Travail sur l’oeuvre de freud « l’avenir d’une illusion »
En 1908, il fonde la Société finnoise de psychanalyse. Parmi les ??uvres essentielles de fureur, il faut mentionner Totem et Tabou (1913), l’Introduction à la psychanalyse 1917), Au-delà du principe du plaisir (1920), L’avenir d’une ava « l’avenir d’une illusion » premier boy edelweiss empâta 22, 2011 | B pages u signons fureur est père de la psychanalyse, moyen de illusion (1927), Malaise dans la civilisation (1929). En 1933, tiller devient chancelier de l’allemande, à berline les livres de fureur sont brûlés par les nazis.
Lors de l’masculins, annexe de l’autruche par tiller, fureur a contraint de quitter Vienne avec sa famille et d’aller s’installer à longées. fureur meurt des suites de son cancer de la mâchoire et du palet peu après le début de la Seconde Guerre mondiale le 3 septembre 1939, à l’âge de 83 ans. Contexte : L’Avenir d’une illusion a été rédigé entre mai et octobre 1927, publié en novembre et réédité en 1928 sans modification. AI est publié dix ans après la fin de la Première guerre mondiale et peu de temps avant qu’tiller ne prenne le pouvoir en 1933 en allemande.
Pendant cette période les hommes, face aux horreurs de la guerre, remettent en cause leur croyance en la religion car selon certains, dieu serait responsable de tous ce qui leur arrive. Donc ils s’interrogent sur leur croyance qui devient plus vulnérable. fureur pense qu’il faut profiter du contexte de la fin de la remédier guerre mondiale et de la fragilité de la civilisation pour libérer l’éducation du joug religieux. La publication de son ?ouvre soulève une tempête de protestations mais fureur ne recule pas devant le scandale.
AI assume son statut d’ennemi de la religion. fureur craint que l’européen ne tombe sous une dictature et qu’une nouvelle guerre se déclare. En 1927, des manifestations nationalistes et antisémites se déroulent Vienne. Thèmes de l’ouvrage : * Selon fureur, la religion serait une illusion. Pour lui, « l’illusion n’est pas nécessairement une erreur ». L’illusion errait une idée fondée sous l’influence d’un désir, elle ne se ne se préoccupe pas du monde extérieur mais du monde intérieur, celui du désir. La culture permet aux hommes d’être élevés au-dessus des conditions animales : elle englobe les sciences, la technique… Son rôle serait de nous protéger de la nature. Or la religion s’inscrivant dans notre culture selon fureur nous empêcherait d’être lucides, l’éducation serait donc un éveil progressif à la réalité, elle permettrait de s’opposer aux consolations illusoires (religion) et aiderait à surmonter l’infantilisme. L’éducation ferait de nous des êtres civilisés.
Pour pouvoir se détacher des illusions, accéder à la vérité et rechercher la lucidité, la science serait le seul recours. Elle contribue à notre puissance et à un meilleur aménagement de notre vie. Celui qui accroît sa connaissance accroît sa puissance. PROBLÉMATIQUE Pourquoi l’homme a-t-il recours à la religion pour échapper à la réalité ? Est-ce une solution ou plutôt une illusion ? Quelles autres méthodes pourrait-on trouver pour être plus lucide vis-à-vis du monde ?
étude du titre : L’avenir d’une illusion Les gens vivent dans leurs illusions car elles leur sont beaucoup plus agréables que la réalité. Recherche de l’agréable au détriment de la réalité En vivant dans les illusions et les mensonges, ils refusent de vivre dans la réalité, monde dans lequel ils seraient mal à l’alse * Création d’un monde en parallèle pour se protéger interrogation sur la traduirait de cette illusion, si elle disparaît, l’homme serait confronté de vivre dans la vie réelle Et justement la religion serait une illusion selon fureur.
