TPE

essay A+

I) Relation force-vitesse. On parle ici de force musculaire en fonction de la vitesse de contraction. Il y a différents types de contractions : -Concentrique : Type de contraction le plus connu, il provoque un gonflement grâce au rapprochement des unités contractiles d’un muscle. (A DEFINIR) Cette contraction permet de réaliser des mouvements quotidiens. (Comme prendre une fourchette. ) -Excentrique : Cette c mouvements inverse permet de contrôler I ralentir. -Isométrique : Contra p g de réaliser des fourchette. ) Elle oir ensuite le ractions, la ontraction isométrique n’est pas défini par un mouvement/ déplacement du muscle.

Cette contraction permet de résister ou soulever une charge sans qu’il n’y ait de mouvements articulaires. C’est la contraction qui produit beaucoup plus de force volontaire. La relation force-vitesse nous démontre que : -Pour n’importe quels muscles, la force produite par la contraction excentrique est toujours supérieure à la force produite par la contraction isométrique, qui est supérieure à la force concentrique. Nous pouvons constater cela grâce à un schéma ontrant les différentes contractions par rapport à la vitesse. -Pour n’importe quelle charge, le travail effectué pendant la phase dans la phase excentrique.

Par conséquent, le travail excentrique est plus approprié pour une charge donnée. Cest pour cela qu’il est moins fatiguant de descendre un escalier que de le monter. -Ensuite, la vitesse d’un mouvement est proportionnelle ? la charge pendant le travail concentrique alors qu’elle est proportionnelle à cette même charge pour le travail excentrique. (A EXPLIQUER) -pour n’importe quelle vitesse réalisé, que ça soit en allongement u en raccourcissement du muscle, la force excentrique est toujours supérieur à la force concentrique. (A FINIR) Il) Les conséquences des risques musculaires.

Le muscle est formé de plusieurs fibres, qui sont parallèles entre elles, groupées en faisceaux et séparées par des tissus. La principale caractéristique d’un muscle est sa capacité a se contracter pour effectuer un mouvement. Les muscles sont constamment en contraction légère; c’est ce qu’on appelle le tonus musculaire. Ce tonus peut se modifier au cours d’une blessure musculaire. Voici différents types de blessures musculaires : Crampe : contraction douloureuse, involontaire d’un muscle. Elle peut arriver au repos ou à l’effort.

Les crampes qui surviennent dans la pratique d’un sport sont com lexes. Elles seraient le résultat d’une insuffisance veène. Elles sont un signe 2 d’un coup reçu sur un muscle pendant une contraction. Cela provoque une douleur musculaire au point d’impact, de l’enflure- Les douleurs sont plus importantes et profondes quand le choc reçu est puissant et fort dans le muscle. -Élongation : allongement traumatique du muscle. L’élongation survient durant une sollicitation excessive à la limite de ‘étirement du muscle ou à la suite d’une contraction trop forte.

Les muscles de l’arrière de la cuisse (les ischio-jambiers) sont les plus susceptibles de subir une élongation. Cela peut amener ? une déchirure partielle ou complète de fibres musculaires. CRAMPES CONTUSION ELONGATION Facteurs de risque – Manque d’hydratation – Manque d’alimentation -Echauffement médiocre -Entraînement médiocre Mécanisme Pas de lésion anatomique Ecrasement de fibres musculaires Utilisation au delà de la limite d’étirement du muscle Durée Quelques secondes à quelques minutes 2/3 semaines 10 jours à 2 semaines 3