TPE Lumière Ombre et Ténèbre
SYNTHESE TPE Lumière, ombre et ténèbre. Littérature/Arts plastiques. Le vendredi 26 septembre 201 5, durant la première heure du TPE, les groupes on commencé à se créer, et je me suis mis avec Valentine Fauconnet et Wendy Gilquin. Nos professeurs nous wipe next page présentèrent les diff choisi en premier thè OF4 précisément le rôle d a nous nous poserons révélatrice de la vérit groupe, nous avons énèbre», et plus n. Cest pourquoi ière est-elle Pour répondre à cette question, nous nous aiderons de deux matières, la littérature, et l’art plastique.
Nous avons choisi ce sujet en raison de son intitulé qui nous nspirait beaucoup. On a commencé à chercher un lien entre différentes matières. On en avait beaucoup, même trop selon nos professeurs. Nous nous sommes donc concentrées sur la littérature et les arts plastiques. Premièrement parce que nous sommes toutes les trois en Première Littéraire, et aussi parce que je suis en option Arts Plastiques et que le professeur de cette matière sera avec nous durant toute la période de TPE, ce qui nous permettrait de pouvoir lui demander beaucoup de conseils.
Notre sujet et problématique étant trouvés, après de nombreux termes de notre suet. On découvrit grâce à nos recherches internet, Tim Nobble et Sue Webster, deux artistes travaillant avec la lumière et l’ombre, afin de créer des illusions. Ils deviendront par la suite l’un des principaux sujets que l’on abordera durant notre oral de TPE, ainsi que Jules Verne et son roman Le château des Carpathes. Cest à force de travailler sur les illusions que l’idée de créer les nôtres nous vint à l’esprit.
On les réalisa grâce à un drap, une lampe torche, et différents objets afin de Jouer avec les ombres. On présentera notre œuvre sous forme de petit film. Chacune de nous s’est investie dans le TPE. Cest pourquoi, orsqu’on a acheté le petit manuscrit qui nous servira de support final, nous avons choisi de diviser les frais en trois. Pour ma part, j’ai lu intégralement l’œuvre de Jules Verne, et fait un résumé en relevant les passages important pour nos recherches, c’est à dire les moments qui montre le rôle de la lumière dans l’illusion, le résumé du roman..
J’ai également apporté différents petits objets pour réaliser notre œuvre. Durant nos recherches, nous avons beaucoup hésité sur l’intitulé de notre problématique et sur les différents chemins à prendre pour avancer dans nos recherches. On rencontrait parfois des ifficultés à rester concentrés et efficaces pendant les deux heures. Personnellement, ces TPE m’auront appris à m’organiser dans mes recherches, m’on incité à centrer mon intérêt sur un seul sujet à la fois. J’ai également dû faire des efforts pour réussir ? travailler en groupe, car je n’avais pas l’habitude.
J’ai appris qu’il n’était pas facile de mettre tous le monde d’accord sur un sujet, de s’organiser dans 2 appris qu’il n’était pas facile de mettre tous le monde d’accord sur un sujet, de s’organiser dans le travail, mais également qu’il était plus facile de partager les recherches en trois, plutôt que de tout aire seule. Ces TPE auront aussi permis d’enrichir mes connaissances intellectuelles personnelles, grâce aux nombreuses recherches effectuées, aux livres lus, aux questions posées aux professeurs. our conclure, j’aimerai appuyer le fait que mon principal objectif était, en plus de répondre à la problématique du TPE, d’élargir mes connaissances personnelles en littérature, c’est pourquoi je me suis portée volontaire pour lire le roman de Jules Verne. La bidisciplinarité littérature/art plastique est un couplage interessant à travailler, d’une part par ses nombreuses uvertures exploitables, mais aussi parce que d’une certaine façon, la littérature est un art expressif.
Dans l’art comme dans la littérature, on cherche à en définir les fonctions, les messages subliminaux, dit de manière non directe, ou précis, que l’auteur cherche à nous faire entrevoir. Après avoir étudié toutes nos recherches et les questionnements sur notre problêmatique «La lumière est elle révélatrice de la vérité j’ai pu en conclure que la lumière, dans son élément naturel qu’est le soleil, nous révèle notre environnement, nous permet de voir ce qui nous entours, mais qu’entre les mains des ommes, celle-ci peut être trompeuse, créer des illusions grâce ? l’ombre qu’elle projette.
Car c’est en effet à partir de l’ombre que notre TPE s’est créé. La lumière a le pouvoir de déformer notre vision des choses en projettant des ombres différentes de l’objet duquel elle provient. La lumière 3 des choses en projettant des ombres différentes de l’objet duquel elle provient. La lumière ne révèle donc peut-être pas toute la vérité, comme tout le monde sembleraient le croire depuis la création du monde. On peut donc se demander quel est le rôle de la lumiere dans la vie des hommes. BIBLIOGRAPHIE / SITOGRA 4