TPE Final

essay A

1ère ES2. Lycée Polpalent Louis Armand L’EVOLUTION DU ROCK DEPUIS SA CREATION. Strnad Clotilde, Tran Raphaël, Jacquin Clément. 2014/2015. SOMMAIRE. S Introduction. l. L’histoire du rock. or26 Sni* to View – 1) Les débuts du rock. – 2) Le rock des années 70/80. – 3) une explosion des dérivés du rock des années 1960 ? aujourd’hui. Il. L’industrie du rock. – 1) Les labels discographiques. – 2) L’évolution des supports, un besoin. – 3) Le rock sur le marché de la musique. Ill. Le rock, toute une sociologie. – 1) L’influence du rock sur les autres styles. -2) Le rock, adressé à qui ? ??volué jusqu’à aujourd’hui tout en développant sa musique. AC/ DC est un groupe utilisant comme principaux instruments une batterie, deux guitares, une basse et bien entendu du chant. De plus ce groupe travall avec plus de cinq maisons de disque. The GazettE, un groupe japonais formé en 2002, fait partie dun mouvement musical peu connu : le Visual Kei ou J-Rock. Il est quant à lui constitué de cinq membres et est également considéré comme « alternatif » par ses musiques allant du Black métal au rap, mais toujours en gardant une tonalité « rock ».

Ne possédant que deux maisons de disques ce groupe arrive tout e même à percer et prendre une certaine ampleur musicale, avec ses deux guitares, son bassiste, son batteur et son chanteur. The GazettE a également introduit de l’électronique et du piano ? leur musique, ce qui a permis à celle-ci de devenir extrêmement moderne. De part donc ces trois groupes de rock, tous différents par leurs origines et leur date de formation, nous retrouvons tout de même des points communs comme les instruments (qui évoluent selon le style) et le fait qu’ils aient plusieurs maisons de disques.

Mais le plus gros point commun entre ces groupes reste leur tyle, car leur formation s’est faite autour du rock. Ce style basé sur le Mthme grâce à une batterie accompagnée d’une guitare généralement électrique s’est fait connaître dans les années 50 par leurs grands précurseurs : Bill Halley et Elvis Presley. Le développement du Rock a donc eu une grande influence sur la population mondiale et a amené à la construction d’une industrie internationale.

Ainsi il s’agira OF Ainsi il s’agira de démontrer comment à travers son évolution dans le temps, le rock a influencé toute une Industrie et impacté la société à l’échelle mondiale. Nous tacherons donc d’aborder tout dabord l’Histoire du rock, puis son industrie qui en découle et enfin nous verrons que le rock est basé sur une sociologie particulière. l. L’HISTOIRE DU ROCK. même temps, les premières guitares électriques font leur apparition, notamment avec la marque Fender qui va par la suite commercialiser l’indémodable Fender Stratocaster ou encore Gibson qui créera la Gibson Lespauls.

Ce seront les deux guitares les plus utilisées dans le monde du rock du XXe siècle. une guitare Fender du groupe The Police. Une guitare Gibson Les Paul. Le rack and roll, premier mouvement de rock, autrement dit le ? rock initial » est un mélange de jazz, de folk, de country et de blues. Il s’appuie sur une rythmique généralement orchestrée par une batterie, et des instruments créant le thème principal de la chanson qui reste gravé dans les esprits, comme la guitare (électrique), la contrebasse, le saxophone…

Et, bien sûr, une voix la plupart du temps. Le tempo est rapide, même pour les chansons les plus douces, les ballades. Le rock and roll a fait sauter ce que nous appellerons « l’apartheid musical », à savoir la différenciation des musiques de noirs, parmi lesquelles le blues este le style emblématique de la musique « afro-américaine » à cette époque par rapport aux musiques de « blancs », comme la country, d’ailleurs appelée « blues des blancs La séparation noirs-blancs est donc bien présente autour du XXe siècle en Amérique.

C’est ici que le rock a une dimension réconclliatrice puisqu’il a eu et continuera d’avoir des égendes et des stars noires et blanches. Cependant, tout ceci n’est que le début du rock au niveau Américain. La démocratisation en Europe s’est faite à partir de 1958, un an après la formation des Beatles, le temps qu’ils fassent connaître aite à partir de 1958, un an après la formation des Beatles, le temps qu’ils fassent connaitre leur nom. En effet, la fin des années 50 voit la génération rock and roll aux Etats unis lentement s’écarter du chemin de la renommée.

