TPE Final SARAH

essay A+

Travaux Personnels Encadrés Thème : ETHIQUE ET RESPONSABILITÉS sous-thème : CULTURE ET VIE SOCIALE sujet : ÉTHIQUE ET MEDIAS orag Sni* to View Année scolaire 2014/2015 Introduction Le terme «éthique», du grec «ethikos» qui signifie «moral», de «ethos» qui signifie «mœurs», est la science de la morale et des mœurs. C’est une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l’existence, sur les conditions d’une vie heureuse, sur la notion de « bien » ou sur des questions de mœurs ou de morale.

L’éthique peut également être définie comme une réflexion ur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable; en cela, l’éthique est une recherche d’idéal de société et de conduite de l’existence. sont-elles modifiées par l’évolution des médias du XIXème au XXIème siècle? Tout d’abord, nous allons établir l’historique de tous les médias du XIXème siècle à nos jours. Puis, à l’aide de discours, textes littéraires, et tous types d’articles, nous verrons comment les médias parviennent à diffuser ou défendre les idées s’inspirant parfois de faits divers.

Pour finir, nous verrons que les médias n’ont aucune valeur ?thique concernant la vie privée des présidents et des personnalités. Sommaire l- Historique et définitions des médias . A) Définitions pages 4-12 B) Historique des médias du XIXème au XXIème siècles et contexte politico-médiatique pages 13QO Il) Médias et vie privée A) Fait divers et fiction romanesque pages 21-38 B) Vie privée des présidents pages 39-44 Ill ) Médias, vie privée et éthique A) Lois de protection vie PAGF OF rre/France pages 45 télévision, Internet…

Malgré l’invention de l’imprimerie et la Révolution française, il faut attendre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle pour ssister au développement réel de la presse écrite qui atteint son âge d’or avant l’émergence de la radio puis de la télévision et plus récemment d’Internet. Les publications de la presse écrite peuvent être classées selon. – le rythme de parution : quotidien, hebdomadaire, mensuel, bimestriel… le contenu : généraliste ou spécialisé , – la nature : information, divertissement, publications scientifiques ; – la zone de diffusion : nationale, régionale, locale ; – son modèle économique : payant ou « gratuit ». En France, les principaux quotidiens nationaux sont : Libération, Le Figaro.. Vie privée: Monde, La vie privée ; pour être plus précis, ile droit à l’intimité de la vie privée » fait partie des droits civils. Les composantes de la vie privée n’ont pas fait l’objet d’une définition ou d’une énumération limitative, afin d’éviter de ction aux seules PAGF 3 OF économie, etc. et sont par conséquent regroupés au sein d’une même rubrique, malgré l’absence de lien qui les unissent. Il s’agit généralement d’événements tragiques, tels que les crimes, les accidents ou les larcins. Si leurs importances paraient souvent secondaire, les faits divers peuvent parfois avoir une portée plus large. Selon certaines personnes les médias accorderaient une trop grande importance à la couverture des faits divers, en raison d’une attirance supposée du public pour ce type d’événements, et du bénéfice qui en découlerait en termes d’audience.

Certaines parutions sont spécialisées dans les faits divers: c’est par exemple le cas, en France, du magazine «Le Nouveau Détective». Le fait-diversier est le journaliste qui tient la rubrique des faits- divers. Omerta L’omerta de l’italien omo qui veut dire «homme» et umirta qui est la contraction de umilita ui veut dire « humilité» est un ocable sicilien propre au de la mafia. On le traduit trouveraient être scandaleuse ;comme l’affaire de Dominique Strauss Khan par exemple qui a eu recours à cette loi du silence pour de nombreuses affaires.

Réseaux sociaux un réseau social désigne un ensemble de personnes réunies par un lien social. À la fin des années 1 990, des réseaux sociaux sont apparus sur Internet, reunissant des personnes via des services d’échanges personnalisés, chacun pouvant décider de lire les messages de tel ou tel autre utilisateur: FACEBOOK (réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de ublier du contenu et d’échanger des messages) PAGF s OF presse dite «people»:grandes photographies, gros titres, journalisme superficiel.

