fonctions, Coque. 3 Réglez l’Epaisseur à O. 7mm et cliquez sur OK. L’opération de création de coque supprime la face sélectionnée. 4 pour voir les résultats, utilisez les flèches du clavier et faites pivoter la pièce comme montré ci-contre. Remarquez que Coquel apparaît dans l’arbre de création 10 pièce -4/28 D. A. , E. D. et M. s. 26/04/01 standards. Cliquez sur Esquisse dans la barre d’outils d’esquisse. 4 Cliquez sur Cercle dans la barre d’outils d’esquisse, ou sur Outils, Entité d’esquisse, Cercle. 5 Cliquez près du centre de la face et faites glisser le pointeur pour créer un cercle. 6 Réaliser un autre cercle sur cette même face. 7 Tracer une ligne de construction qui relie les centres des deux cercles. Coter et extruder un bossage pour établir la posltion et la dimension du cercle, ajoutez les cotes et les relations nécessaires. 1 Ajouter une relation à cette ligne de construction ; point Milieu avec l’origine et Verticale.
Corigine se trouve au centre de cette ligne. 2 Ajouter entre les deux cercles la relation Egale. 3 Cliquez sur Cotation dans la barre d’outils des relations ‘esquisse. 4 Cliquez sur un cercle pour coter son diamètre. Déplacez le pointeur pour avoir un aperçu de la elle apparaît comme une cote une cote de diamètre. Changer la cote. Lorsque la cote est alignée horizontalement ou verticalement, linéaire; si elle est placée à un angle donné, elle apparait comme valeur du diamètre à 5. 6mm. 5 Cliquez sur la ligne de construction et placer la cote de longueur.
Réglez la valeur à 7mm. Maintenant les cercles et I 0 struction sont en noir et Profondeur de l’extrusion à 7. 2mm, gardez les options par défaut des autres paramètres, et cliquez sur OK pour extruder la fonction de ossage. Remarquez que Boss. -Extru. 1 apparaît dans l’arbre de création o Pièce -5/28 Utiliser l’assistance pour le perçage Crée des perçages aux profils complexes, tels que Chambrage ? fond plat ou Fraisé à fond plat. Une boîte de dialogue apparaît, affichant un aperçu ainsi que des cotes par défaut pouvant être modifiées. Sélectionnez la surface plane d’un des bossage cylindrique. 2 Cliquez sur Assistance pour le perçage dans la barre d’outils de fonctions, ou sur Insertion, Fonctions, Perçage, Assistance. 3 Cliquez sur l’onglet Données précédentes dans la boîte de dialogue Définition du perçage. Le perçage à créer est affiché, accompagné des cotes par défauts et d’un aperçu. 4 Sélectionnez perçage si vpe de perçage. PAGF s 0 cette surface. 9 Positionner le centre de ce perçage « Concentrique » avec l’arête circulaire de ce bossage. 10 Cliquez sur Terminer.
La fonction Perçagel apparaît dans l’arbre de création Changer la couleur d’une pièce Vous pouvez changer la couleur et l’apparence de la pièce ou de ses fonctions. 1 Cliquez sur l’icône part 1 en haut de l’arbre de création 2 Cliquez sur Editer la couleur dans la barre d’outils standard. 3 Sélectionnez la couleur souhaitée dans la palette et cliquez sur OK. 10 pièce -6 / 28 Formation SolidWorks Niveau Réaliser des chanfreins sur des arêtes de la pièce Dans cette section, vous allez chanfreiner les quatre angles de l’évidemment de la pièce.
Ils ont tous la même distance (1 mm)et le même angle (300), vous pouvez les créer en une seule fonction. 1 Cliquez sur la première arête de côté pour la sélectionner. Remarquez que les faces, les arêtes et les sommets sont mis en sur brillance lorsque vous dé lacez le ointeur sur eux, ce qui permet d’identifier les obi re sélectionnés. PAGF 0 La fonction Chanfreinl apparaît dans l’arbre de création Chanfreiner également les quatre arêtes de l’autre coté de cet évidemment. La fonction Chanfrein2 apparaît dans l’arbre de création Afficher une vue en coupe Vous pouvez afficher à tout moment une vue en coupe 3D du modèle.
