TPE
TPE Thème: L’argent SUJET: Les jeux d’argents Problématique: Les déviances liées aux jeux d’argents Sommaire: l) Les joueurs et les lieux où l’on peut jouer augmentent 1) Qu’est ce qui intéressent les joueurs dans les jeux d’argents ? 2) Qu’est ce qui fait q 3) Qu’est ce qui pous es Il-La banalisation des 1 Le Pay to Win 2. Quel intérêt y a-t Il-Des jeux accessibles a tous 1 . Quels sont les classes sociales touchées et pourquoi ? 2.
Ily a de plus en plus de lieux ou jouer 3. Des jeux parfois accessibles aux mineurs INTRODUCTION Les jeux d’argent (sont des jeux payant avec une espérance de ains où le hasard prédomine sur l’habileté et les combinaisons de l’intelligence pour l’obtention du gain. ) existent depuis toujours, de tout temps les hommes en voulant augmenter les enjeux lorsqu’il jouer a des jeux de hasard ont mis des objets d’échange tel que l’argent comme gains.
Les jeux d’argents fascinent autant qu’ils sont dangereux car jeux d’argent rendent adepte de plus en plus de personne notamment a partir du Moyen Age ou il y a une différence de plus en plus importante entre les pauvres et les riches qui étaient respectivement les paysans et les riches bourgeols et/ou la oblesse. Ces derniers sont les seules ayant les moyens financiers pour pouvoir pratiquer ce type de jeux. Le plus souvent ils sont pratiqués à la cours dans un milieu ou l’argent n’est qu’un divertissement parmi tant d’autre.
Les plus pauvres pouvaient toutefois accéder aux jeux en mettant comme gains des objets qui avaient peu de valeur et qui étaient facile à transporter. Les jeux d’argents connaissent une évolutlon à la Renaissance ou le roi François Ier met en place un jeu ressemblant au «Loto» (qui est né en Italie et plus précisément a Florence vers les années 530), la loterie en France est alors instaurer par ce que l’on appel un édit (celui du 21 mai 1537).
Les jeux d’argent sont en revanche condamnés par l’Eglise qui voit là un moyen employé par le diable pour corrompre les chrétiens et considéré donc très vite le jeu comme étant un péché. Les jeux d’argents on plus tard servit différent gouvernement pour financer des causes comme celle de l’Eglise par exemple, comme Louis XV l’a fait en 1757 pour financer son école militaire en instaurant une loterie accessibles aux fortunés.
Quelques années plus tard au XIXème siècle les jeux de hasard ont considérés comme illégaux, en 1810 le Code Pénal inventé quelques années auparavant condamne tous les jeux d’argent et sanctionne ceux qui organisent ces OF quelques années auparavant condamne tous les jeux d’argent et sanctionne ceux qui organisent ces parties de jeux clandestinement. Le code pénal et ‘Eglise ne sont pas les seules à bannir les jeux puisque les institutions des grandes religions comme celle de l’Islam ou celle du judaïsme le condamnent aussi.
Cest a partir du 15 juin 1907 qu’une loi autorise en France la construction de casinos dans des lieux biens définis comme les tations balnéaires, les stations thermales ou encore les stations climatiques mais tout en excluant ces lieux ou l’on peut jouer librement de la capital parisienne. Le 30 juin 1923 une loi appelé loi de finance autorise tous les jeux de hasard en France, mais en contreparties elle charge le ministère de l’intérieur d’encadrer sa pratique et instaure des prélèvements sur le produit brut dégager par les jeux.
Par la suite voici quelques dates qui ont marqué l’histoire des jeux d’argent en France : : création de la Loterie nationale, gérée par l’État -1933 : apparition du Tiercé -1954 premiers paris par téléphone 1968: -1976 : lancement du Loto national. -1978 : création de la Française des Jeux, sous sa forme actuelle. • l’État prend le contrôle du Loto avec la Société de la -1979 . Loterie nationale et du Loto national qui devient France Loto en 1989 et La Française en 1991. -1984 : création du Tac O Tac, deuxieme type de loterie avec une partie « grattage » et une partie tirage. 989 : naissance du Quinté + qui relaie le tiercé Nous allons donc voir quels sont les déviances liées aux jeux d’argent ? Pour ten relaie le tiercé d’argent ? Pour tenter de répondre à cette question nous allons oir que les joueurs et les lieux où l’on peut jouer ont augmenté, ensuite nous verrons qu’il y a une certaine banalisation des jeux d’argent sur internet, et enfin nous verrons que ces jeux sont de plus en plus accessibles. INDEX Il existe différent type de jeux: Le jeu de hasard pur, par exemple les machines à sous, la roulette, les jeux de tirage (loterie, tombola) ou de grattage.
