TPE sur la drogue
CECONOMIE DE LA DROGUE Pourquoi et comment réagissent les pays concernés par le commerce mondial croissant des stupéfiants, face aux risques de polarisation des groupes populations concernées, et face aux enjeux financiers ? OF Swip page Juliette CORDON et paul THIROLOIX TPE BAC 2011 Sommaire Introduction 3 l) Le commerce de la drogue, un commerce récent et grandissant… 4 1) Qu’est ce que le marché de la drogue ? Historique 4 Schéma actuel du marché mondial de la drogue 6 légalisation en Europe, une solution pour réduire la consommation ? 31 Incitation à une agriculture de substitution dans les pays pauvres 32 Conclusion 33 Annexe 35 Interview du Commandant de Vaisseau Alexandre Matisse 35 Sources utilisées pour les recherches: 36 Introduction Avec un chiffre d’affaire estimé entre 300 et 500 milliards de dollars, le trafic de drogue est devenu le deuxième marché économique au monde, juste derrière celui des armes, mais devant celui du pétrole.
Les bénéfices représentent plus que le chiffre d’affaires cumulé des trois géants de l’automobile, GM, Ford-Toyota et Daimler-Benz. Ce commencement est à l’origine de150 MM$ de blanchiment d’argent sale issu de ce trafic. Les immenses profits des petits et grands trafiquants représentent es enjeux colossaux. La drogue restant une marchandise prohibée, son commerce est extrêmement lucratif : le marché de la drogue est celui qui connaît actuellement la plus forte expansion.
Depuis le début du XXème siècle, le commerce de la drogue s’est étendu au monde entier, et nul pays n’y échappe aujourd’hui. Qu’il s’agisse de pays riches (la France par exemple), ou de pays plus pauvres ou en voie de développement comme le Maroc, ou l’Afghanistan, tous participent à ces échanges, les uns comme producteurs, d’autres comme revendeurs, ou enfin d’autres comme acheteurs.
Il en découle une configuration de marché lassique mais illégal, régi par l’offre et la demande, et donc sujet à des phénomènes d’inflation / déflation. Dans ce travail, nous présentons une analyse structurelle du marché mondial de la s analysons en quoi 33 quoi cette réalité renforce et consolide les écarts de richesse et de développement entre Nord et Sud, contribuant à ancrer chacun dans son rôle traditionnel au sein du processus de mondialisation. grandissant.. ) Qu’est ce que le marché de la drogue ? Historique Cutilisation de substances hallucinogènes aux vertus parfois médicinales est largement documentée dans nombre de civilisations primitives. La culture du pavot à opium était par exemple connue en Mésopotamie 4 000 ans avant l’ère chrétienne, l’utilisation de la feuille de coca est attestée en Équateur et au Pérou en 2 100 et 2 500 av. J. -C. et la référence la plus ancienne connue aux usages psycho-actifs du cannabis date de 2 700 av. J. -C. n Chine Les premières drogues du monde moderne (coca, opium) sont apparues avec la vocation d’atténuer les souffrances des blessés. Cependant les dérivés les ont suivies presque aussitôt avec l’arrivée de l’héroine et de la cocaïne à partir de la coca etc A partir du XIXe siècle le mot drogue prend son sens actuel : une ubstance habituellement illicite dont la consommation modifie l’état de conscience et/ou les performances physiologiques. La consommation de ce type de produit est très ancienne et n’est pas toujours condamnée.
Tout dépend de l’époque, de la société et du contexte • par exemple, prescrit par un médecin ou auto-administré un même produit sera considéré comme un médicament o Au XIXème Siècle, artificiels » : Sacre de Napoléon 1804 Extraction de la morphine à partir de l’opium 1805 . : 1ère guerre de l’opium 1839 2ème République proclamée 1848 : Napoléon III Empereur 1852 : 2ème guerre de l’opium 1856 . Extraction de la cocaïne a partir de la feuille de coca 1857 : : Victoria impératrice des Indes 1874 : Séparation de l’héroïne à partir de la morphine 1876 Commercialisation de l’héroine à visée thérapeutique par 1898 .
Bayer . Mort de Victoria 1901 : 1ère guerre mondiale 1914 Synthèse des amphétamines 1935 . : 2ème guerre mondiale 1939 Avant la 1ère guerre mondiale, ce sont l’Europe et les USA qui vont, grâce au développement des échanges commerciaux amorcer le commerce de la drogue. Deux guerres : les guerres de l’opium sont menées d’abord par l’Angleterre Victorienne seule puis accompagnée par la Russie et a France sous Napoléon Ill pour favoriser le libre échange de la drogue dans le monde. Ces deux guerres seront gagnées par l’Angleterre, qui sera le plus grand trafiquant de l’histoire contemporaine.
