TRIBUNE UK 01
L’Euromaidan, l’Ukraine et sa boite de Pandore Le 29 décembre 2013 ans après le début de la révolution orange, l’histoire se répète en ukraine. Entre le déchirement des perspectives de rapprochement ? l’Union Européenne et la mémoire encore vivante d’une révolution contre la corruption et pour la démocratisation de l’Etat ukrainien, peuple ukrainien se voit de nouveau sur les barricades, dans une manifestation ferme comme est connu le mouve de siècle de transitio européenne pâtissan or7 Sni* to .
EuroMaidan, tel uestion un quart e diplomatie il s’érige dans l’illustration d’une qu te de la democratie et de l’Etat de droit, dans un espace où un peuple s’efforce encore à définir son identité nationale. 10 une mouvement historique sans précédant : Place Maidan, Kiev le 28 novembre 2013 Le gouvernement ukrainien annonce le 20 novembre 2013 qu’il ne signera pas l’accord d’association avec l’Union Européenne.
Ce refus constitue aux yeux de la population ukrainienne Pacte fondateur officiel du rapprochement définitif avec la Russie. surtout la jeunesse ukrainienne très attachée au « rêve européen », rocéde à une manifestation pacifique dans les rues principales de Kiev le 21 novembre 2013. Le mouvement encouragé par les médias notamment par «Ukrayinska Pravda», et les partis d’opposition, se cristallise dès lors, y compris dans les réseaux sociaux en ligne, devenues de vrais moyens d’encouragement de la mobilisation sociale.
En effet, pris par une vague contestataire, les manifestants ne quittent plus la place Maidan, leur lieu final de rassemblement; et l’ampleur du mouvement devient le noyau des craintes du « règne » de lanoukovitch es principaux acteurs contre lesquels s’était dirigée la révolution de 2004. Sans doute, pour le peuple ukrainien l’histoire est encore très vivante et le manque de progrès démocratique ne peut pas être mise entre parenthèses, surtout dans un contexte de désarroi économique et social.
Face ? l’impact de la révolution tranquille, le président décide de réprimer brutalement le mouvement, pendant la nuit du 29 à 30 novembre, faisant plusieurs victimes et suscitant une colère imparable des manifestants, qui renforcent leurs positions un jour après. En effet, les répressions ont réconforté voir même précisé les revendications du mouvement, cela est visible par la hausse de leur nombre avec plus de 800 000 membres à fheure actuelle. Cet « éveil » de l’Ukraine donne lieu au « plus grand rassemblement pro-européen de l’histoire » selon Oysia Lutsevych.
Mais avec une fossé grandissant entre la Nation et le pouvoir, Maida PAG » rif 7 l’histoire » selon Orysia pouvoir, Maidan ne contient-elle pas les germes d’une révolution clvique ? Les bâtisseurs incontournables de l’Euromaidan Place Maidan, Kiev le 25 décembre Les étudiants face à la force de police Le début du mouvement de Maidan était marqué par un campement « joyeusement désorganisé » et composite. Cette manifestation était pour beaucoup la continuité de la révolution orange de 2004 qui a posé les galons européens et internationaux sur le sol ukrainien.
C’est ainsi que les participants à la révolution orange réitèrent leur action par leur participation active à l’Euromaidan. La jeunesse marqué par l’ouverture internationale et particulièrement européenne ne peut se permettre davantage de rapprochement avec le « grand frère », ‘est ainsi qu’elle est à l’origine même de cette rassemblement et a son rôle central dans le début de la construction de l’Euromaidan. Une génération très médiatisée et maitrisant la nouvelle technologie elle fait une première manifestation proeuropéenne de l’Histoire de l’Ukraine et de l’UE.
Or, les opposants politiques ne se font pas prier pour faire part du mouvement, au contraire leur intérêt est grand. En effet, l’Euromaidan dans la construction primitive est devenu la proie des opposants politiques au pouvoir de Kiev. Chacune tente ‘exploiter à sa guise l’exaspération des manifestants à l’égard du pouvoir en place, pour s’affirmer comme la solution au problème. Or cette même exaspérati PAGF3C,F7 en place, pour s’affirmer comme la solution au problème. Or cette même exaspération pousse les manifestants à la méfiance à égard de tout représentant politique.
Néanmoins à long terme, si le mouvement poursuit dans cette voix son refus ne serait plus d’actualité car a fortiori une structuration et un leader leur sera necessaire pour mener à terme leurs revendications. Euromaidan peut-elle être qualifié d’extrémiste ? Malgré les réticences qu’expriment les manifestants à l’égard de tout leader du mouvement, de parti pris des opposants, il est évident que l’opposition a semé les germes dans cette mouvement bien avant que celui-ci ait lieu, et que son implication est quasi inévitable.
En effet, sous la règne de lanoukovitch les partis d’opposition, notamment les partis radicaux, ont constitué une coalition politique légitime contre le gouvernement, et se sont assurés de leur représentation politique. Les partis plus représentés sont les partis radicaux et ui manifestent plus de ténacité à percer le mouvement sont OLIDAR avec à sa tête le fameux boxeur mondialement connu, Vitali Klltschko, le partl SVABODA, représenté par Oleg Tiagnibok, ou encore le groupe intitulé praviy Sektor et Spilna Sprava.
Donc le raisonnement poursuivi par Volodymyr Ishchenko, spécialiste dans la question, se révèle juste dans la mesure où les ukrainiens se voient malgré eux accepter et ne pas être indifférent aux solutions que peut offrir l’opposition. En ce sens il y a ici « un prolongement naturel » et presque incontournable de la participation