Travail 19 Mars
Nguyen Lan HuongJulie (20007856) INDICATEUR ALTERNATIF : LE BONHEUR INTERIEUR BRUT Critique de vidéo Dans le cadre du cours de INT 1010 « Ecologie humaine du développement » Enseignant : Moda Di g or7 Sni* to View Département de science politique Université de Montréal Le 19 mars 2015 La croissance économique calculée par le produit intérieur brut principalement et le bien-être ont toujours été des mots difficiles à associer. En effet, certains facteurs du bonheur se dégradent notamment la dette écologique qui ne cesse d’augmenter ces dernières années, ce qui affecte la croissance.
Par conséquent, certains économistes s’intéressent à d’autres indicateurs qui privilégient le bien-être dans leurs calculs. Alors la vidéo que nous allons étudier est celle des indicateurs alternatifs qui se nomme indicateurs alternatifs ne sont pas assez ancrés dans l’organisation d’un pays. Alors nous pouvons nous poser la question suivante : Quelles sont les raisons du manque d’implication des indicateurs alternatifs dans la gestion des pays ?
Tout d’abord, nous allons faire une présentation du principal indicateur et des indicateurs alternatifs, par la suite, nous allons raiter de la complexité entre la croissance économique et le bien- être et enfin les lacunes de ceux-ci. l) Le PIB et les indicateurs alternatifs : Effectivement, l’indicateur le plus utilisé afin de déterminer la croissance d’un pays est le produit intérieur brut, à savoir le PIB qui mesure la richesse produite de biens et services dans un pays dans une année donnée. Cet indicateur apparaît aux Etats- Unis lors de la crise des années 1930 (suite au Plan Marshall. L’exemple choisit pour ce web documentaire est la Belgique, de ce fait les économistes cherche à prédire le PIB de l’année uivante afin de pouvoir définir le budget national du pays, c’est une décision primordiale pour un pays. Le PIB permet également aux pays d’Union Européenne de respecter le traité de Maastricht qui est le niveau maximal d’endettement possible. Cependant, le PIB est fortement critiqué car il ne prend pas en compte les actions non lucratives comme le bénévolat, l’administration publique, mais aussi la dégradation de l’environnement, donc il exclut les facteurs de bien-être.
C’est pourquoi des indicat PAG » rif 7 l’environnement, donc il exclut les facteurs de bien-être. Cest ourquoi des Indicateurs alternatifs ont été crées afin de combler les lacunes du PIB. En effet, le principal indicateur alternatif est l’indicateur de développement humain crée par le programme des nations unies pour le développement, en autres [‘IDH est plus qualitative, elle prend en compte le PIB, l’espérance de vie à la naissance et enfin le niveau d’éducation, elle est comprise entre Oet 1.
En plus de l’IDH, d’autres indicateurs viennent s’ajouter comme : l’indice de santé social (l’ISS), l’indice de progrès véritable (l’IPV) et l’indice de bien-être économique et durable (IBEED). En outre, le produit intérieur brut et les indicateurs diffèrent car ils ne prennent pas en compte les mêmes facteurs, ainsi, en Belgique, on peut avoir un PIB qui ne cesse d’augmenter mais un IBEED qui diminue ou qui stagne. Les indicateurs alternatifs ne sont pas ancrés dans l’organisation d’un pays à part le Royaume du Bhoutan qui comprend 800 000 habitants, en effet, ce pays se situe entre l’Inde et la Chine, au niveau de l’Himalaya.
Ce pays est la plus jeune démocratie du monde, la première élection a eu lieu en 2008. En arrivant au pouvoir, le roi Jigme Singye Wangchuck ne voulait pas eulement le PIB comme indicateur de la croissance donc il est allé demander à la population ce qu’elle voulait et la société lui a répondu : « le bonheur », par conséquent, Jigme Singye Wangchuck a introduit le b PAGF3C,F7 société lui a répondu : « le bonheur », par conséquent, Jigme Singye Wangchuck a introduit le bonheur national brut qui est un indicateur qui privilégie le bien-être à la croissance économique.
En outre, avec l’appul du premier ministre, l’indicateur s’est ms en place dans le pays. Ainsi, en 2005, des équipes Bhoutanaises sont allées à la recherche des facteurs correspondant le mieux ? e nouvel indicateur. Les quatre facteurs fondamentaux pris en compte dans le bonheur national brut sont : le développement socio-économique durable, la préservation de l’environnement, la conservation de la culture et pour terminer la bonne gouvernance. En 2010, les équipes ont parcouru tout le Bhoutan afin de procéder au calcul du Bonheur national brut.