Elvis Presley part faire son service militaire pendant deux ans, Chuck Berry va en prison, Little Richard devient pasteur protestant (ce qui compromit grandement sa carrière), Jerry Lee Lewis épouse sa cousine de 13 ans (ce qui détruit en partie sa réputation), Buddy Holly et Eddie Cochran décèdent. Seul Bill Haley reste comme une figure immortelle du rock and roll continuant ? ortir des tubes. C’est donc à cette époque que le rock européen fait son apparition et prend une place grandissante, même si déjà énorme dans le monde musical de l’époque.

La majeure partie des grands groupes de rock européen proviennent de la Grande-Bretagne, comme les Beatles ou les Rolling stones, où même L12 mais apparus trop tard pour faire partie des figures du début du rock européen. Cette démocratisation du rock en Europe permet aux jeunes d’exprimer leur révolte, entraînant le même phénomène qu’aux Etats-Unis quelques années plus tôt. Les jeunes profitant du rock pour se développer étaient rincipalement des Français, des Britanniques et des Allemands. Toutefois, durant les années 70, le rock a perduré et s’est développé en évoluant.

De nouveaux groupes sont apparus, apportant de nouveaux styles et de nouveaux idéaux ayant un impact différent sur la société. 2) Le rock des années 70/ PAGF s OF rock des années 70/80. Dans les années 1970 apparait un courant en opposition au psychédélisme et au « rêve Hippie » . le Glam Rock. Le développement du marché de la musique accompagne la naissance de ce courant qui propose une image « glamour » t « décadente Les artistes de l’époque proposent un rock « théâtral » et baroque » qui marque le retour de la spontanéité du Rock’n’roll.

Habillés de strass et de paillettes, les groupes tels que Roxy music ou Queen proposent une musique facilement dansable qui rencontre beaucoup de succès avec par exemple « Bang a Gong » de T-REX et qui influencera l’émergence du mouvement punk qui trouvera ses racines dans les années 1960 avec le mouvement Garage. C’est dans le milieu des années 1970 et notamment sur la scène new-yorkaise du CBGB grâce aux groupes Glam Rock comme The New-York Doll où l’artiste

Pattie Smith dont le conseiller était Lou Reed, grande figure du « côté sombre » du punk. En 1 976, les Ramones sortent un album qui fut ensuite considéré comme « le premier album punk L’émergence de ce groupe provoque une véritable révolution dans la musique. Il influence d’une part toute une vague punk au Royaume-Unis mais également une vague de Rock Métal avec des groupes descendant des Deep purple comme Métallica ou 112. Cependant ces artistes restent très différents.

Au Royaume-Unis, le punk apparaît avec la naissance de groupes tels que Sex Pistols ou The Clash, très influencé par l’album des Ramones. L’un des messages de ces artistes est d’encourager tous les groupes qui souhaiteraient faire de la musique à se lancer même s’ils n’ont d’encourager tous les groupes qui souhaiteraient faire de la musique à se lancer même s’ils n’ont pas la maitrise « technique » ou les moyens financiers. Cette démarche s’oppose au rock des années 1970 où seuls les virtuoses avaient accès aux enregistrements.

Cest ainsi que des groupes comme The Police ou LJ2 peuvent ouvrir les portes des studios. L’arrivée du punk marque un renversement général de l’univers musical (d’un point de vue social et politique). Les cades et valeurs générés par le mouvement psychédélique sont abandonnés. Les costumes sont résolument plus sexistes, utilisant les symboliques des militaires et des prostituées. Les couleurs sont « violentes » et les textures « artificielles La musique est décrite comme sale avec des assonances et des arythmies.

D’un point de vue polltique le punk développe l’affirmation du « no future ». C’est la fin de l’idéologie du « progrès indéfinie Les Etats-Unis seront moins touchés par cette vague punk. Cependant dans les années 1980 des groupes comme Pixies ou les Red Hot Chili Peppers se revendiquent omme des « enfants du punk Par ailleurs on peut entendre un « écha punk » dans le développement du Grunge des Etats-Unis dont Nirvana est l’un des grands représentant.

Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana. Bar ayant fait connaitre de nombreux groupes. Dans les années 1980 d’autres mouvements se sont créés. Ces nouveaux mouvements sont considérés comme plus « adultes » et sont liés à une idée vite déçue du « recommencement Ces nouveaux styles résultent de mélanges de plusieurs autres ce qui permettra au rock de continu 7 OF styles résultent de mélanges de plusieurs autres ce qui permettra u rock de continuer à exister tout en évoluant.