Le tabloïd est un quotidien publié au format tabloïd c’est-à-dire en demi-format. Comme aux États-Unis, certains magazines hebdomadaires sont devenus de plus en plus populaires depuis les années 2000. Leurs ventes ont toutefois commencé à chuter à la fin des années 2000, notamment en raison de l’apparition de la presse numérique mais surtout à la suite du scandale qui a touché New of the World tabloïd utilisant des méthodes contradictoires (écoutes éléphoniques, diffamation, etc. afin d’obtenir des informations; le journal ferme en 2011 et un procès est organisé. Quelques tabloïds britanniques : News of the World 1843 Daily Star n 1878 The people 1881 Daily Express 0 1900 The Daily Mirror C] 1903 The Sun [1 1964 Magazines hebdos britanniques: OK ! 1993 Heat 1999 6 OF aussi certains quotidiens d’information comme Le Parisien, France-Soir, Metro, 20 minutes, accordent de plus en plus de place à l’actualité des célébrités.

En 2007, huit hebdomadaires français étaient considérés comme faisant partie de la « presse à scandale h. Ces huit titres totalisent donc 2,6 millions d’exemplaires vendus chaque semaine en moyenne en France. Hebdomadaire français France Dimanche 0 700 320 VOiCi 04 510 500 Closer 03 600 000 Ici Paris 1 100 000 public n 2 950 000 cala n 1 507 000 point de vue 0 213 299 pans Match 714 679 Nombre d’exemplaire selon l’OJD(Office de Justification de la Diffusion des supports de publicité) en 2007. ontexte politico-médiatique Évolution historique des médias: Les médias sont l’ensemble des représentations , des idées , des valeurs transmises par des supports d’information , destinés ux consommateurs (lecteurs, spectateurs, auditeurs) qui évoluent au cours des siècles influencés par son environnement , les coutumes , les mœurs, les traditions , la politique et bien évidemment par les évolu eiques.

PAGF 7 OF comme  » toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui sy exerce Le poinçon (ancêtre du marquage, est un instrument dont on se sert pour marquer les ouvrages d’or et d’argent) et l’affiche peinte. Ce n’est qu’a la fin du XVème siècle avec l’invention de l’imprimerie de Johannes Gutenberg, que les premiers livres ont ?té imprimés, et essentiellement consacrés aux textes religieux et à la diffusion des écrits des savants de l’antiquité.

Il faudra attendre le XVIIème siècle, pour voir naitre les premiers journaux imprimés, qui, dans un premier temps étaient réservés ? une élite. En France, Théophraste Renaudot est présenté comme le premier éditeur de journaux avec « La Gazette » et « Bureau d’adresse qu’il a crée respectivement en 1630 et 1631. Nous avons de nouveau l’afficha e ui prend véritablement corps au milieu du XIXème siècl n de l’affiche imprimée Etats-Unis, de même que le cinéma publicitaire s’inscrira dans ce mouvement progressivement.

Par ailleurs la radio, contribue également à ce changement permettant la diffusion de l’information par le biais de la parole. Plus tard, la télévision fait éru tion et années 60, en France qui PAGF g OF lus précisément vers les édia à part entière. XIXème siècle à nos jours . La presse écrite La presse écrite est l’un des médias le plus ancien qui existe en France. Elle désigne, dune façon générale, l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe otamment les publications périodiques et les journaux quotidiens.

Nous pouvons distinguer trois grandes catégories: La Presse Hebdomadaire Nationale (P. H. N) qui est une Presse écrite paraissant chaque semaine sur tout le territoire national. La Presse Quotidienne Natlonale (P. Q. N) qui est une presse écrite paraissant chaque jour sur tout le territoire national. Elle tente parfois de concurrencer la presse quotidienne régionale. La Presse Quotidienne Régionale (P. Q. R) qui est une presse écrite paraissant chaque jour dans une ré ion considérée. Elle permet de louer sur la seementati éralement un meilleur