Même après avoir réalisé les dangers et les ravages de ces drogues, les Etats prononcent des nouvelles lois particulièrement favorables au commerce de ces drogues. Ces lois sont ultérieurement contrecarrées par la Convention Unique sur les stupéfiants les USA en 1961. cette 4 33 la drogue Ces données sont très probablement éloignées de la réalité. Il n’existe en fait aucune méthode fiable pour évaluer un marché llégal, ce qui se fait donc par des extrapolations des drogues saisies ainsi que des évaluations des surfaces cultivées.
On trouve alors les données suivantes, qui se veulent les plus proches possible de la réalité. Estimation du marché de la consommation -Par pays et par types de drogues Cannabis : La popularité croissante du cannabis, qui a été consommé par plus de 166 millions de personnes en 2004, soit 10 millions de plus que l’année précédente, selon ce rapport 2005 du Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (LJNODC) est la drogue la plus consommée dans le monde.
La consommation u cannabis s’est nettement étendue au cours des dernières années, particulièrement chez les jeunes, même dans les lycées et les collèges, comme s’il était légalisé. Cette augmentation de la consommation de cannabis est visible en Europe comme ailleurs. Dans son rapport annuel du 1er mars 2006, l’OlCS (Organe international de contrôle des stupéfiants) indique que l’Afrique compterait trente-quatre millions d’usagers. En 2008, l’ONU dans son rapport mondial sur les drogues, estimait qu’il y avait 166 millions d’usagers de cannabis, et le pays où il y a le plus de consommateurs restait les États-Unis.
Plus de soixante-deux millions d’Européens (plus de 20 % de l’ensemble de la population adulte) ont déjà consommé du cannabis et vingt millions en ont consommé au cours de la dernière année. Il s’agit donc de la drogue illégale la plus consommée dans le monde. s 3 Cocaïne : Le trafic et la consommation illicites de cocaine, auparavant considérés comme concernant principalement les Etats-Unis, revêtent de plus en plus une dimension mondiale. Le trafic de cocaïne génère des milliards de dollars chaque année. Plus de 13millions d’européens (adultes) ont essayé la cocaïne au moins une fois dans leur vies. 5 millions de jeunes âgés de 15 à 34 ans ont essayé au cours de la dernière année. Selon les rapports, la cocaïne est principalement consommée dans l’ouest de l’Europe. En réalité la plus haute prévalence se trouve au Danemark en Espagne, en Irlande, Italie et Grande Bretagne. Au rang mondial, les USA, le Canada et l’Australie sont les plus gros consommateurs de cocaïne au monde. Mais de nos jours la consommation de cocaïne, dont le marché mondial est évalué à 50 milliards d’euros, est en baisse en Amérique du Nord et s’est stabilisée pour la première fois en Europe occidentale, révèle les autorités.
Héroïne : Le niveau d’expérimentation (usage au moins une fois dans la vie) de l’héroine en population générale en France reste faible. Il ne dépasse pas les 10 pour 1 000 que ce soit chez les 15-34 ans (5 pour mille) ou les 35-75 ans (9 pour 1 000). L’héroine compte environ 12milions de consommateurs en Europe. Au rang mondial, la Nouvelle Zélande, l’Australie, les Etats-Unis et le Canada font parti des plus gros consommateurs d’opiacé. 2) Qu’est ce qui explique l’essor rapide de ce marché ? Pourquoi les acheteurs achètent ?
En achetant, les consommateurs recherchent plusieurs choses. Ils veulent tout d’abord es vont en prendre 6 3 prendre régulièrement jusqu’à devenir dépendant, et à aller voir son vendeur de plus en plus régulièrement. On peut comptabiliser les consommateurs par plusieurs moyens. Tout d’abord par fréquence d’usage, on distingue alors les catégories suivantes: Expérimentation : au moins un usage au cours de la vie. Cet indicateur qui n’a pas de sens pour une mesure de toxicomanie mais sert principalement à mesurer la diffusion d’un produit dans la population.
Usage au cours de l’année ou usage occasionnel : une consommation au moins au cours de l’année. age récent : au moins un épisode de consommation dans les U trente derniers jours. usage régulier : au moins trois consommations dialcool dans la semaine ; tabagisme quotidien , usage de somnifères ou tranquillisants dans la semaine ; cannabis dans le mois. dix consommations de Usage quotidien : au moins une fois par jour. On peut également comptabiliser par tranches d’âges, on peut alors opposer les consommateurs jeunes au plus vieux, dans leurs différents cadres de vie sociale.