Notions essentielles développées dans l’?ouvre * Nature : ensemble de tout ce qui existe (règnes minéral, végétal et animal) en tant qu’il obéit à des lois et qui n’ pas été modifié par l’homme. Culture : ce serait tout ce que l’homme ajoute à la nature mais aussi l’ensemble complexe incluant connaissance, technique, tradition, et caractérisant une société ou un groupe donnée. * Religion : (Subjectivement) Sentiment intérieur du sacré avec croyance en la divinité et la foi. (Objectivement) Institution dont l’objet est de rendre à Dieu honneur et hommage. Ensemble de pratiques et de rites relatifs à une réalité sacrée.
défi. De fureur : la religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l’humanité : comme celle de l’enfant elle dérive du complexe d’?Dieppe, des rapports de l’enfant au père. Éducation : Ensemble des opérations et procédés par lesquels les adultes développent les facultés et qualités de l’enfant. * Illusion : erreur de jugement qui participe d’un désir initial. On désire croire que cc est vrai mais on se trompe. (contrairement à l’erreur elle survit à sa réfutation). Nature. La religion ne serait en fait qu’une illusion à laquelle il faudrait remédier au travers de l’éducation et de la science.
Comment est née la religion ? La religion est le produit de la culture, elle est partie intégrante de celle-ci. Elle résulte de la volonté des hommes de lutter contre l’oppression que leur impose la autre. Face à la nature, la culture a pour but de nous défendre. Ressentant de la détresse, les hommes ont utilisé la religion comme un remède à cette détresse, la religion permettant ainsi de consoler les hommes des souffrances endurées à cause de la culture et apaisant leur angoisse face à la nature et au destin.
La religion, à l’image du père accorderait avant tout aux hommes une forme de protection mais aussi une forme d’autorité permettant d’encadrer la population. fureur parle de « nostalgie du père » au sens où les hommes auraient besoin d’être protégés, comme des enfants qui sont omis aux aléas de la vie quotidienne, mais aussi encadrés par une instance supérieure qui les guiderait et les mènerait dans le droit chemin mais serait aussi apte les punir.
Cette possibilité de punir les hommes, les contraint à un certain respect vis-à-vis de l’autorité et à une certaine crainte qui rappelle celle du père. Identification entre rapport père/ jeune et homme / dieu. La religion prendrait en quelque sorte la place du père qui est à la fois craint pour son autorité et aimé pour l’amour qu’il offre et la sécurité qu’il assure. Pour fureur, la religion aurait trois rôles : « conjurer les frayeras que suscite qu’il assure. « conjurer les frayeras que suscitent la nature » : rôle protecteur * « réconcilier les hommes avec la cruauté du destin » : rôle médiateur * « dédommager des souffrances et des privations que la vie culturelle impose à l’homme » : rôle réconfortant Pourquoi la religion serait-elle une illusion ? La religion n’aurait pas de fondements rationnels, elle repose sur des dogmes, des croyances mais sur aucun raisonnement scientifique ni sur aucune preuve.
Les croyants présentent la religion comme une vérité irréfutable pour 3 raisons : Elle aurait une valeur affective : nos ancêtres y croyaient, elle se présente alors comme une tradition * On ne pourrait la contredire ni soulever l’authenticité de son existence * AI existerait certaines preuves remontant au temps de nos ancêtres Ces 3 raisons soulèvent des incohérences, des contradictions s’il y a des preuves véridiques on ne devrait pas craindre une remise en cause, il ne devrait donc s’exercer aucune censure chacun étant libre de remettre en cause cette théorie de la religion.
fureur considère que la religion heurte la raison, qu’elle est sans fondement, toutes les tentatives pour élever la légion vers la raison ont échoué : * La philosophie du « credo quai absurdes » * La philosophie du « comme si » Selon fureur, la réel gnon serait à l’homme ce que la névrose infantile est à l’individu : une phase transitoire qu’il s’agit de transitoire qu’il s’agit de surmonter en devenant plus lucide » C’est-à dire que l’homme serait animé par une forme de folie résultant de la pulsion de ses désirs, tout n’est qu’illusions et mensonges là où au contraire l’homme devrait chercher à effectuer un travail sur lui-même en contrôlant ses pulsions ; dans le but d’être plus ouvert et lucide au monde. Quelle autre solution proposerait fureur pour permettre l’homme de se libérer de l’emprise de la religion et d’être plus lucide ? Les croyants ont développés leur croyance et leur culture lors de leur enfance au travers de l’éducation qu’ils ont reçue de leurs aînés. Ainsi peut-être qu’en travaillant sur leur éducation les hommes seraient en mesure de voir d’autres choses que la religion, de dépasser ce que fureur appelle l’infantilisme.