Tpe le clonage therapeutqiue contre le cancer
En revanche une cellule cancéreuse est certes endommagée mais elle ne meurt pas et continue à se développer de façon anarchique c’est ce que l’on appelle le cancer. Le cancer est donc le développement des cellules endommagées dans l’organisme. [pic] Liaison hydrogéner -La prolifération des cellules cancéreuse dans La multiplication de la cellule « mère » du cancer donne naissance à un amas de cellules « filles » dont notre corps n’ pas besoin et qui oppresse jusqu’ détruire les cellules normales voisines.
Au fil du temps, de nouvelles mutations permettent aux cellules « filles » d’obtenir la capacité envahir le tissu environnant. Tant que celles ci ne bougent cellules cancéreuses de leurs voisines et ainsi ces cellules incarcérés vont se répandre dans d’autre zone cellulaire de l’organisme. La propagation de ces cellules cancéreuses se fait par l’intermédiaire de la circulation sanguine. Ainsi cause de cette propagation on peut observer l’apparition de métastases (change de place) dans d’autres parties de l’organisme parfois très loin de la tumeur (une augmentation de volume d’un tissu).
C)- Les soins actuels et leurs effets sur le cancer Il existe plusieurs soins permettant de lutter contre le cancer nous allons voir les principaux actuels : – La chirurgie : elle vise à retirer la tumeur. Généralement, pour retirer la tumeur dans des conditions satisfaisantes, il est nécessaire de retirer la totalité de l’organe atteint. – La radiothérapie : elle vise à détruire la tumeur par des rayons. Il existe 2 types de radiothérapie : – La téléphotographie consiste en l’irradiation distance de la tumeur. La charcuterait est une deuxième modalité d’irradiation qui a lieu au contact direct de la tumeur. Les effets sont nombreux : La peau : elle devient rouge et sensible, comme lors d’un coup de soleil. Pour la région de l’estomac et de l’intestin, sont très fréquents. Bassin : troubles urinaires (brûlures ou gêne) et aurez peut- être des difficultés à aller à la selle. Les rapports sexuels peuvent être douloureux. La fatigue : En fonction de l’étendue de l’irradiation, elle peut apparaître après quelques séances. Les traitements médicaux : Ils ont pour but de traiter non seulement l’organe atteint, mais aussi l’organisme tout entier par l’administration de médicaments anticancéreux permettant ainsi de traiter une tumeur qui est en train de se propager. Les effets étant les mêmes que pour la radiothérapie en plus d’une baisse éventuelle des globules blancs. )-Le collage thérapeutique une aide à la lutte contre le Cancer : INTER Le principe du collage est de multiplier un organisme vivant en plusieurs exemplaires.
De nos jours, il existe deux types de collage : le collage cellulaire (collage thérapeutique) et le collage embryonnaire (collage reproduction). Le collage reproduction vise à donner naissance à un individu génétiques identique à un autre. Nous laisserons cette technique de côté pour nous intéresser au collage thérapeutique, technique actuellement expérimentale. Il consiste à cloner des l’utilisation de cellules issue d’embryons surnuméraires; ‘utilisation de cellules souches présentes chez l’adulte. Nous verrons également une technique inhabituelle qui est l’utilisation des cellules du cordon ombilical.
Comme indiquez sur le schéma, la première étape est le prélèvement de cellule sémantique (sont toutes les cellules animales qui ne seront jamais à l’origine de gamètes) de l’individu malade. Durant la seconde étape, on soustrait au donneur un avocate (l’avocate est la cellule sexuelle femelle des métairies) énucléer d’une personne saine. Dans la troisième étape, on transfert le noyau dans l’avocate. On l’introduit par la suite dans un milieu de culture cellulaire qui permettra au cours du temps de créer différentes cellules pouvant déboucher sur une transplantation chez le patient.
Ensuite, la technique utilisant des cellules issue d’embryons surnuméraires: Cette technique consiste à prélever des cellules d’un embryon surnuméraire. On les fait ensuite se multiplier et se différencier vers le tissu désiré. AI faudra alors que le tissu formé soit compatible avec le malade à soigner. Puis la technique utilisant des cellules souches chez l’adulte: L’organisme adulte est un grand réservoir de cellules huches. Présentes au c?Ur des organes, ces dernières ont pour rôles principales de remplacer les cellules abîmées et régénérer les tissus.
Elles sont cependant plus performantes que des cellules embryonnaires. Leur prélèvement, leur isolement, leur amplification dans un milieu de culture, leur différenciation vers de nouvelles nouvelles fonctions pourraient permettre ainsi permettre une réimplantation dans l’organisme. Enfin la technique utilisant des cellules du cordon ombilical: Cette méthode consiste à prélever des cellules souches présentes dans un cordon ombilical d’un nouveau-né (ces ululer doivent être compatibles avec le malade lequel s’agit souvent d’un membre de la famille).
Elles seront ensuite cultivées et orientées vers le tissus souhaitée. Le tissu ainsi générer sera alors implanté dans l’organisme du malade. B) Quelques exemple Les maladies liées au système nerveux: Lutter contre la maladie d’lasseriez, de parrainons, la sclérose en plaques ou d’autres maladies neurone- dégénéreraient. Les maladies liées aux infarctus du myocarde: Les cellules du c?Ur qui sont détruites quand l’infarctus empêche le sang de circuler, pourraient être remplacées Ar des cellules musculaires ou cardiaques obtenues par cette technique.
Les maladies liées aux os ainsi qu’aux cartilages De nouvelles cellules osseuses pourraient remplacer les os manquant suite à des traumatismes ou des interventions chirurgicales Les maladies liées aux cancers et maladies manufacturerais De nouvelles cellules anthropométriques (à l’origine notamment des cellules du système immunitaire) pour les organes voisins, mais il arrive que les gens ne soit pas du même avis et conteste la décision et décide de garder cette organe, c’est alors que le collage thérapeutique rentre en jeu.
On va pouvoir si le cancer bénin, effectuer une transplantation d’organe chez ce patient et lui permettre ainsi une chance de guérison optimal. Glossaire Cellule : La cellule est l’unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant tout ou partie d’un être vivant Gamète : Un gamète est une cellule reproductrice mature capable de fusionner avec un autre gamète, du type complémentaire, pour engendrer une nouvelle génération d’un être vivant carotte.
métairies : organismes carottes pelliculaires mobiles et troposphère. Carotte : regroupe tous les organismes uni- ou lauriers-roses qui se caractérisent par la présence d’un noyau et de intériorisée dans leurs cellules. Noyau : le noyau est un organise, présent dans la majorité des cellules carottes, et contenant la plupart du matériel génétique de la cellule.