Le jeu de hasard raisonné, déterminé en fonction d’événements passés et de probabilités. Cela comprend notamment les paris hippiques, les paris sportifs, les jeux de cercle (jeux de cartes). Un jeu d’argent et de hasard est un jeu payant avec une spérance de gains où le hasard prédomine sur l’habileté et les combinaisons de l’intelligence pour l’obtention du gain. On distingue: roulette, les jeux de tirage (loterie, tombola) ou de grattage; Le produit brut des jeux (PB]) des opérateurs correspond ? la différence entre les mises des joueurs et leurs gains.
Cette dépense nette des ménages correspond à leur consommation en jeux. En déduisant les prélèvements obligatoires, on obtient le produit net des jeux (PNJ). Dans le cas des casinos, d’autres recettes d’activité (hôtellerie, rest produit net des jeux (PNJ). Dans le cas des casinos, d’autres ecettes d’activité (hôtellerie, restauration) sont ajoutées au PB] pour obtenir leur chiffre d’affaires. Le taux de retour aux joueurs (TR]) est la proportlon globale des mises qui reviennent aux joueurs sous forme de gains. La réglementation peut fixer des minima et/ou maxima selon les jeux (encadré 2).
Qui peut développer un problème de jeu ? Il n’existe pas de « profil type » du joueur accro. Le jeu est une problématique qui peut toucher toutes les tranches d’âge, les hommes comme les femmes, ainsi que toutes les classes sociales. En réalité, les problèmes liés aux jeux sont multiples et ont interagir deux types de facteurs -des facteurs liés à sa personnalité et/ou l’existence de certaines caractéristiques psychologiques ; -des facteurs liés à l’environnement du joueur comme la société, la culture dans lesquelles il vit, sa famille ainsi que les pressions financières qu’il peut rencontrer.
La conviction de gagner Les fausses croyances viennent renforcer respoir de gagner. Le joueur va se remémorer ses gans passés en s’imaginant que sa chance va continuer. Il est convaincu qu’il va bientôt gagner et c’est cette conviction de gagner qui le ramène sans cesse vers le Même lorsque les conséquences né atives sont au premier plan, le loueur continue dy croi PAGF s OF d’y croire. L’illusion de contrôler le hasard Dans son parcours, le joueur va rencontrer des situations qui vont le pousser à faire le lien entre des événements indépendants et à croire qu’il « est bon » dans ces jeux.
Le joueur développe peu ? peu des illusions qui lui font croire qu’il peut contrôler le hasard. Si par exemple, le joueur gagne, non plus en actionnant le bras de la machine à sous, mais en appuyant sur le bouton «Jouer », il pourra croire que son gain découle de cette nouvelle façon e jouer. Il essaiera par la suite de trouver tout un ensemble d’astuces ou de stratégies dans le but de contrôler le hasard et d’améliorer ses chances de gagner. L’illusion fonctionne à merveille puisque d’après le site de l’INSEE « es mises ont augmenté de 76 % entre 2000 et 2012 Les français jouent-ils beaucoup ?
Un français sur deux en moyenne joue et en environ de ces joueurs jouent toutes les semaines ou misent des sommes d’argents allant de 5 à 500 euros. 3. 7% des joueurs jouent sur internet soit environ 2 millions de joueurs. Les joueurs ne cessent d’augmenter de jours en jours. Ce graphique nous montre quand à lui l’augmentation des dépenses des français dans les jeux d’argent puisque d’après ce graphique, en 2012, les ménages ont dépensé 2 275 millions d’euros dans les casinos. 2) Qu’est ce qui fait qu’ils sont attirés ?
La perte de contrôle est le point de départ du problème de jeu Au départ, le joueur mise des sommes d’argent qu’il peut se permettre de perdre. A partir d’un certain moment dans son parcours, il va perdre le co peut se permettre de perdre. A partir d’un certain moment dans son parcours, il va perdre le contrôle sur le jeu. La perte de contrôle peut apparaître rapidement chez certains oueurs, pour lesquels l’excitation du gain au cours des premières expériences de jeu est si forte qu’ils deviennent dépendants presque instantanément.
Pour d’autres joueurs, l’apparition du jeu problématique est plus progressive. Après avoir joué de manière contrôlée pendant plusieurs années, la fréquence et l’intensité du jeu augmentent entraînant des pertes croissantes. Ces joueurs retournent alors au jeu dans l’espoir de se refaire et perdent de plus en plus le contrôle. Enfin, il existe des joueurs qui jouent de manière compulsive et importante au cours de certaines périodes de leur vie alternant vec d’autres périodes marquées par les remords et une très faible pratique voire une absence de jeu.
Toujours d’après le site de l’INSEE « 13 adultes sur 1 000 sont des joueurs à risque » Le parcours du joueur problématique La plupart des joueurs problématiques passent par trois phases successives dans leur parcours de joueur: la phase de gain, la phase de perte et la phase de désespoir. Comme chaque joueur est unique, les parcours de jeu peuvent néanmoins suivre des chemins différents. La phase de gain C’est la rencontre avec le jeu qui mêle plaisir et excitation.