L’un de ces premiers mouvements est le Heavy Métal qui est du Hard Rock plus « dur Celui ci se base sur une « pluie de décibels un tempo rapide et une très forte saturation. Plus tard le métal « violent » de ses débuts s’assagira en utilisant des sons pop comme le groupe the Smiths. Un des autres styles apparus à cette époque est le rock indépendant. Ce mouvement est un mélange avec le funk de Michael Jackson ou prince, même si quelques-uns comme 02 tentent des textes engagés. Le rock indépendant sera connu du grand public grâce à la chaîne MTV, n plein essor à l’époque.

Ce style englobe aussi de nombreux artistes Pop, électroniques, industriels ou « garage Ce « vent de liberté » permit à des styles électroniques peu connus de se faire connaitre de la scène Pop. Mais dans la seconde moitié des années 1980 le métal fera son grand retour grâce au Glam métal né à Los Angeles et deviendra vers 1986 le style le plus populaire avec des groupes comme Kiss ou Poison. Kiss, groupe emblème du rock des années 1980. Malgré l’assaut du Glam Métal, des groupes comme Métallica, Slayer, ou Megadeth reviennent aux origines du Métal avec des ons violents et agressifs.

Dans la même lignée nous trouvons le néo-classique qui emploi un mélange de « riffs Heavy Métal » et de compositions plus « classiques Ce style est très difficile ? pratiquer car il requiert une certaine dextérité à la guitare et seuls quelques « élus » comme Patrick Pondat, Jason Becker, ou Randy Road 8 OF dextérité à la guitare et seuls quelques « élus » comme Patrick Pondat, Jason Becker, ou Randy Roads le pratiquent. Intéressons-nous maintenant plus précisément aux dérivés que le rock a engendrés. 3) une explosion des dérivés du rock des années 1960 ?

Nous avons précédemment vu que le rock découle du Rockn’roll. Nous allons maintenant voir que du rock découlent des styles dérivés. En effet plusieurs styles de rock se sont développés au cours du temps, en s’adaptant à la société. Ces nouveaux styles se sont développés à partir des années 1960. Nous retrouvons tout d’abord le punk rock qui ne s’est fait connaître que dans les années 1980. Ce style musical est une évolution du rock de par ses textes engagés qui soulignent une « rébellion jeune ». De plus ses rythmes sont plus rudes et plus rapides, et ses chansons sont bien plus courtes.

Nous pouvons retrouver comme principaux groupes de punk rock les Sex Pistols, The Ramones, ou encore The Clash. Le groupe de Ramones. The Clash en live. Ce style a ensuite conduit à un mouvement punk : un changement vestimentaire a alors lieu chez les jeunes qui se sentent de plus en plus rebelles. Ce style s’est principalement développé en Amérique à la fin des années 1980. Les premiers groupes de punk que nous retrouvons sont les MC5, les Flaming Groovies et les N. Y Dolls. un changement vestimentaire radical pour les punk. puis un nouveau style s’est propagé dans le monde entier. sty e difficile à s’intégrer socialement par le fait qu’il soit considéré comme un style d’un milieu très sombre : il s’agit bien entendu du métal. PAGF q OF soit considéré comme un style d’un milieu tres sombre : il s’agit bien entendu du métal. De nos jours il existe énormément de catégories de métal allant du « symphonique » comme Nightwish, au « black métal » comme Slipknot Slipknot, le groupe associé à la mort. Nightwish exprime toute la beauté de la mort avec son album Once. Cependant, à son apparition, le métal réunissait le Heavy et le Hard Rock.

Ses sonorités très lourdes et ses paroles agressives sont ses principales caractéristiques et n’ont pas toujours plu. Au cours de son évolution, le métal a su varier ses tonalités, avec des chants doux ou au contraire très poussés (on appelle cela le « scream De plus les impulsions des batteries de métal se sont amplifiées pour obtenir un son bien plus « lourd » et agressif. La chanteuse d’Arch Enemy scream en live. Enfin le métal est généralement accompagné d’un style vestimentaire très particulier : des habits noirs et très provocants, avec souvent des symboles de mort, le métal est donc associé au tyle Gothique.

Ce style permet de choquer la population et de se démarquer de cette dernière. Les premiers groupes de métal que nous pouvons citer sont Black Sabbath, Metallica, Iron Maiden ou encore Slayer. Iron Maiden, l’un des précurseurs du métal ! A l’opposé du métal, un style s’étant adapté à la population s’est développé en même temps : la Pop rock. De nos jours nous en retrouvons partout dans le monde, elle est considérée comme « passe partout » et est la plus connue. Ce style est composé de Folk, Funk, « disco et de « techno » et est bien moins provocante que le métal ou