TPE

essay A+

I a) Ascension Social www. jeuneafrique. com Nelson Mandela : L’héritage de Mandela, c’est l’histoire de l’ascension au pouvolr d’un garçon de famille rurale d’Afrique du Sud qui a réussis a désamorcer une situation extrêmement tendue. Madiba, partit de son village natal Qunu, ce verra attribuer un prix nobel de la paix en 1988 ainsi qu’une journée en son honneur, le 18 juillet.

Des expositions revenants sur son parcours lui sont consacrées, dont une « De prisonnier à président » à l’hôtel de to page ville de Paris en juin Nelson Mandela c’est oy, « un enfant de I fait construire une m precisement a Mvez or 3 Snipe to me un country ses racines il s’était tale a Qunu, plus Rolihlahla mais a l’âge de 7 ans on le baptisa Nelson dans la mission Britannique ou il allait a l’école, mais il préféra le prénom « Madiba » , son nom de clan. Son père était analphabète, paien et polygame, c’est le régent Jongintaba qui financera ses études.

En 1943, il s’inscrivit a l’université de Witwatersrand. Il y étudieras 8 ans et y subit de nombreuse humiliations dut a sa couleurs de peau. Il se maria en 1957 avec Winnie et aura deux enfants, Zenaki en 1959 et Zindzi en 1960. Il est arrê arrêté en 1964 et condamné à une peine de prison à perpétuité par la justice Sud-Africaine pour trahison. Le fondateur du premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud fut libéré après 27 ans de prison passé à Roben Island et devint directement président de l’ANC et Président d’Afrique du Sud.

Après avoir mit fin à l’apartheid, Mandela s’accorde avec Frederik de Klerk sur un gouvernement multiracial et met en œuvre une politique de éconciliation en 1999. Il se retira de la vie politique après un mandat, mais ne cessera jamais de soutenir l’ANC. Durant les années 2000, il s’engagea dans la lutte contre la pauvreté et le sida. Nelson Mandela est devenue, par ses actes, une icône et un exemple pour son pays et le monde entier tout en venant d’un petit village d’Afrique du Sud. Abraham Lincoln : Abraham Lincoln est né dans une cabane en rondins près de Hodgenville dans le Kentucky, le 12 février 1809.

Ses parents, Thomas Lincoln et Nancy Hanks Lincoln, étaient des gens simples t modestes, sans instruction. Ils vécurent au Kentucky jusqu’? ce qu’Abraham eût sept ans. L’enfant fréquenta des écoles de fortune et y reçut une première instruction, dont la durée totale n’excéda pas un an. Toutefois, pendant cette courte période, il apprit à lire, à écrire et il acquit des notions simples d’arithmétique. En 1816, Thomas Lincoln se rendit en écrire et il acquit des notions simples d’arithmétique. En 1816, Thomas Lincoln se rendit en Indiana, de l’autre côté de l’Ohio, vers le nord.

Il s’installa dans le sud-ouest du territoire qui llait se constituer en État avant la fin de l’année. La population était très clairsemée dans un pays couvert d’une forêt dense. Le jeune Lincoln commença à travailler, abattant des arbres et coupant du bois de chauffage. Lincoln se maria avec Sarah Bush Johnston en 1817. En 1830, Lincoln décida de s’installer a l’ouest de la ville de Decatur. Il enchaina les petits boulots tel que garçon meunier ou même propriétaire de magasin (métier dans lequel il se ruina) . eu après, il dirigea le partit Whig et fut élu à la Chambre des eprésentants des Illinois puis à celle des Etats Unis dans les années 1840. Il préféra travailler en tant qu’avocat que forgeron pour gagner sa vie et se met a étudier le droit. Il réussira l’examen du barreau en 1936. Il commença a exercer son métier en 1837 a Springfield. Prenant des décisions importantes a la chambre de représentants tel que son opposition a la guerre contre le Mexique, Lincoln fut choisi comme candidat par les Républicains en 1960 pour l’élection présidentielle et fut élue le 6 novembre avec 39,9 % des VOIX.