Trame Oral Expose

essay A+

TRAME ORALE EXPOSE FORMATION DIAPO 1 : Le thème de cet exposé est : La formation au service de la stratégie de l’entreprise Nous avons choisl de vous présenter ce thème car nous avons remarqué que, dans notre société actuelle, la « formation professionnelle tout au long de la vie » est organisée sur le principe que chacun suit au cours de sa jeunesse une formation initiale et qu’ensuite, ceux qui s’engagent dans la vie active bénéficient de la formation professionnelle continue. 40 ans après la loi du 16 juillet 1971, à l’origine du système français de formatio les entreprises vont m or 10 attribuées.

En d’autres termes, e ar exemple, plus d Sni* to View state d’ailleurs que ations qui leur sont utrement. En 2008, été consacrés ? la formation professionnelle continue de plus de 5 millions de personnes. Soit une participation moyenne des employeurs avoisinant les 3% au lieu des 1. 6% imposés. Pour comprendre cette logique entrepreneuriale nous essayerons donc de répondre à la problématique suivante : En quol la formation professionnelle est-elle un levier de l’élaboration de la stratégie de l’entreprise?

DIAPO 2 : Présentation du sommaire DIAPO 3 : 3 définitions : une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie t/ou en politiques et plans d’action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de clients ou usagers Cadre réglementaire 4 dates sont à retenir dans Vhistoire de la formation professionnelle : À l’origine, la création des écoles professionnelles comme celles de la RATP en 1911 ,s’inspiraient des modèles scolaires. Depuis, les méthodes de formation des entreprises se sont beaucoup diversifiées.

Cette importante évolution a été accompagnée d’un changement de même ampleur au niveau du cadre légal et conventionnel : e la loi Astier sur l’Apprentissage de 1919 à la loi du 16 juillet 1971 portant sur la mise en place obligatoire d’une formation professionnelle au niveau national. Cette dernière, négociée le 9 juillet 1970 par les partenaires sociaux, consacre un droit des salariés à la formation et demeure le texte de base du système français de formation professionnelle continue. DIAPO 4 : Pourquoi forme-t-on les salariés aujourd’hui ?

On distingue 5 objectifs prioritaires : Pour maintenir les compétences de l’entreprise permettre le maintien des salariés dans remploi favoriser le développement des compétences des salariés et leur ermettre d’accéder aux différents niveaux de la qualification professionnelle contribuer à la promotion sociale des salariés ainsi qu’au développement économique et culturel favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des salariés DIAPO 5 : Il existe trois types d’acteu 10 avec : Une direction générale qui définit des orientations prioritaires et des objectifs pour le Plan de formation Des responsables opérationnels qui recueillent les besolns individuels des salariés Les directions des ressources humaines qui gèrent les effectifs, les emplois, les compétences et les carrières Les salariés qui expriment leur besoins individuels de qualification, de perfectionnement, d’évolution de carrière ou de promotion Le comité d’entreprise qui doit obligatoirement être consulté sur les orientations de Pentreprise et le contenu du Plan de formation de l’année N+l et qul donne son avis sur le bilan de l’année en cours. Les responsables formation qui pilotent l’ensemble du dispositif d’élaboration de la formation.

Au niveau externe : Les organismes de formation qui répondent à l’appel d’offre et les acteurs qui financent la formation professionnelle comme l’Etat, les régions et les OPCA. Il faut savoir que : PEtat, les régions et les partenaires sociaux concourent à l’élaboration de la politique de formation professionnelle. Les régions et l’Etat se partagent la responsabilité de la mise en œuvre de la formation professionnelle continue. Les régions elles, ont une compétence générale en matière d’apprentissage et de formation professionnelle. Elles élaborent leur propre politique de formation. L’Etat exerce quant à lui, des compétences limitativement énumérées par la loi. DIAPO 6 : La formation professionnelle comprend 6 étapes • L’identification des besoins et la définition des objectifs

L’élaboration d’un cahier des char es La mise en place d’un Plan choix des méthodes de formation La création d’outil de gestion tel que le tableau de bord DIAPO 7 : Pour mieux vous expliquer le lien existant entre la stratégie d’une entreprise et la formation professionnelle, nous avons répondu ? 3 questions : Première question, Pourquoi une entreprise adopte-t-elle une stratégie : Une entreprise doit faire face à ce que l’on appelle des enjeux. Ils peuvent être d’ordres sociaux, économiques, politiques ou technologiques, environnementaux… Pour y faire face, elle prend des orientations générales stratégiques. C’est-à-dire qu’elle se fixe des objectifs. Pour atteindre ces objectifs, elle met donc en place une stratégie qu’elle décline en plusieurs politiques sociales. Parmi elles, par exemple une politique de recrutement, de rémunération de formation…

DIAPO 8 : Deuxième question, Quel est le but d’une politique de formation pour une entreprise ? l_Jne politique de formation a pour finalité de renouveler les compétences. Cela lui permet • De rester à l’écoute des attentes du marché (cela suppose donc d’être réactif, innovant… ) ; De rester compétitive face à ses concurrents (elle doit donc attirer t conserver de nouveau talents en leur permettant de conserver leur employabilité ; De diminuer le turn-over et par conséquent d’investir sur du long D’obtenir de meilleurs résultats De gagner en performance DIAPO g : Troisième question, Pourq 0 e accorde-t-elle autant indicateurs de performance.

Un indicateur de performance désigne un élément, un critère en constante évolution qui permet d’évaluer l’atteinte des objectifs stratégiques ou d’éléments qul y concourent, ex : la motivation, l’adaptabilité, [‘innovation… La formation professionnelle continue est fun des principaux acteurs permettant d’atteindre ces objectifs car elle contribue ? l’augmentation des indices. On appelle aussi ces facteurs des leviers de performance. La formation professionnelle s’inscrit donc dans la logique d’une démarche pertinente, efficace et essentielle. DIAPO 10 : Chez EDF le pilotage de la formation s’effectue en 2 temps : Dans un premier temps, le national définit les priorités dans le cadre les orientations générales de la formation, qui s’effectue à fréquence triennale et qui donne naissance à une note de cadrage.

La note de cadrage : Retranscrit les priorités Met en place un calendrier Définit le rôle de chacun Détermine les compétences recherchées et la volumétrie horaire et budgétaire Détermine les formations en lien avec les priorités définies. Par exemple elle peut mettre l’accent sur les formations dites métier (ex manager pour renforcer les compétences managériales ; sur les formations de prévention santé-sécurité pour diminuer les risques d’accidents et donc l’absentéisme ; ou encore comme cette année sur la formation promotionnelle • pour donner la possibilité aux salariés d’évoluer grâce à la formation, d’accéder au collè e su érieur) Enfin, elle est obligatoire au CE pour avis. PAGF 10