Proportion de consommateurs de substances psycho-actives en France métropolitaine parmi les 12-75 ans en % Expérimentateurs Usagers dans l’année Usagers réguliers 3,90 120 0,55 Cocaine 1,10 0,25 Ecstasy 0,90 0,20 Heroine 0,36 Medicaments psychotropes 8. 90 3,80 2,40 //: données indisponibles Consommation selon différentes tranches d’âges Chaque étude de la consommation est réalisée selon différentes tranches d’âges car elles sont plus significatives chez la consommation de jeunes près de la moitié des jeunes de 15 à 19 ans se sont vu proposer de la drogue, essentiellement du cannabis.
En effet, 49 % des 15-19 ans déclarent qu’on leur a déjà proposé de la drogue, 48 % du cannabis et 7 % une autre drogue. Les garçons sont plus souvent sollicités, de même que les adolescents les plus âgés. Plus de la moitié (54,9 des ‘eunes ui se sont vus proposer de la drogue déclarent en av cas. Les jeunes vivant avec leurs deux parents déclarent une moindre consommation de cannabis au cours de la vie que les autres adolescents.
Les trois quarts des expérimentateurs (74,7 %) déclarent fumer, même de temps en temps, du tabac. Parmi les expérimentateurs de cannabis, plus de la moitié (57,7 %) indiquent avoir bu au moins une fois par semaine au cours de la dernière année contre 22,5 % chez les non-consommateurs e cannabis. De plus, 78,8 % des expérimentateurs de cannabis déclarent avoir été ivres au cours de leur vie contre 26,3 % de ceux qui affirment n’avoir jamais consommé de drogues illicites quelle qu’elles soient.
En outre, par rapport à ceux qui indiquent n’en avoir jamais pris, ils rapportent moins d’activité physique, reconnaissent avoir davantage » fait quelque chose de risqué pour le plaisir ou par défi » (et déclarent plus souvent avoir une petite amie). Les adultes âgés sont des consommateurs fréquents. Leur usage problématique peut être intentionnelle ou non et est variable en gravité. Bien que la prise de drogues illicites soit moins fréquente chez les adultes âgés que chez les jeunes, sa prévalence augmente.
Les usagers de drogues vieillissent et, comme les programmes de substitution maintiennent un plus grand nombre de patients sous traitement, le nombre de patients plus âgés augmente. Les chiffres montrent que les adultes âgés présentent un risque relativement élevé d’être exposés à des problèmes liés à la prise d’alcool et de drogue. Cet usage simultané d’alcool et d’autres drogues conduit à un risque accru de problèmes sanitaires, sociaux, psychiques et somatiques et peut occasionner es difficultés. CEurope connaît un vieillissement marqué de sa population. Au 3 et peut occasionner des difficultés.
L’Europe connaît un vieillissement marqué de sa population. Au cours du XXe siècle, le nombre d’Européens âgés de 65 ans et plus a triplé et Vespérance de vie a plus que doublé. Selon des estimations, le nombre de personnes âgées connaissant des problèmes liés à la prise de substances ou nécessitant un traitement des troubles liés à l’abus de ces dernières devrait plus que doubler entre 2001 et 2020. Le phénomène s’explique en partie par la taille de la cohorte du aby-boom (personnes nées entre 1946 et 1964) et par un taux d’utilisation plus élevé dans cette tranche de la population.
Cet accroissement du nombre d’adultes âgés connaissant des problèmes de consommation abusive va faire peser de nouvelles contraintes sur les services thérapeutiques. Les programmes qui, habituellement, traitent essentiellement des populations jeunes vont devoir s’adapter aux besoins de cette catégorie plus âgée. Tendance de la consommation Selon divers types d’enquêtes (nationales ou locales) presque tous les pays de l’UE font état d’une nette augmentation de la onsommation de cannabis pendant les années 90, en particulier chez les jeunes.
Parallèlement, on note une tendance à la convergence concernant la consommation de cannabis, avec un nombre significatif de pays signalant des taux approximatifs variant de 20 à 25 % concernant la consommation au cours de la vie et de 5 à 10 % concernant la consommation récente. Si un grand nombre de pays signalent une augmentation constante de la consommation de cannabis, il convient toutefois de noter que, dans un certains nombre de pays (Irlande, Italie, Pays-Bas, Finlande, Suède et Norvège) et d’après les études effectuées, ce 0 3