Muscle

essay A

Biologie Test A Chapitre : Les Muscles Les Cellules musculaires et leur contraction : Les Muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Il yla 4 types majeurs de Tissus : tissu épithèlial tissu conjonctif tissu nerveux tissu Musculaire Tissu Neweux + Tissu Musculaire = Tissus excitable Muscle Striés ou Squ C’est les muscles que n p Ex: biceps ou autre Sni* to View Muscle Lisse ou Card C’est les muscles que irement me par exemple quand des fluides bougent dans notre corps .

NB: La science du Muscle = Myologie Les Muscles squelettiques fonctionnent en itération avec les os u squelettes A. Anatomie du Tissu musculaire des Muscles squelettiques: Les Muscles sont formé de cellule Myocytes. Sous le Schéma ci dessous on peut observer les Mycoytes qul sont de grande taille qui sont chacun composé de Myofibrilles qui sont des petites unité identique . les Myofibrile sont composé de sarcomères, ce sont des sous unité mise bout à bout .

Pour tendres les myofibrilles solidaires les unes des autres , il existe des structures solidaires les unes des autres , il existe des structures protéiques perpendiculaire appelées Desmines. On eut observer l’aspect Strié ( en ligne bien Organisé ) . Ou on trouve les Desmines s’appelent les Disques Z ou ligne Z globulaires, molécules de glucides, de lipides et divers ion)) est constitué de la répétition d’unités toutes semblables formant les sarcoméres . Ils ont une disposition spécifiques dans le sarcomère comme on peut voire dans le Schéma a coté !

On peut Observer 2 myofilaments différents : Myofilaments minces composé de 2 Brins d’actine et d’un brin de protéine Myofilaments epais composé d’ensemble de Myosine . les 2 types de myofilaments se superposent pas entièrement en ormant des lignes . Le Sarcomére est capable de modifier sa longueur par un coulissement des proteines qui le constituent. ACTINE MYOSINE: En Conclusion Les MUSCLES sont composés de MYOCITES qui sont composés de nombreux Myofibriles qui sont organisés dans une structures très complexes !

B. Modèle de la contraction musculaire par glissement des myofilaments : PAG » OF d capacité de formé des doubles brins comme pour l’ ADN Le double Brins mesure 17nm Dans Le muscle Factine est associés a des molécules de tropomyosine et troponine qui participe a la contraction Musculaire LA MYOSINE : La Myosine comporte une « queue », longue region fibreuse et une double tête globulaire pointant sur les cotés on la compare a 2 clubs de golfes !! ‘est par la queue que les Myosines s’assemblent par groupe de 300 environ pour former des myofilament épais pour avoir une contraction tous se passe dans la tête de la Myosine celle ci va transformer l’ ATP (adenosine tri phosphate ) en ADP (adenosine di phosphate ) + Pi (phosphate ) Processus de la contraction : L’hydrolyse ( réaction chimique) déclenche la reaction au cours desquelles la Myosine à l’ Actine, formant un pont et irant le myofilaments rmnce vers le centre , donc la Myosine ( myofilament épais ) va gratter et pousser sur Actine ( myofilament mince ) vers le centre du sarcomere .

Cette reaction s’arrete quand un ATP se fixe sur la tête de la Myosine , c’est un cycle qui se repete libere les sites accesibles à la Myosine. Il doivent être present dans le cytosol donc le liquide de la cellule L’excitacibilité de la cèllules musculaire : Voire Schema du cours Modele Energetique de la contraction • Dans toutes les cellules la concentration d ATP est basse. La contraction musculaire consonne beaucoups d’atp . respiration aérobie par la respiration des mitochondrie ne suffisent pas surtout lors d’un effort qui se souvent en apnée donc on va conclure que il y’a d autre voix métaboliques la regeneration de l’atp musculaire On a deja conclu que il a la respiration aerobie qui est une respiration lente regeneration rapide de l’atp Moins de 30 sec après la contraction , 2 reaction de phosphorylation se produisent : Par la myokinase qui produit de l’atp par un transfert d’ion phosphate d’une molécule d’adp la creatine phosphate qui est en abondance dans les muscles ède un phosphate a l’adp = cours de 1 OOM sois de une très courte duree Regeneration Lente : Le muscle renferme beaucoups de reserves de glycogéne qul fournit du glucose quand c’est necessaire Ensuite, le glycolyse se produit dans le cytoplasme et fournit 2 molécule d’atp par molecule de glucose si le dioxygene est disponible il fera beaucoups plus. Si le dioxygene n’est pas disponible de acide lactique va se former il va diminuer le pH sols diminuer le PH optimale et diminue I activité de certaines enzymes et peut MEME bloquer le métabolisme Fibre lente : Riche en myoglobine Fibre rapide : pauvre en myoglobine