Le Bhoutan prône l’environnement, la spiritualité et le bien-être ce qul attire de nombreux touristes riches. Il) La complexité d’allier la croissance économique et le bien-être Le royaume du Bhoutan est le seul pays au monde à avoir ntégré le bonheur national brut dans sa constitution mais il est plus difficile d’insérer dans les autres pays car des lois les en empêchent.. De plus, si on privilégie le bonheur national brut on ferait passer l’environnement avant la productivité et la croissance économique, ce qui irait à l’encontre des convictions des personnes.
Dans les années à venir les pays vont essayer d’intégrer le plus possible les indicateurs alternatifs pour favoriser certains facteurs délaissés plus possible les indicateurs alternatifs pour favoriser certains facteurs délaissés par le PIB, tout en demandant à la population e participer à la recherche de la définition la plus proche du bien-être. par exemple, la Belgique a ouvert la première banque égalitaire à ièges pour montrer au monde la richesse de l’économie informelle c’est-à-dire, les maisons communautaires, le bénévolat….
Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut une démocratie pour avoir une meilleure représentation et participation de la population, et ainsi, obtenir un maximum de bien-être chez les personnes. Cependant, le PIB reste l’indicateur roi mais il est également assez difficile de le détrôner malgré les ritiques. Le réchauffement de la planète a entrainé une vision différente de l’exploltation des ressources, c’est pourquoi les sociétés essayent de mettre en avant les indicateurs alternatifs pour le bien de l’environnement.
Ill) Critiques : Dans l’ensemble, le web documentaire nous explique bien la place des indicateurs dans notre société c’est-à-dire le PIB est pris en compte dans les décisions d’un pays alors que les indicateurs alternatifs moins à part le Royaume du Bhoutan. Les questions que se pose l’auteur à la fin de la vidéo sont très pertinentes. En outre, l’exemple de la Belgique est une bonne idée car nous pouvons voir l’utilisation du PIB dans un pays développé, mais aussi le manque d’utilisation des indicateurs alternatifs.
L’explication du bonh développé, mais aussi le manque d’utilisation des indicateurs alternatifs. L’explication du bonheur national brut est très recherchée, claire. Le fait d’introduire le Bhoutan qui est un pays assez partlculier apporte un souffle nouveau à ces genres de vidéos. Néanmoins, le seul exemple de pays développé est la Belgique alors qu’il en a pleins d’autres qui auraient pu être oncret pour ce documentaire sur les indicateurs.
En outre, ? la fin de la vidéo, les explications de l’utilisation des indicateurs alternatifs ne sont pas très claires car ils nous mettent des indicateurs alternatifs qui n’ont rien à voir avec ceux présenté précédemment ce qui nous perd un peu. Le web documentaire était consacré à la place des indicateurs alternatifs dans la société mais ils n’ont pas été très bien développé ce qui est dommage. Les principaux indicateurs sont définis notamment le PIB, l’IDH et le BNB mais les autres indicateurs sont vaguement ou pas définis.
Nous ne savons même pas la place des indices de santé sociale ou de bien-être économique durable dans la société. De plus, les raisons de la non-utilisation des indicateurs alternatifs dans la gestion d’un pays est assez vagues Ce web documentaire nous a permis de découvrir un nouveau pays qui est le Royaume du Bhoutan, mals aussi un nouvel indicateur à savoir le Bonheur national brut. En effet, c’est le seul pays qui a intégré un indicateur dans son mode de vie et la population affirme être heureuse. Pour appr qui a intégré un indicateur dans son mode de vie et la population ffirme être heureuse.
Pour approfondir le sujet du Bhoutan, nous avons visionné une autre vidéo qui traite exclusivement du bonheur national brut au Bhoutan. Cependant, tout le monde sait ce que est le PIB et son utilisation donc nous avons trouvé l’explication du PIB est un peu longue mais pour les personnes qui ne connaissent pas bien le PIB c’est une bonne explication. Conclusion : Actuellement, le PIB est toujours le seul indicateur pris en compte dans les décisions budgétaires, politiques. Pourquoi les indices ne sont-ils pas additionné afin d’avoir u’un seul indicateur efficace qui engloberait tous les facteurs importants ?
Bibliographie Arnaud Grégoire, 2010, « le Bonheur intérieur brut Katcha production. [En ligne] : https://www. youtube. com (vidéo consultée le 10 mars 2015) Robin Marie-Monique, Martin Guillaume, Boulègue Françoise et Duployer Marc, 2014, « Bhoutan : au pays du Bonheur national brut ARTE Reportage. ligne] : http://info. arte. tv/fr/bhoutan-au-pays-du-bonheur-national -brut et https://www. youtube. com/watch? v=aHr07HpKXL8 (vidéo consultée le 10 mars 201 5) OCDE, 2006 « Indicateurs a bien-être réformes