Beaucoup de personnes ayant développe un problème de jeu apportent avoir gagné un gain important lors des premières expériences de jeu. « Gain important » n’est pas nécessairement synonyme d’une grosse somme 7 OF premières expériences de jeu. « Gain important » n’est pas nécessairement synonyme d’une grosse somme d’argent mais plutôt d’un montant qui a marqué le joueur, qui lui a procuré une émotlon agréable. Ce gain important peut également être à l’origine d’une perte de contrôle.
En effet, gagner beaucoup d’argent au début va faire naitre chez le joueur de fausses croyances: il croit à tort qu’il peut déjouer voire contrôler le hasard. Ces idées le conduisent à croire que l’on peut « faire de l’argent » facilement grâce aux jeux de hasard et d’argent. Le joueur acquiert alors une conviction inébranlable basée sur ces fausses croyances : il est certain qu’il va gagner à nouveau, que sa chance va continuer. Cette conviction qu’il va bientôt gagner la pousse vers le jeu dès qu’il ressent une impulsion à jouer et donc à multiplier ses retours au jeu.
La phase de perte Emporté par sa conviction de gagner, le joueur va augmenter la cadence de jeu. Cependant comme personne n’est capable de maîtriser le hasard, à force d’augmenter les mises, il subit des pertes. II perd alors de plus en plus le contrôle. une seule idée l’obsède : « se refaire A ce moment de son parcours, tous les moyens sont bons pour jouer et trouver de l’argent devient une priorité. Malgré les problèmes financiers ou relationnels qu’il commence à rencontrer, le joueur ne démord pas. Il joue plus encore et perd davantage..
La phase de désespoir Le joueur va chercher dans le jeu la solution aux problèmes qui s’accumulent. Il est emporté dans une spirale infernale : pour recouvrer s 8 OF problèmes qui s’accumulent. Il est emporté dans une spirale infernale : pour recouvrer ses pertes, il augmente la fréquence t le montant des mises, ne gagnant qu’occasionnellement et aggravant chaque fos ses dettes de jeu. Rien n’a d’importance en dehors du fait de trouver de l’argent pour jouer. Certains vont jusqu’à commettre des actes illégaux pour continuer à jouer.
Le joueur essaie de se limiter mais ny parvient pas. Il souffre de ne pas avoir le contrôle sur son comportement. Il peut alors présenter des signes de dépression, voire des idées suicidaires. Les répercussions du jeu dans sa vie familiale, sociale et/ou professionnelle rajoutent à son désespoir. Même lorsqu’il est rempli de désespoir, le joueur garde encore ne forte amblvalence par rapport au jeu, celui ci étant perçu ? la fois comme une source continue de problèmes et comme une solution à court terme.
C’est pourquoi, il reste difficile pour lui de demander de l’aide. L’importance des fausses croyances dans la poursuite du jeu Tous les joueurs cherchent à prédire l’arrivée prochaine d’un gain et ils entretiennent tous la conviction de gagner. Mais d’où leur viennent ces idées ? L’expérience d’un gain fait naître chez les joueurs de fausses croyances. Ce sont toutes les pensées du joueur qui vont ? l’encontre des principes logiques des jeux de hasard et d’argent. Elles amènent le joueur à penser qu’il peut influencer l’issue du jeu et contrôler le hasard.
Ces erreurs de pensées sont souvent liées à une mauvaise connaissance de l’indépendance des tours et de l’espérance PAGF OF souvent liées à une mauvaise connaissance de l’indépendance des tours et de l’espérance de gain négative des jeux de hasard et d’argent. Le joueur peut penser par exemple que s’il mise des plus grosses sommes d’argent, il a plus de chance de gagner ou encore que s’il a gagné une première fois, il a de bonnes chances de gagner une seconde fois… C’est faux ! Le joueur est prisonnier de ses fausses croyances qui le poussent à retourner au jeu et qui l’entraînent en réalité vers sa perte. ) Qu’est ce qui pousse les joueurs à rejouer? Tout le monde aimerais avoir toujours plus d’argent, malheureusement l’argent ne tombe pas du ciel et c’est pourquoi il y a tant des joueurs dans le monde. D’après l’INSEE une personne sur cinq joues parfois a des jeux d’argents alors qu’une personne sur dix joue régulièrement. Ce qui attire tout les joueurs et en effet l’agent. Tous les joueurs pensent qu’ils peuvent gagner de Fargent facilement en perdant un minimum d’argent, ais la réalité est tout autre.
Par exemple les jeux à gratter sont beaucoup vendus dans le monde mais seulement un ticket sui cents est gagnant. Les développeurs de ces jeux font en sortes de donner un peu d’espoir aux joueurs pour que ces derniers pensent qu’ils peuvent gagner alors que les chances de gagner sont très maigre. Les casinos se basent sur le même principe laissé croire les clients qu’ils peuvent gagner alors qu’en fait ils perdent. Lorsque les clients commencent à gagner une petite somme d’argent ils misent le double ou même parfois le triple et alors ils recommencent à perdre m