Tragedie classique
Tragédie classique Tragédie définition : du latin « tragoedia pièce de théâtre dont le sujet est généralement emprunté à la mythologie ou à Vhistoire qui met en scène des personnages illustres, et représente une action destinée à suscite la terreur ou la pitié par les spectacles des passions et des catastrophes que ces passions provoquent ; genre littéraire qui constitue l’ensemble de ces pièces. – L’histoire de la tragédie Dans l’antiquité, la tragédie nait à Athènes. A ce moment- là, la tragédie permet ersonnages à l’aide chœurs. Aristote (di tragédie a pour but d pitié du spectateur p ors Sni* to w nextÇEge malheurs des é des chants des xplique que la à la terreur et à la tian des passions qu’il baptisa catharsis. Cest seulement a partir du Vème siècle av.
J-C que la tragédie antique va connaître son essor à l’aide de grand dramaturge tel que Sophocle, Eschyle et Euripide. Au début du XVIIème, la tragédie retrouve des règles d’écritures très strictes avec la forme en vers comprenant cinq actes et la ièce doit être inspirée par des personnages de haut rang ou de sujets antiques les plus récurrents qui sont les mythes, la blble page et les conflits tragiques sont des conflits passionnels.
Les pièces tragiques suivent à cette époque, les mêmes règles classiques que toutes les autres pièces comme par exemple la règle des trois unités (ce rappelé de la règle) Au XIXème, les tragédies seront mis de côté et aucunes évolutions n’aura eu lieu jusqu’ai XXème où les tragédies reviendront sous formes de mythe tragique et moins de théâtre vec par exemple, Antigone de Jean Anouilh. l- Les caractéristiques de la tragédie La tragédie à des caractéristiques qui lui sont propres, on les reconnait grâce ? Un choix de sujet noble qui fait référence aux personnages de hauts rangs évoqués dans la partie précédente Une action simple et grande qui doit finir dans le chagrin et le deuil.
Dans la préface de Bérénice (1670), Racine définit la tragédie : « ce n’est pas une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l’action, que les acteurs en oient héroiques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait le plaisir de la tragédie. ? Une structure classique composé d’une intrigue, du nœud dramatique accompagné de quiproquos, de péripéties, et le dénouement qui annonce généralement une fin fatale avec la mort d’au moins un des personnages ; Les thèmes générales : l’amour, la haine, fin fatale avec la mort d’au moins un des personnages ; Les thèmes générales : l’amour, la haine, la jalousie, le sens de ‘honneur et la fatalité contre laquelle l’homme tragique ne peut rien Le dynamisme du héros : les actes d’un héros tragique le rende héroique ; Des procédés rhétoriques particuliers : -le mètre en alexandrin reste le vers noble et tragique. procédés d’amplification dans le but de rendre les personnages héroïque -le monologue qui met en avant les problèmes personnels des personnages -le récit tragique qui sert à faire l’éloge d’un héros ou d’une action héroïque impossible à représenter sur scène devant les spectateurs. ‘hypotypose qui est en lien avec le récit tragique et qui permet de faire vivre une action, qui n’a pas pu se dérouler sur la scène, sous les yeux du spectateurs III- Les procédés tragiques Le pathétique est un procédé tragique qui suscite émotion est compassion chez le spectateur. L’épique représente souvent la mort des héros dans le récit Le lyrisme qui est utilisé dans l’expression des passions des héros L’ironie tragique qui est le procédé utilisé lorsque les personnages comprennent qu’ils sont les jouets du destin et qu’ils ne peuvent ni lutter, ni changer.