Vous utilisez des faces ou des plans de modèle pour spécifier les plans de coupe. Dans cet exemple, vous allez utiliser plan3 pour faire une coupe dans la vue du modèle. 1 Cliquez sur Isométrique , puis sélectionnez le mode de vue Image ombrée . 2 Cliquez sur Plan3 dans Varbre de création FeatureManager. 3 Cliquez sur Vue en coupe dans la barre d’outils d’affichage ou Affichage, Afficher, Vue en coupe. 4 Laisser la position de la coupe à Omm. Cest la distance du décalage entre le plan sélectionné et la coupe. 5 Cliquez sur Aperçu.
Lorsque cette option est sélectionnée, la vue est mise à jour chaque fois que vous modifiez une valeur dans la boîte de dialogue. Remarquez le sens de la flèche. 6 Cliquez sur Basculer le côté à visualiser pour couper dans la direction opposée. 7 Cliquez sur OK. La vue en coupe de la pièce est affichée. Seul l’affichage de la pièce est affecté par la coupe et non s le modèle lui-même. L’affichage de la coupe est ous modifiez le mode de PAGF 7 0 oupe de nouveau. 0 pièce – 7 / 28 Créer des congés à rayon constant Maintenant, arrondissez quelques arêtes en utilisant une série de conges à rayon constant. Cliquez sur Congé dans la barre d’outils de fonctions ou cliquez sur Insertion, Fonctions, Congé/Arrondi 2 Sélectionnez les faces et les arêtes que vous souhaitez arrondir. Ici les quatre arêtes circulaires supérieurs des deux bossages cylindriques. (Vous pouvez aussi sélectionner les deux surfaces planes limitées par ces arêtes). 3 Spécifiez le Rayon du congé. Réglez le Type de congé sur Rayon constant. Sélectionnez le Type de débordement. Vérifiez que le nombre d’arêtes et de faces affiché dans la liste Objets à arrondir, Arêtes porteuses de congé est correct.
L’option Propager aux faces tangentes est sélectionnée par défaut. Ceci étend le congé sur toutes les faces qul sont tangentes à la face ou arête sélectionnée. Si vous ne voulez pas que le congé s’étende le long tangences, cliquez pour désactiver cette case à cocher. 5 Cliquez sur OK. l’axe de symétrie de ce contour. Partez de l’origine puis vers les milieux des cotés des rectangles tracés. 3 Coter et placer des relations (Horlzontale, point milieu … tc. ) pour obtenir le contour ci devant. 4 Cliquez sur Ajuster ou sur Outils, Outils d’esquisse, Ajuster, et placez le pointeur sur le segment d’esquisse à supprimer.
Le segment d’esquisse est mis en sur brlllance en rouge. Cliquez sur le segment mis en sur brillance pour le supprimer. Ajuster le cercle et le petit rectangle coupant le cercle. 5 Tracer une Ligne de construction et placer une relation Point milieu entre cette Ligne et le centre du cercle pour contrainte complètement l’esquisse. 6 Modifier les cotes pour mettre les valeurs ci-contre. 0 pièce -8 / 28 Extruder la fonction de base Cliquez sur Base/Bossage extrudé dans la barre d’outils de fonctions, ou cliquez sur Insertion, Base, Extrusion. Régler le Type sur Jusqu’à la rochaine surface. contrainte sera rajouté pendant la réalisation de l’assemblage de ces deux pièces. 1 Cliquez sur Planl, puis sur Esquisse et enfin sur Normal à . 2 Utiliser Ligne. Esquissez les éléments comme montré ci-contre. 3 Coter pour obtenir le contour ci contre. 4 Cliquez sur Base/Bossage extrudé dans la barre d’outils de fonctions, ou cliquez sur Insertion, Base, Extrusion. • Réglez la Profondeur sur 17mm. 5 Cliquez sur OK afin de créer l’extrusion. Remarquez que la nouvelle fonction, Base-Extrus. apparaît dans l’arbre de création FeatureManager. o Pièce -9/28 Symétrie de fonction Crée une copie d’une fonction (ou de plusieurs fonctions), symétriquement par rapport à un plan Si vous modifiez la fonction d’origine, la copie symétrique est mise à jour pour refléter les changements effectués. 1 Sélectionnez dans l’arbre de création FeatureManager plan3 et la fonction désirée Boss. -Extru. 2. 2 Cliquez sur Fonction de symétrie dans la barre d’outils de fonctions, ou sur Insertion, Répétition/ Symétrie, Fonction de symétrie. 3 Cliquez sur OK afin de c