Travail Bastien SVT HIDA
DEVOIR SVT HIDA Sujet: Famille paysanne de kahlenberg , Adolf Wissel (1939) Contexte historique et courant artistique : Adolf Wissel a peint ce tableau en 1939 quand Hitler crée le régime totalitaire nazi , le Illéme Reich et donc quand la Seconde Guerre Mondiale commence en Europe. Le régime nazi utilisait le registre artistique pour faire de la propagande et donc transmettre l’idéologie et les valeurs nazies aux populations .
Le courant artistique de cette œuvre est l’art officiel nazi c’est un art de propagande q un art contraire à l’a I or2 logie nazie c’est vidence des idées incorrect a l’idéologie • Sni* to View Moyens utilisés par l’artiste . Ce tableau met en scène au premier plan 6 personnes de la même famille ( une faille allemande ) , se réunissant autour d’une table et en arrière plan des champs se qui veut dire que la scène se passe dans la campagne.
Ily a 3 enfants (1 garçons et 2 filles ) , leurs parents et une grand-mère mais il manque le grand-père La grand-mère est entrain de coudre et regarde son petit-fils , la mère tient sa fille entre ses bras comme pour la protéger , Le ère a son fils sur ses genoux et il regarde sa mère . Les trois enfants sont purs à la race « aryenne » ( ils sont blonds , sages , sérieux , peaux pâles , ils ont les yeux yeux et le même visage .
La plus petite fille ( dans les bras de sa mère ) a l’air de rêver rêver , l’autre fille ( à gauche ) dessine et a l’air très sérieuse , le petit garçon joue avec son cheval certainement en bois et il regarde droit devant lui , il fixe le spectateur pour lui faire comprendre que ce sera lui qui devra assumer les responsabilités de la famille si le père venait à disparaître .
Message de l’auteur Le peintre veut mettre en avant l’idéologie nazie en peignant des parents et leurs enfants ayant eu d’écart d’âge, qui sont propre à la race « aryenne » , ce qui signifie que les nazis encourage les populations à avoir de plus en plus d’enfants pour assurer la supériorité et le future de la race dites « aryenne » . L’absence du grand-père pourrait vouloir dire qu’il est mort durant la Première Guerre Mondiale et donc la revanche que les nazis veulent prendre contre leurs ennemis. Le peintre veut aussi montrer la hiérarchie familiale
Mes idées et impressions : Ce tableau est a l’air simple mais si on l’analyse bien en détails , on voit qu’il exprime beaucoup d’idées mais ce sont des idées malsaines car il ne faut pas oublier que c’est une tableau de propagande nazie Relations avec d’autres œuvres : La famille Aryenne , de Wolfgang Willrich , 1930 Des affiches sans noms avec des messages de propagande dessus (ex : « un peuple s’entraide » Le Führer parle , de Paul Mathias padoue , 1939 Une peinture de Ivo Saliger qui montre des parents et leur enfant dans un jardin fleuri