Tpe nutella
Nutella est une marque déposée de pâte à tartiner à la noisette et au cacao. Créé par Pietro Ferrero, un pâtissier d’Alba, dans la région du Piémont en Italie (où se trouve le siège de la société Ferrero aujourd’hui), le Nutella a subi un certain nombre de modifications depuis sa création. En 1946 est créée la première version de la pâte à tartiner, p g baptisée Pasta Giand en noisettes grillées sévit après la Second de noisettes abonda présence de cacao et is).
Sa forte teneur nurie de cacao qui ffet, l’utilisation ntours réduit la oduit est vendu sous l’aspect d’un « pain » dur, en chocolat. L’année 1949 voit le pain chocolaté se transformer en « Supercrema ». D’après la légende : la texture du Ciandujot se serait ramollie sous l’effet dune longue et torride canicule. Ferrero se serait alors inspiré de cet incident pour en faire une pâte à tartiner crémeuse, plus facile à étaler. Suite à cette amélioration de la recette, la petite entreprise familiale industrialise sont processus de fabrication et se ransforme en une grande entreprise industrielle internationale.
Après l’entrée de Ferrero sur le marché britannique, c’est en Ferrero) décide de retirer la Supercrema de la vente et de la remplacer par un produit équivalent : la « Tartinoise ». Derrière cette initiative se trouve une contrainte imposée par la loi italienne interdisant l’usage du préfixe « Super » dans des noms de marque. 1964 est l’année de l’ultime évolution du produit : sa composition est entièrement revue et améliorée et donne naissance au désormais mythique Nutella.
Ce choix de nom s’explique par une dérivation du mot anglais «nut» qui signifie noix et le suffixe «ella», rappelant les racines italiennes du produit. Aujourd’hui, le Nutella a le monopole du marché mondial de la pâte à tartiner. Ce statut d’icône de l’alimentaire se traduit par une économie particulièrement développée et une stratégie marketing performante, ainsi qu’un succès irréfutable auprès des jeunes. Mais il existe également des scandales et des polémiques sur la dangerosité, la composition du produit et les conséquences nvironnementales de sa production en raison de sa contenance en huile de palme.
Composition La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d’exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat. En France : sucres (—55,2 %), huile végétale (huile de palme —17,3 %), noisettes (13 96), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 lactosérum (petit lait -0,8 h), émulsifiant lécithine de soja (-0,3 à 0,7 h), arôme.